• Ce matin, en arrosant, Guy a trouvé un phasme dans les plates-bandes. Nous n'en avons vu que deux fois en liberté : à l'ile d'Oléron et du côté de Gien. Mais en classe, pendant de nombreuses années, nous avons élevé des phasmes : juqu'à 500 et plus ! il y en avait d'énormes et de tout petits qui s'échappaient. Les enfants les comptaient, les mesuraient, et étaient très contents quand les phasmes muaient et grandissaient d'un seul coup en laissant leur peau. Quand on les touchait, ils se mettaient en catalepsie et ne bougeaient plus. Les phasmes se reproduisent par parthénogénèse, il y a peu de mâles, les femelles pondent des oeufs non fécondés et viables. Les phasmes de laboratoire sont des carausius morosus (phasmes moroses)

    Celui que nous avons trouvé dans le jardin est marron, mesure 7 cm et a de toutes petites antennes. C'est peut-être un clonopsis gallica.

    Je l'ai posé sur une feuille de vigne-vierge et il a allongé ses antennes supérieures. (photo2)

     

     


    1 commentaire
  • Ce matin, il fait beau, pendant que Guy nettoie la voiture, je décide de me mettre au jardinage : couper les roses fanées, arracher les mauvaises herbes, faire des jardinières d'héliotrope, couper les branches de l'arbre de Judée envahissant, cela m'a occupée toute la matinée. Voici quelques photos des roses du moment...

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique