• Je me suis inscrite chez Hélène, croix de lune à un SAL atypique (voir ICI) : montrer sa poubelle à fils à la pleine lune c'est-à-dire pour ce mois-ci le 9 février.
    Normalement ce SAL s'appelle fil en poussière, j'ai ajouté "de lune" car l'expression "poussière de lune" me fait rêver et me rappelle un jeu poétique que j'avais fait faire à mes élèves : avec les mots étoile, lune, poussière et deux autres mots que j'ai oubliés, il fallait écrire une poésie. Les écrits avaient été charmants. Vous voyez comme c'est bête mais je me revois écrire ces mots au tableau, ... il y a 15 ans !
    Guy et moi avons donc consciencieusement déposé nos fils dans un verre, mais pas n'importe quel verre ! C'est un verre peint par Marie pour Noël ! à gauche, celui de Guy et à droite, le mien. Il va falloir tasser car il y a encore 11 mois....
    J'aime bien ce SAL parce qu'il est facile à suivre, qu'il est joli, que les fils de Guy ne traînent plus n'importe où. Je ne sais pas ce qu'on fera de tous ces fils à la fin de l'année ... un coussinet ?

    18 commentaires
  • Après avoir fait un petit tour dans le jardin médiéval (il faudra revenir car évidemment, à cette époque, il y avait peu de plantes, à part quelques poireaux), nous pénétrons dans le musée.
    Le trésor du musée de Cluny, c'est bien sûr le magnifique ensemble de 5 tapisseries de "la dame à la Licorne" : le goût, la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat, et une sixième tapisserie : la renonciation aux biens. Le lion représente la force et la licorne la pureté. Ces tapisseries fourmillent de petits animaux charmants et de fleurs.
    Mais c'est aussi, des vitraux de la Sainte-Chapelle, les têtes des rois de Juda retrouvées Chaussée d'Antin dans les années 70 et qui provenaient de Notre-Dame, une très belle collection d'émaux, des tableaux, enfin tout ce qui concerne le Moyen-Âge...

    J'ai essayé de chercher sur le net pour répondre aux quelques questions que nous nous sommes posées pendant la visite :

    miséricorde : c'est la partie saillante sous le siège dans une stalle. Quand les moines étaient debout, le siège était relevé et ils pouvaient s'appuyer sur cette saillie. C'était plus confortable que de rester debout !

    codex : premiers livres faits de parchemins reliés. Remplace le rouleau

    Passoire liturgique : servait à passer le vin et la neige. Mais pourquoi, la neige ?

    Chausse-trape : objet à 4 pointes qu'on lançait sur le sol. Il était fait de telle façon qu'une pointe était toujours en l'air et servait à faire tomber les chevaux. Guy avait raison.

    entrait : pièce de bois horizontale dans une charpente

    Enfin une question que Guy vous pose : pourquoi y a-t-il des christs en croix à 4 clous et d'autres à 3 clous ? C'est une question que nous nous déjà posé par le passe et je pensais que les christs à 4 clous sont plus anciens (mais notre conférencière n'est pas d'accord), il semble aussi que la version que ce serait des christs jansénistes ne soit pas bonne non plus. Vélasquez et Zurbaran, peintres espagnols, ont peint des christs à 4 clous. Alors qui a une idée ?

     


    9 commentaires
  • Jeudi, un petit tour à Paris : le matin, visite du musée Delacroix, palce Furstenberg, un endroit charmant et calme.
    L'exposition au musée était consacrée aux rapports entre Delacroix et la photographie. Etaient exposés des photographies de Durieu et les dessins que Delacroix fit d'après ces daguerréotypes. Correspondance aussi et commentaires de Delacroix sur les modèles féminins, "joli corps mais figure très laide",
    Pour en savoir plus sur les daguerréotypes, cliquez ICI

    Puis après un repas rapide, nous avons visité le musée de Cluny (article demain), puis un petit tour chez Dubois rue Soufflot pour acheter des crayons pastels, un petit tour au Temple du scrap. Rapide ? c'est ce que l'on croyait ! mais nous (je surtout) avons hésité, je voulais des papiers dans des tons vert Nil, bleu et jaune pour faire un album sur l'Egypte. Pas moyen de trouver des imprimés et des unis assortis. Il restait beaucoup de papiers Noël, mais il n'y avait pas les nouvelles collections. Françoise et moi, sommes ressorties un peu déçues  ! Pas de Pizzazzill tags and numbers couleur kraft non plus ! Si quelqu'un sait où en trouver, cela me rendrait bien service. J'ai trouvé un magasin aux USA : 29 dollars de frais de port...

    Bref, il était 19 h 45 quand nous sommes arrivées à la maison. Guy n'avait pas voulu nous suivre et était rentré depuis longtemps !!!



    9 commentaires
  • Je ne vais pas vous faire de discours sur ce temple de la famille Chen : René et Dany l'ont fait en détail (allez voir sur leur blog) mais je vous montre mes photos et ce qui m'a plu dans cette maison.
    Dany y reconnaîtra la plante qu'il a mise en photo aujourd'hui sur son blog, du temps où elle était belle et vaillante
    Ce jour-là, il y avait une famuleuse exposition d'objets en ivoire : admirez la finesse de ces objets. La boule de Canton est formée de 9 sphères indépendantes qi tournent.

     

      

    7 commentaires
  • Aujourdh'hui c'est journée sans téléphone portable. Savez-vous pourquoi ? Parce que c'est la Saint Gaston. Le rapport ?
    Réponse ci-dessous
    Cela ne me gêne pas trop, mon portable (celui de Guy aussi) est toujours éteint saf quand nous ne sommes pas là (au cas où l'alarme de la maison se déclenche)

    Je me remets à la broderie, échange organisé par Jo-elle ma NSP, envoi jeudi au plus tard. Thème Saint Valentin
    Ce que j'ai commencé ne me plaît pas, je repars avec 0 !!!

    2 commentaires