• Toujours dans le même livre "Harcèlement", il est question de Jimmy Jancey, que je découvre.


    votre commentaire
  • Je suis en train de lire "Harcèlement" de Guy Jimenes. Dans ce livre il est bien sûr question du harcèlement au collège à l'égard d'un garçon mordu de blues. Des musiciens sont souvent évoqués, notamment :

    Sleepy John Estes, musicien aveugle. Ses titres ont été repris par Muddy Waters et celui-ci (Milk cow blues) par Eddie Cochran, les Kinks et même Aerosmith

     


    votre commentaire
  • deux versions :

    Marguerites

    Marguerites


    3 commentaires
  • Nous laissons la place à l’autre groupe qui va préparer trois plats : la salade de papaye (tam makHoum), du curry de porc rouge (KeangPhet) et du tapioca au lait de noix de coco et banane (Nam Vanh)

    Les recettes :

    Salade de papaye : 1 papaye verte râpée, 1 piment rouge, 1 cuillère à café d’extrait de crevettes fermentées (kapi), ½ citron vert, 1 cuillère à soupe de cacahuètes, 3 tomates cerise, 1 gousse d’ail, 2 petites aubergines rondes, 2 haricots longs d’Asie, 1 cuillère à café de Nioc Man, 1 cuillère à café de sucre.

    On râpe, on pile, on écrase bien les ingrédients.

    Cuisine à Pakbeng (Laos) suite

    Curry de porc rouge :  100 g de viande de porc coupée en cubes, 1 cuillère à café de pâte de curry rouge Thaïlandais (attention, c’est fort !), 2 poivrons verts, 2 petites aubergines rondes, 2 haricots longs d’Asie, 125 ml de lait de coco, 2 feuilles de Combaya (citron vert d’Asie, les feuilles sont très parfumées), 1 ciboule, 1 gousse d’ail, 5 feuilles de basilic, 1 louche de bouillon de viande

    On fait brunir les échalotes et les ciboules dans de l’huile, on ajoute la pâte de curry, le porc, le bouillon une petite louche d’eau sucrée.  On déglace avec un peu d’eau, on ajoute le lait de coco et on fait bouillir légèrement. On ajoute les aubergines, les haricots et les poivrons et on fait cuire pendant 2 min. On ajoute les feuilles de citronnier sans la tige centrale et on remue à feu doux.

    J'ai oublié de prendre en photo ce plat. Nous l'avons mangé avec du riz gluant (riz des montagnes), on en fait des boulettes qu'on trempe dans la sauce. Le riz se prépare directement dans les petits paniers, à la vapeur.

    Cuisine à Pakbeng (Laos) suite

    Le tapioca au lait de coco et banane : 2 bananes, 3 cuillères à soupe de tapioca (perles du Japon), ¼ cuillère à café de sel, 125 ml de lait de noix de coco. J’ai également mis un peu de sucre.

     

    On fait cuire le tapioca dans de l’eau bouillante ( 35 cl), on fait revenir les bananes coupées en petits morceaux dans le sel, on ajoute le tapioca pour arriver à ébullition en remuant. On ajoute le lait de coco et un peu de sucre et on remué jusqu à ce que cela semble cuit. 

    Cuisine à Pakbeng (Laos) suite

     

    j'ai refait cette recette à la maison, Marie a bien aimé. Tom n'a pas voulu goûter.


    1 commentaire
  • C'est Guy qui cuisine, et moi aussi, et tout le groupe.

    En effet, ce matin-là, après la visite du marché, nous nous sommes rendus dans la salle de l’hôtel Pakbeng Lodge, pieds nus,mais habillé d’un tablier et d’un bonnet blanc.

    Rouleaux de printemps au Laos, c'est Guy qui cuisine

    Rouleaux de printemps au Laos, c'est Guy qui cuisine

    Sous la houlette du chef Son Seï, nous avons confectionné une salade de poulet et des rouleaux de printemps.

    Les recettes :

    La salade de poulet (Laap Kai). Pour 2 personnes, il faut 100 g de poulet haché au couteau, 2 pousses de citronnelle, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, ½ bouquet de coriandre, 50 g de fleur de bananier, 6 ciboules, ½ citron vert, 1 louche de bouillon de volaille, 1 bouquet de menthe, 1 piment rouge, 1 cuillère à café de Nioc Man, 1 cuillère à café de sucre.

    Faire revenir dans de l’huile échalotes, ail, puis citronnelle (brunir sans brûler). Retirer l’huile de la poêle, ajouter le poulet, bien mélanger, ajouter le bouilln, le Nioc man. Éteindre le gaz, ajouuter le sucre, puis la fleur de bananier râpée, la coriandre, le jus de citron et la menthe.

    Rouleaux de printemps au Laos, c'est Guy qui cuisine

     

    Rouleaux de printemps au Laos, c'est Guy qui cuisine

    Les rouleaux de printemps (Nem deep). Pour 2 personnes 

    Faire la sauce : une cuillère à soupe de sucre pour une louche d’eau, ajouter 2 cuillères à café de Nioc Man, 3 cuillères à café de cacahuètes écrasées, un quart de citron vert et si on veut, une demi-cuillère à café de piment frais

    Pour 4 rouleaux : 4 feuilles de papier de riz, 1 omelette de 2 œufs, 50 g de fleur de bananier, 1 laitue, du cresson, pousses de soja, menthe, 100 g de vermicelle de riz, 6 ciboules , ½ bouquet de coriandre

     

    Faire tremper les feuilles de papier de riz dans l’eau (on les fait tourner rapidement pour qu’elles soient bien mouillées), mettre dedans un peu de vermicelle de riz, de fleur de bananier et tous les autres ingrédients. Fermer la feuille de riz.

    Rouleaux de printemps au Laos, c'est Guy qui cuisine

    Rouleaux de printemps au Laos, c'est Guy qui cuisine

    Nous avons dégusté nos plats le midi ainsi que ceux préparés par l'autre groupe (recettes demain)


    1 commentaire