• Belur, le temple Channakeshava, les sculptures extérieures

    Les murs extérieurs sont entièrement sculptés. En bas, des frises superposées représentent des éléphants, des lions, des chevaux, des feuillages, des scènes du Ramayana et du Mahabharata.

     

    les murs ajourés ont été ajoutés plus tard.

     

    À la base du toit, sont sculptées des madanikas. La corniche est inclinée, les demoiselles nous regardent. L’une d’elles se regarde dans son miroir.

    Une autre confie ses secrets amoureux à son perroquet.

     

    chasseresse avec son arc ; à gauche, une servante enlève une épine du pied d'une autre, à droite une servante porte un cerf

    Belur, le temple Channakeshava, les sculptures extérieures

    Belur, le temple Channakeshava, les sculptures extérieures

    Belur, le temple Channakeshava, les sculptures extérieures

    en haut des frises :

    on dirait Hanuman ????

    une autre porte, peut-être celle du sud ???? :

    de chaque côté, en bas : Hanuman et Garuda

    Garuda en prière et au dessus Narasimha :

     

    On trouve de nombreuses représentations de Vishnou et de ses avatars mais aussi de Shiva et Parvati, d’Indra, Brahma, ce qui montre une grande tolérance des rois Hoysalas.

    paut-^tre Shiva et Parvati ?,?? ( à cause du trident de Shiva). Au-dessus, des makaras :

    peut-être Mohini, l'avatar féminin de Shiva :

    sans doute Vishnou et Lakshmi, puisqu'il y a Garuda dessous :

    les mêmes :

    Ravana, le roi des démons, soulève le Mont Kalash. Tout en haut Shiva et Parvati. Le démon meurt écrasé sous la montagne :

    Belur, le temple Channakeshava, les sculptures extérieures

    zoom sur Shiva et Parvati, en dessous on voit le taureau Nandi :

    à l'angle nord-ouest, Narasimha :

    Brahma avec ses quatre têtes, la quatrième est derrière. La cinquième tête, sur le dessus, a été coupée par Shiva , ce qui valu à celui-ci d'errer de par le monde en pénitence :

    Varaha, troisième avatar de Vishnou. Avec ses défenses, il remonta Bhumi, la Terre qui avait été engloutie dans l'océan par un démon. Il l'aplatit, créa les continents et créa la vie.

     

    Angle nord-ouest : scène du Mahabharata. Arjuna (un des frères Pandava) décoche une flèche dans l’œil d’un poisson placé sur une colonne, tout en visant dans une flaque d’huile répandue sur le sol. Suite à cet exploit, il obtient la main de Draupadi.

     

     

     

    Vishnu Nârâyana est allongé sur le serpent d'éternité Ananta. Une fleur de lotus, symbole du monde qui renaît, sort de son nombril.

     

     

     


    Shiva Bhikshâtana ou Shiva mendiant porte la tête de Brahma et un bol à aumônes : il mendie pour que les âmes individuelles se joignent à lui. Vous vous rappelez que Shiva coupa la cinquième tête de Brahmâ, le crâne de la tête coupée alla se placer dans la main de Shiva qui ne put l’enlever. Pour expier sa faute, Shiva dut errer sous la forme d’un moine-mendiant nu, jusqu’à ce qu’il atteigne un lieu, nommé Brahmâ-kapalam (le crâne de Brahmâ), sur les pentes de l’Himalaya, où sa faute lui fut enfin pardonnée. Et le crâne de Brahmâ tomba à terre, de son plein gré…

     


    Gajasurasamhara Après avoir mis à mort le démon Nila qui convoitait son épouse Parvati et avait pris la forme d'un éléphant, Shiva écorcha sa victime, s'enveloppa de sa peau et se mit à danser victorieusement sur sa dépouille.

    les nagagini :

     

    les pas de Vishnou :

    Varaha, il porte la Terre sur son bras et écrase le démon.

    Vishnou. En bas, Gauda priant :

    la porte nord :

    Garuda :

    Sala et le lion :

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 22:13

    C'est toujours merveilleux de voir ce que l'homme est capable de faire comme beautés, finesses, précisions.

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