• Volucelle

    Connaissez-vous cet inscete ? Est-ce le frelon d'Asie, prédateur vorace d'abeilles ? Non, c'est une volucelle, de la famille des syrpes.

    Cet insecte était gros, 3 ou 4 cm environ.

    P1100803

    P1100805

    P1100806


  • Commentaires

    15
    Jo-Elle
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:55

    Je montrerai la photo à mon scientifique de mari ce WE...

    Je reviens avec Clem du cinéma LA CONQUETE que j'avais oublié sur ma liste... jeux époustouflants d'acteurs.. à voir je crois...

    Bonne fin de semaine et bon long WE; ils arrivent à 4 de plus demain soir...

    14
    Jeudi 25 Août 2011 à 14:32

    merci pour ta visite, je vais aller découvrir ton blog ...

    13
    Jeudi 25 Août 2011 à 14:32

    merci Annie, je vais faire un rectificatif

    12
    Jeudi 25 Août 2011 à 14:31

    en fait c'est une volucelle

    11
    Jeudi 25 Août 2011 à 14:30

    il semble que ce soit une volucelle, de la famille des syrphes je crois

    10
    Jeudi 25 Août 2011 à 14:30

    en fait, c'est une volucelle !

     

    9
    Jeudi 25 Août 2011 à 14:29

    c'est une volucelle !

    8
    Jeudi 25 Août 2011 à 14:29

    finalement, ce n'est pas un frelon d'Asie mais une volucelle

     

    7
    Lundi 22 Août 2011 à 07:32

    je découvre ton blog grace à mamijo de Mermaz

    belle découverte! j'aime beaucoup !

    bonne journée

    6
    Dimanche 21 Août 2011 à 11:05

    Coucou Monique !

    Oui, je connais cet insecte. En fait, c'est une mouche : la volucelle. Rien à voir avec le frelon asiatique qui lui, est plutôt noir... avec des antennes plus longues et la taille plus fine.

    Cette mouche dépose ses oeufs dans les nids de guêpes ou de frelons (d'où peut-être le mimétisme) afin que les larves nécrophages se nourrissent des restes d'insectes morts.

    Tu peux le vérifier .

    Bravo pour les beaux clichés !

    Bises !

    5
    Mercredi 17 Août 2011 à 14:56

    Je n'y connais pas grand chose en insectes, mais celui-ci est un monstre !! en tous cas, je ne voudrais pas le rencontrer de trop près, il doit faire des piqûres redoutables...belles photos, bisous

    4
    Mercredi 17 Août 2011 à 11:29

    je ne suis pas sûre car normalement ils ont des antennes juste au dessus des yeux .Ca ressemble à un syrphe en plus gros....Bisous

    3
    Samedi 13 Août 2011 à 21:09

    Je ne connais pas cet insecte , j'espère que ce n'est pas la terrible bestiole decrite par Anilou ! ! ! en tout cas la photo est très belle !  Bon WE !

    2
    Samedi 13 Août 2011 à 14:20

    Jamais vu cet insecte, sinon j'aurai essayé aussi de le flasher..

    1
    Jeudi 11 Août 2011 à 17:35

    Coucou. Un petit répit dans les pérégrinations et une connexion bienveillante m'ont permis un instant de me plonger dans ton univers pour le moins varié... Le frelon asiatique est identifiable à son thorax brun foncé et ses pattes jaunes. Il a envahi 39 départements en 7 ans. Les frelons d'Asie attrapent les butineuses qu'ils décapitent pour nourrir la colonie. Ils peuvent dévaster une ruche en moins de deux semaines d'où l'inquiétude des apiculteurs. Je viens de lire un article là dessus ce matin même dans midi libre. Voilà, encore une quinzaine de jours de retrouvailles famille et amis et la rentrée reprendra ses droits. En attendant bonne continuation et la bise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :