• Le musée du Gouvernement à Chennai. Les dieux

    J'ai eu beaucoup de mal à écrire cet article car je me perds dans toutes ces représentations de Shiva et consorts !À rectifier, si vous pouvez m'aider !

    C’est une bonne idée de commencer notre voyage par la visite du musée du Gouvernement qui regroupe des trésors archéologiques. Nous visiterons la galerie des bronzes Cholas.

    Les statues sont en panchalora ou alliage de cinq métaux (pancha signifie cinq) : le cuivre, l’or, l’argent, le zinc, l’étain.

     

     

    Comme sur de nombreux sites, il faut payer une taxe : 200 roupies pour l’appareil photo, 500 roupies pour le camescope (pour mémoire 1 euro = 75 roupies). Heureusement, par la suite, les droits de photo seront moins onéreux. Le musée est neuf et très bien aménagé. Malheureusement, il est difficile de photographier car nous sommes gênés par les vitres des vitrines, les reflets et les spots.

     

    De nombreux dieux sont représentés. J’ai du mal à suivre car je ne connais pas ces noms à rallonge. Les noms des dieux sont différents par rapport au nord de l’Inde.

     

    Brahma, le créateur, premier membre de la Trimurti, tient un chapelet dans la main droite. Il a 4 têtes, dont 3 seulement sont visibles. La légende dit que Brahma créa Satarupa et en tomba amoureux. Il se créa 5 têtes pour pouvoir la suivre des yeux. Pour contrôler son pouvoir, Shiva lui coupa la tête du dessus. La monture de Brahma est l’oie (ou le cygne) Hamsa. Il porte un chapelet dans la main droite. Il y a peu de temples dédiés à Brahma, deux seulement, à Pondichéry et à Pushkar.

     

     

    Vishnou, le conservateur, est le deuxième membre de la Trimurti. Sa monture est le Garuda. Je n’ai pas vu (ou pas photographié de statuettes dans ce musée).

     

    Shiva, le destructeur, est le troisième membre. La monture de Shiva est Nandi. Nous avons vu de très nombreux temples dédiés à Shiva en Inde du sud. Dans le nord, il porte le cobra et le trident et au sud, la hache de combat et l’antilope. Dans le livre d’Eva Rudy Janson « Iconographie de l’hindouisme », page 108, j’ai lu le contraire mais je pense que c’est une erreur car toutes les représentations de Shiva que nous avons vues dans le sud portaient bien une antilope.

     

    Brahma avait donné à Shakti la possibilité de créer l’homme de sa vie. Elle n’avait droit qu’à trois essais. En premier, elle créa Ganesh, dieu de l’intelligence, qui ne veut pas être moins puissant que sa femme. Il devint donc son fils. Ensuite, elle créa Vishnou qui, ne voulant pas être moins puissant, devint son frère. Au troisième essai, elle créa Shiva qui tomba amoureux mais ne voulait pas être dominé. Il demanda donc à Shakti son troisième œil. Elle fut obligée d’accéder à sa demande, elle n’avait pas droit à un autre essai et la femme indienne ne peut rester célibataire. En se mariant, elle devient Parvati, déesse terrestre.

     

    Les représentations de Shiva (ne pas confondre avec les 10 avatars de Shiva) :

     

    Shiva-Nataraja , le danseur cosmique. Il écrase le nain Apasmarapura qui représente l’ignorance.

     

     

    Shiva Natesa représente la constellation d’Orion. Au pied d’Orion, c’est la constellation du Lièvre, constellation négative. Shiva retient la déesse Ganga dans ses cheveux. Je n’ai pas bien compris la différence entre Shiva Natesa et Shiva Nataraja.

     

     

    Vinadharamurti est une représentation de Shiva en tant que maître de musique (la vina est un luth)

     

     

    Arthanarishvara est la représentation androgyne de Shiva, Shiva et Parvati dans le même corps. Dans le sud de l’Inde, le mythe raconte que Parvati se serait collée à Shiva pour obliger le dévot Bringi à l’inclure dans sa circumambuation rituelle alors qu’il refusait de l’honorer. Bringi se change en abeille et réussit à passer entre les deux dieux. Furieuse, Parvati retire du corps de Bringi tout ce qui dépend d’elle et ne laisse que les os qui dépendent de Shiva. Pour l’aider, Shiva lui donne une troisième jambe et Bringi se repent et adore les deux dieux en même temps. Plus tard nous verrons une représentation de cette scène. (première grotte de Badami)

     

    Sukhasana, je suppose que c'est une représentation de Shiva à cause de l'antilope  :

     

    L’épouse de Shiva est Parvati qui prend aussi la forme terrible de Kali.

     

     

    Bradrakali est une forme de Kali qui a détruit le démon Darika.

     

     

    Mahishasuramardini est une représentation de Durga (Parvati) qui tua le démon buffle Mahishasura.

     

    Mahishasurama (mardini = tueuse)

     

     

    Uma est un autre nom de l’épouse de Shiva.

     

     

    Mahesvari est une représentation de Parvati. Elle pleura pendant neuf jours et neuf nuits pour mettre fin à la sécheresse.

     

    Kâli, épouse de Shiva :

    Durga, épouse de Durga, représentation de Parvâti :

     

    Ganesh est le fils de Parvati qu’elle créa elle-même. Il y a de nombreuses légendes à propos de Ganesh, de sa tête d’éléphant, de son ventre. Sa monture est la souris Mushika. Il est polygame dans le nord et célibataire dans le sud. Les légendes liées à Ganesh : clic ICI

     

     

    Somaskanda est une représentation de Shiva avec Parvati et leur fils Skanda (on appelle aussi Skanda, Murugan).

     

     

    Ayanar, au regard terrible, repousse les esprits maléfiques sui menacent les villageois. IL chevauche un cheval ou un éléphant.

     

     

    Kannappa Nayanar était un chasseur, dévot de Shiva. Il a offert un de ses yeux à Shiva qui l’a arrêté quand Kannappa a voulu lui offrir son deuxième œil. À moins que ce ne soit Shiva qui donne son œil au chasseur blessé.

     

     

    Manikkavasagara est un évangéliste tamoul. Historiquement, il a vécu.

     

    et aussi :

     Chandiksesvara:

     

    Nous verrons au cours de notre voyage, dans les temples, de nombreuses représentations de ces dieux et déesses.

     

     

     

    En sortant du musée, c’est à nouveau une autre séance de photos et de selfies. Ces dames n’ont jamais vu de peau claire et nous touchent le bras. Le critère de beauté est la peau claire. Il y a beaucoup de publicités pour éclaircir la peau.

     

     

    Il est 14 h 30, nous allons au restaurant RB Grand Residency à Kanchipuran. En général, les repas sont servis sous forme de buffet, avec du poulet, du poisson, des lentilles, du riz… Nous évitons les crudités. Les pâtisseries sont variées, très caloriques… Certains plats sont très épicés, ce qui occasionnera de petits désagréments intestinaux de temps en temps. Nous déjeunerons assez tard, entre 14 h et 15 h et pour nous faire patienter, Arul nous offrira des petits gâteaux, des bananes, des nougats, des cacahuètes… accompagnés d’un verre de coca au rhum ou de rhum au coca, c’est selon !

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Février 2020 à 19:00
    Anikenitêt Et Cie

    Merci pour cette belle visite, j'ai lu avec intérêt toutes vos explications, en ai retenu une partie, mais les noms m'échappent encore pour certains, il faudra que je relise votre article, si riche en informations ! Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :