• Les fourmis du Costa Rica

    Les fourmis Paraponera clavata sont appelées Bala au Costa Rica ou encore « fourmis balles de fusil » car la douleur à la piqûre est aussi intense que celle causée par une balle de fusil (douleur classée 10 sur l’échelle de douleur Schmidt). La douleur causée par la piqûre peut durer 24 h. Les Indiens se servent de ces fourmis pour les rites initiatiques des jeunes Indiens. Ces fourmis mesurent 18 à 25 mm.

    Une rectification a été apportée (voir le deuxième commantaire) : ces foumis ressemblent aux fourmis Bala mais n'ont pas de dard. En tout cas, elles étaient très grosses.

    Les fourmis du Costa Rica

    Les fourmis du Costa Rica

    Les fourmis du Costa Rica

     

    Les fourmis dévoreuses de feuilles (Atta) véhiculent sans relâche des morceaux de feuilles jusqu’à leur fourmilière. Les feuilles, mastiquées, mélangées à la salive et à la matière fécale, servent  à produire un champignon, Leucoagaricus gongylophorus,  qui sera la nourriture des fourmis.

    Les fourmis du Costa Rica

    Les fourmis du Costa Rica

     

     près de notre bungalow, des fourmis transportaient des fleurs :

    Les fourmis du Costa Rica

    D’autres fourmis pas très sympathiques sont les fourmis Azteca. Elles logent dans les tiges  creuses du cecropia. Il ne faut donc pas s’appuyer sur le tronc de cet arbre au risque de se trouver envahi par ces fourmis. Le Cecropia leur fournit le logement et la nourriture et en retour, elles protègent l’arbre contre les envahisseurs.


  • Commentaires

    3
    Vassago
    Mardi 12 Février 2019 à 17:33

    Les fourmis sur la photo ne correspondent pas à la fourmi dont vous parlez à priori. Elles se ressemblent par la taille, mais j'ai pu en observer de pret dernièrement et je n'ai pas vu de dard sur ces fourmis. Notre guide ne semblait pas se préoccuper de ces fourmis, je pense que si elles avaient été aussi douloureuse, ils nous auraient mis en garde comme il l'a fait plus tard avec une toute petite vipère mortelle. ;)

      • Mardi 12 Février 2019 à 19:37

        Merci pour cette information. Je vais rectifier mon article dans ce sens. Je me suis contentée de rapporter ce que le guide nous avait dit...

    2
    Jeudi 9 Juin 2016 à 09:17

    Une sale bestiole ! 

    C'est dangereux de se promener au Costa Rica entre les insectes, les serpents, les singes et les crocodiles.

    bisous bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :