• Un peu de fraîcheur encore pour supporter le soleil accablant de cet été !
    Et puis, non, Dany, je ne tape pas n'importe quoi sur mon clavier ! et je viens même de trouver sur le net le clavier islandais. Dans cet article, vous trouverez donc des mots écrits avec des drôles de lettres : ð et les o accentués par exemple ! C'est quand même formidable internet !

    Nous sommes toujours au bord du Vatnajökull.
    Pour terminer en beauté cette après-midi glaciaire (mais pas glaciale car il faisait très chaud), nous nous sommes rendus au lagon Jökulsárlón. C’est un lac de 200 m de profondeur formé par l’arrivée d’une langue glaciaire, le Breiðamerkurjökull. Cet endroit a été choisi pour deux fims de James Bond « Dangereusement vôtre » et « Meurs un autre jour » et aussi pour « Tomb Raider » avec Lara Croft. Nous avons fait une petite croisière dans ce lagon. Le bateau sur roues roule jusqu’au lac et nous emmène entre les icebergs. La glace est transparente, bleue et parfois noire à cause des cendres volcaniques.

    Nous voyons quelques phoques, un grand labbe (je vous parlerai de cet oiseau prédateur dans un article sur les oiseaux) et des sternes agressives. Sur le bord du lac, voyez-vous cette maison perdue au milieu de l’immensité ? Que fait-elle là ? Belle promenade de 40 min. Le lagon s’agrandit d’année en année.

    Les lunettes de soleil étaient de rigueur et il faisait grand soleil et ciel bleu

    Un peu au sud, au bord de la mer, se trouve le cap Ingólfshöfði. C’est là qu’aborda le navigateur norvégien Ingólfur Arnarson en 874.

    Nous reprenons le car et nous arrivons à Höfn (vous vous souvenez on prononce "heup'n"), 1800 habitants quand même ! (Klaustur n’en avait que 150 !) ’hôtel se trouve au bord de l’océan. Vue magnifique !

     Prochain article, quelques vues de Hofn et un peu de vocabulaire

     


    8 commentaires
  • Salvador Allende est né le 26 juillet 1908, mort en 1973 lors du coup d'état de Pinochet
    En sa mémoire, une chanson de Francesca Solleville "Camarade Chili"


    3 commentaires
  • Nous quittons l'Egypte pour l'Islande. Claire, mets un gros pull ! Mais ce n'est pas vraiment nécessaire car nous avons eu beau temps ; jusqu'à 15 ° !

    Voici le récit du 4 ème jour : de Kirkjubæjarklaustur (oui, oui, vous avez bien lu ! mais on peut dire aussi Klaustur) à Hörnafjörður (ou Höfn, prononcer « Heup’n » en aspirant le H)., en passant par le Vatnajökull (« jökull » en islandais veut dire « glacier ». ). 230 km

    Premier arrêt : pour voir des orgues basaltiques : Dverghamrar, on dit que des elfes sont enfermés dedans.

    Le Vatnajökull, donc, est le plus grand glacier d’Islande, 8300 km², la superficie de la Corse. C’est le plus grand glacier européen, 1 km d’épaisseur de glace par endroits ! Il se trouve au sud-est de l’Islande et borde la mer. Entre la mer et le glacier, passe la route n° 1 (c’est la route qui fait le tour de l’Islande, c’est d’ailleurs la seule route, les autres sont des pistes intérieures fermées une bonne partie de l’année.

    Jusqu’en 1974, la route n°1 (1400 km) s’arrêtait avant le glacier, à Núpsstadur. Les gens devaient soit traverser la langue glaciaire de Skeiðarárjökull , soit passer par les sables mouvants de Skeiðarársandur (« sandur » veut dire « sable ». Le fermier-facteur Hannes Jónsson (1880-1968) a servi de guide aux voyageurs pendant un demi-siècle. La ferme est encore habitée  par Philippus, 98 ans, bon pied, bon oeil. Les corps de logis datent des 18 è et 19 è siècles. A côté, la petite église date du 17 è siècle (une ferme, une minuscule église (de bois et de pierre, recouverte de tourbe), les habitations étaient si loin de tout.). Dans l’église, un harmonium. Dehors, la vieille jeep jaune et rouge de Philippus.

    Sous le glacier se trouvent plusieurs volcans très actifs. Périodiquement, le magma fait fondre la glace et forme un lac sous-glaciaire, le Grimsvötn. Tous les 5 ans environ, le trop plein du lac s’évacue : c’est le jökulhlaup ou débâcle glaciaire. En 1996, la débâcle glaciaire a été monstrueuse (45000m3/s). Le Grimsvötn s’est rempli trop vite. Trois ponts de la route n° 1 ont été coupés pendant 15 jours, un pont métallique a été arraché.

    Les débâcles du Grimsvötn laissent des sables noirs, les « sandurs »

    Au pied du glacier s'étend un parc national, le Skaftafell. Un peu de verdure, qui fait figure de forêt par rapport aux mousses et lichens des étendues désertiques.

    Nous commençons par une promenade au bord de la langue glaciaire Skaftafellsjökull. Autrefois cette langue glaciaire et la voisine (le Svinafellsjökull) n’en faisaient qu’une : preuve de la régression des glaciers.

    Puis nous allons voir la cascade Svartifoss et ses orgues basaltiques (c’est l’eau du Vestrilækur qui la provoque).

    Je vous raconterai la suite de cette journée demain.

     

     

      

      

    9 commentaires
  • Ce SAL est terminé depuis longtemps mais je viens seulement de le "finitionner" . Je vous rappelle qu'il était organisé par Wensi. Peut-être certaines l'ont-elles fait aussi. ma copine Françoise par exemple , où en es-tu ?

    9 commentaires
  • Non, ce n'est pas encore la rentrée scolaire ! mais je viens de regarder le film "L'homme qui laissait les enfants rêver" ou l'affaire de Saint Paul de Vence. C'était dans les années 1935, Célestin Freinet, pédagogue novateur qui nous a tant apporté, fut obligé de quitter son poste d'instituteur à St Paul de Vence, à la suite de cabales organisées par le maire et les notables qui lui reprochaient ses opinions politiques mais surtout de vouloir faire de ses élèves des classes populaires des citoyens capables de réfléchir et de donner leur opinion.

    Je me souviens de ce film "L'école buissonnière" de Jean-Paul Le Chanois avec Bernard Blier. La directrice de l'école normale nous l'avait passé un soir et quelques-unes, une dizaine, avaient applaudi quand un parent à qui le maire voulait faire signer une pétition contre Freinet avait répondu "merde". La directrice demanda "qui a applaudi" (elle devait pourtant être pour Freinet puisqu'elle avait passé le film !) et ce n'est pas 10 mais toute la promo qui s'est levée. Résultat : un dimanche de colle.

    Mais je m'égare. Merci à Freinet de nous avoir donné des pistes très intéressantes : la correspondance scolaire, le journal scolaire (je suis passée de l'imprimerie (avec les petites presses, les composteurs et les lettres à insérer une à une et les dessins à graver sur des plaques, la linogravure)  au journal sur PC avec Publisher. Il y avait aussi les BT où tous les sujets étaient abordés, l'individualisation du travail avec les fiches d'orthographe, conjugaison et le plan de travail, les enquêtes et les exposés, les textes libres, la disposition des tables en blocs pour 4 ou 6 élèves, les réunions de coopé. J'achetais le matériel à la CEL (Coopérative de l'enseignement laïque).

    Peut-être certains se souviennent-ils ? Freinet est mort l'année où j'ai débuté.


    2 commentaires