• Roms et juifs en Roumanie

    Les Roms (ou Rroms) de Roumanie

     

    On confond souvent Roms et Roumains. Le mot n’a pourtant pas la même origine. En Roumanie, on emploie le mot Rrom avec deux R.

     

    Il y a 5 % de Roms (ou tziganes) recensés en Roumanie mais sans doute davantage car maintenant beaucoup cachent leur ethnie. Il y aurait donc entre 619 000 personnes et deux millions. Même encore maintenant il y a des manifestations anti-gitans. Ils ont le statut de minorité nationale depuis 1990.

     

    En 1384, les Gitans arrivent en Roumanie depuis l’Inde où ils appartiennent à la caste des parias, des intouchables. Leur langue vient du sanskrit. En langue romani, « rom » signifie être humain.

     

    Les Gitans étaient alliés des Tatars ennemis des Moldaves. Les Tatars ont offert la population gitane aux moldaves comme dédommagement de guerre.

     

    Ils travaillaient comme esclaves en Valachie et Moldavie et pouvaient être rachetés (ils transportaient leur fortune en colliers de pièces d’or). Ils ne pouvaient être vendus qu’avec leur famille.

     

    Ils effectuaient différents métiers : orpailleurs (à condition de donner 2 kg d’or par an aux princes régnants) , montreurs d’ours… Les noms des groupes et sous-groupes font référence à ces métiers : caldarari (chaudronniers), lautari (musiciens)

     

    Ils ont été libérés du servage en 1869 (le servage avait été aboli en 1848). Lorsqu’ils ont été libérés, leurs produits artisanaux ne pouvaient pas concurrencer les produits industriels. Ils ont également subi des mesures discriminatoires.

     

    Ils vivaient selon leurs propres lois, non écrites.

     

    Avant la seconde guerre mondiale, la définition de Rom dans le dictionnaire était « celui qui crache, qui vole ».

     

    Pendant la seconde guerre mondiale, beaucoup ont péri en camp de concentration.

     

    Pendant la période communiste, ils ont été sédentarisés par force.

     

    Après 1989, la situation des Roms empira. Certains s’enrichirent, mais encore maintenant 70 % vivent dans la plus grande misère. Dans les années 90, des annonces d’embauche spécifiaient « gitans s’abstenir ». Encore maintenant, certains artisans ne veulent pas travailler ou louer des appartements aux gitans. « Sale gitan » est une injure encore utilisée de nos jours. Même si la personne à qui s’adresse l’injure ne l’est pas.

     

    « Romanichel » n’est pas un terme péjoratif. Les Anglais les appellent gypsies parce qu’ils croyaient qu’ils venaient d’Égypte, ce qui est faux même si certains se sont installés en Égypte.

     

    Les enfants des gitans sont promis en mariage depuis l’enfance. Les mariages à 11 ans ou 13 ans sont maintenant interdits. Les mariages mixtes arrivent de temps en temps.

     

    Beaucoup de gitans sont maintenant sédentarisés (90%) et habitent d’immenses maisons communautaires. Les Roms sont souvent confondus avec les gens du voyage.

    une maison avant Cluj-Napoca

     

    Roms et juifs en Roumanie

     Les Juifs en Roumanie

     

    Ils sont actuellement peu nombreux.

     

    Au Moyen-âge, des Juifs ont été accusés d’avoir tué un jeune mais il n’y a pas eu de pogrom.

     

    Fin XIX è, Carol I déporte des juifs vers le nord de la Valachie. Beaucoup de juifs fuient les pogroms russes et prennent des terres en fermage, ce qui mécontente les paysans roumains.

     

    Pendant la première guerre mondiale, les Juifs sont mobilisés comme les Roumains. Après 1918, on ne les considère pas comme étrangers. Mais cela ne dure pas longtemps. Vers 1935, des lois antisémites entrent en vigueur et les obligent à des travaux ingrats.

     

    En juin 1940, la Biessarabie est annexée, les juifs manifestent leur joie, certains d’entre eux sont bolcheviques et ils sont considérés comme infidèles. En1941, l’armée roumaine passe la frontière pour récupérer la Biessarabie. 280 000 juifs meurent, surtout ceux de Biessarabie.

     

    Pogrom à Bucarest en janvier 1941. La ville de Iach, à moitié juive, est bombardée. Les pilotes étaient juifs. De nombreux juifs sont lynchés et fusillés (entre 1000 et 10000)

     

    En 1942, une loi impose l’étoile jaune. Antonescu était camarade de classe de Filderman, chef de la ligue des juifs et entend mener sa propre politique antisémite « ce ne sont pas les Allemands qui vont m’apprendre quoi faire avec mes Juifs » aurait-il dit, tout en employant un terme péjoratif.

     

    Pendant la guerre, 151 000 juifs sur 166 000 ont été déportés. À la fin de la seconde guerre mondiale, il y avait 44000 juifs en Roumanie.

     

    Pendant la période communiste, les juifs qui voulaient partir de Roumanie, principalement vers Israël, étaient échangés comme du matériel agricole ou du bétail. Sonia Devillers, raconte dans « Les exportés » comment ses grands-parents ont été échangés comme du bétail pour quitter la Roumanie. Il y a également eu beaucoup de départs vers la Bessarabie. Actuellement, il n’y a plus que 2000 juifs en Roumanie mais certains ne se sont pas déclarés comme tels car la taxe est chère.

     

    En Roumanie, il y a beaucoup d’autres minorités, les Magyars, les Allemands, les Arméniens, les Turcs, les Tatars, les Lipovènes (Vieux Croyants), les Ukrainiens, les Kazakzs...

     

    un tableau de Nicolae Grigolescu, "le juif à l'oie",vêtu d'un caftan et coiffé d'un spodik.

     

    Roms et juifs en Roumanie

     

     


  • Commentaires

    3
    Lundi 16 Octobre 2023 à 22:14

    Très intéressant cet article,j'aurais aimé avoir encore plus d'informations. Peut-être un lien ou une lecture à me conseiller ?

    Bonne soirée!

      • Mardi 17 Octobre 2023 à 21:37

        Merci pour ta réponse,  bonne soirée !

      • Mardi 17 Octobre 2023 à 10:25

        je vais acheter "les exportés" de Sonia Devillers.  je me suis servie des propos de notre guide et d'articles wikipedia Roms de Roumanie et Juifs de Roumanie. Mais c'est difficile de vérifier les informations. Sujets délicats.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :