• J'ai été taguée parZibalo (même tag littéraire que Volsul mais comme je lis deux livres à la fois...=
    J'ai terminé "la valse lente des tortues" et je vais donc reprendre "La cité des jarres" d' Arnaldur Indriðason  que j'avais délaissé pour lire la valse des tortues.
    En fait, je connais l'histoire de ce roman policier islandais puisque j'ai vu récemment  l'adaptation au cinéma UGC les halles Orient Express (petite salle, pas très bien insonorisée, on entend le RER passer au-dessus, on est au niveau moins 4, juste à côté de notre ligne de RER. Salle pas très pentue, heureusement nous n'étions que 8 à cette séance et j'ai pu me placer de façon à ne pas avoir de tête entre l'écran et moi

    Bref, ce film est passionnant, un peu confus, les noms (islandais) sont compliqués, il y a beaucoup de personnages dont les histoires n'ont pas toujours de rapport avec le sujet mais j'ai bien éaimé revoir les paysages isalndais, pas ceux qu'on voit dans les brochures de tourisme, glaciers, geysers et cascades mais les étendues désertiques noires et ventées.

    Revenons au tag , c'est
    prendre le livre qu'on est en train de lire, aller à la page 123, sauter à la 5 ème ligne, recopier les 5 lignes suivantes,
    donner le titre du livre, le nom de l'auteur, l'éditeur
    Alors, voilà :

    "il avait une barbe de plusieurs jours, sa chevelure brun-roux était toute ébouriffée, son costume usé et tout froissé aurait eu besoin d'un nettoyage ; Elinborg se demanda si elle ne devait pas lui proposer d'y mettre le feu mais l'expression sur le visage d'Erlandur n'invitait pas à ce genre de plaisanterie."

    "La cité des jarres" de Arnaldur Indriðason, édtitions Métailié

    Erlandur, c'est l'inspecteur chargé d'enquêter sur le crime (dans le film il porte un de ces pulls islandais fabuleux, à motif jacquard, tricoté tout en rond, les manches, le corps, sans coutures ! mais c'est en laine brute de mouton et ça gratte !).  Elinborg, c'est son adjointe. iLs enquêtent sur un de ces crimes "typiquement islandais, bête et méchant" et les photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de 40 ans.
    C'est la première enquête d'Erlandur, les livres suivants verront l'inspecteur résoucre d'autres énigmes : "La femme en vert", "la voix", "l'homme du lac"
    Erlandur est un personnage complexe, il lit des documentaires qui parlent de personnes perdues dans les  tempêtes de neige (son frère a disparu à 8 ans dans une de ces tempêtes et il se tient pour responsable), il veut sauver sa fille de la drogue,


    3 commentaires
  • Je vous montre mon avancée du HAL chez Vavi

    les points d'esprit ne sont pas très jolis, j'ai dû mal comprendre. Si vous voulez en voir de jolis, allez voir dans la galerie de Vavi



    12 commentaires
  • Je réponds au tag de Volsul

    Il s'agit de prendre le livre qu'on est en train de lire, d'aller à la page 123, de passer à la 5 ème ligne et de recopier les 5 lignes suivantes
    "elle préparait aussi des purées de céleri, carottes, navets pour accompagner la dinde. Des entrées, une salade, un plateau de fromages qu'elle était allée choisir chez Barthélémy, rue de Grenelle, et une bûche de Noël avec des nains et des champignons en meringue.
    Qu'est-ce que j'ai ? Tout me pèse et m'ennuie. J'aime préparer la dinde de Noël d'habitude..."

    indiquer le titre, l'auteur, l'éditeur, l'année de parution
    "La valse lente des tortues" de Katherine Pancol, chez Albin Michel, 2008

    Les lignes choisies vous ont donné faim ? elles ne sont pas très représentatives de ce livre de 600 pages, un peu polar, un peu sentimental mais j'ai répondu au jeu ...
    Ce livre se lit d'une traite, c'est un bon anti déprime, les personnages sont sympathiques, mais il y a quand même un tueur en série. C'est la suite de "Les yeux jaunes des crocodiles" que je n'ai pas lu.
    J'avais acheté il y a longtemps un de ses premiers romans "Scarlett si possible" car les trois héroïnes quittaient en 68 leur province natale, Pithiviers, pour trouver le grand amour, la célébrité... Pithiviers, c'est ma région, 68 c'est une année qui m'est chère, sentimentalement, politiquement, syndicalement...

    Revenons à la valse lente des tortues. Je ne peux m'empêcher de lire la fin en commençant un livre. Pas bien, ça ! mais ça me plaît. Je sais donc l'explication du titre et je sais que le livre se termine bien

    L'héroïne, Joséphine, sympa, simple, modeste, 'mais riche quand même !) a écrit un roman à succès sur le Moyen-Age ; et une phrase de ce livre me plaÏt beaucoup,
    "on a découvert des pans entiers de la vie quotidienne du moyen-âge en fouillant les humbles maisons des paysans. on a plus appris qu'en cherchant dans les châteaux."
    Dans ce livre il y a beaucoup de personnages, leurs histoires se mêlent, pas de longues descriptions , pas de sujets compliqués ou qui fâchent. L'écriture est fluide, pleine de détails. Si vous êtes fatigué, que vous passez des nuits blanches, c'est le livre qu'il vous faut ! Et pour mes copines de malesherbes, il est à la bibliothèque.

    et maintenant il faut taguer 4 blogs dont vous désirez connaître la lecture

    Jo-elle, ma NSP, si elle a le temps
    Cocojobo dont je n'ai pas lu les articles depuis longtemps mais je vais le faire de suite
    Nanoufleur
    Balladine

    ce sont des blogs que vous ne connaissez peut-être pas et qui méritent d'être découverts


    Comme j'ai aussi été taguée par Zibalo, je répondrai à son tag demain car je lis deux livres à la fois


    7 commentaires
  • Je ne suis pas très présente en ce moment sur les blogs des copinautes et sur le mien mais c'est quand même aujourd'hui mon 1000 è article !
    Alors ce 1000 è article, je vais le dédier à mon fils Laurent qui a couru dimanche 19 octobre le semi-marathon international "la voie royale" à Saint Denis. Traverser deux fois le stade c'est quand même quelque chose ! et si Laurent n'est pas content de sa course (hum, il faut bien le dire, il n'y en a pas beaucoup derrière lui), il peut quand même être fier d'avoir terminé alors qu'il a repris le sport il y a un an après 15 ans d'arrêt, pris puis perdu du poids... Et puis, comment rivaliser avec des Kenyans ? Et Laurent, tu termines 29 secondes après l'ancien maire de Saint Denis.
    Alors, à quand la prochaine course ?


    10 commentaires
  • Samedi soir, nous avons assisté à un concert de musique indienne (le troisième de l'année, pour voir les articles des précédents c'st ICI et Là.
    Ce concert avait lieu à Tousson, à "la tête des trains". Vous ne connaissez pas ? Alors n'hésitez pas, cliquez sur le lien, inscrivez-vous à la news et vous recevrez le programme. Amateurs de bière, vous serez gâtés. Mais d'autres boissons sont aussi proposées. Avant le concert, nous avons mangé indien, salade, beignets, curry d'agneau et semoule à la cardamome. Thé indien. Je ne connais pas les noms.
    Voilà, c'était ma séquence de pub pour la Tête des trains. Nous y retournons dans 15 jours (Shotgun"dans l'ombre des Shadows").
    Revenons à la musique indienne : Deepa nous accueillait en sari. Les musiciens ont joué des ragas de l'Inde du nord (ragas du soir) Joydeep Gosh au sarod et Kaushik Sen aux tablas. Ils avaient joué la veille au musée Guimet.
    Je vous mets deux petites videos , pas très bonnes à cause des têtes mais j'espère que vous apprécierez quand même. Bref, une très bonne soirée. Merci à eux !

     

     


    9 commentaires