• 12 heures de bus. Nous roulons toute la journée dans le désert jusqu'à Arequipa.

    Nous démarrons la journée par une courte visite du site de PARADONES (ruines en adobe Incas (beaucoup plus récentes que les lignes Nazca) construites par les Incas pour protéger les terres qu'ils avaient conquises. Boutiques d'artisans, tour de guet, étables. (informations trouvées sur le net). Le site a été pillé (on voit les trous). Puis nous partons pour une traversée du désert (12 heures de bus), de Nazca à Arequipa (nous longeons la côte du Pacifique puis montons jusqu'à Arequipa (2335 m d'altitude).

    Dans la vallée de Santa Cruz, la terre est rouge et claire et contient du fer. La mine de fer la plus riche se trouve à Nazca. Une compagnie minière chinoise extrait le fer pour exportation en Chine. Des camions transportent du nitrate.

    Nous longeons la faille entre les plaques tectoniques du Pacifique et celle des Andes. Au contraire d'Arequipa, cette région n'est pas trop surveillée au niveau de l'activité tectonique.

    Cultures d'oliviers (dans la vallée Iaouca) et de figuiers de Barbarie (pour la cochenille, colorant rouge).

    Dans le désert, nous voyons des bidonvilles de maisons de toiles. Les migrants, venus de l'altiplano, prennent possession d'un coin de désert.

    Au bord de la route, des ossements... c'est un cimetière abandonné... le cimetière actuel de la ville est à l'écart des habitations car les morts doivent être éloignés des vivants.

    A l'arrivée à Arequipa, nous quittons notre guide de Lima, Félix, pour faire la connaissance de Lisette qui nous accompagnera jusqu'à Puño. Nous avons eu 5 guides, chacun étant spécialisé dans sa région et cela ne défavorise pas les guides des montagnes et des campagnes.

    De Nazca à Arequipa

     

    la faille

    De Nazca à Arequipa

    De Nazca à Arequipa

     

    oliviers :

    De Nazca à Arequipa

     

    cimetière abandonné :

    De Nazca à Arequipa

     

    figuiers de Barbarie :

    De Nazca à Arequipa

    De Nazca à Arequipa

    De Nazca à Arequipa

     

    Les Andes tombent jusqu'à la mer : d'un côté une fosse marine de 4000 m, de l'autre une montagne de 6000 m.

    De Nazca à Arequipa

     

    vallée d'Ocoña :

     De Nazca à Arequipa


    votre commentaire
  • Nous avions prévu d'aller hier à Paris pour écouter deux conférences de préparation à des voyages : Costa Rica, Thaïlande et Laos... Nous avons aussi parlé de la Birmanie. Au Costa Rica, beaucoup de nature : des oiseaux (aras, toucans, colibris et le fameux quetzal), des grenouilles, des papillons aux couleurs éclatantes, des singes... Des volcans... A envisager pour l'année prochaine ? Le Laos et la Birmanie aussi me font rêver ! 

    Pour l'instant, pas de voyages lointains envisagés, tant que l'épaule de Guy n'est pas bien remise... Naples et Capri .... et à l'automne : la Turquie...

    Avant ces deux conférences, nous sommes allés voir l'exposition des photos de Brassaï (http://quefaire.paris.fr/brassai) à l'hôtel de ville. Si vous n'y êtes pas allés, courez-y vite, elle est prolongée jusqu'au 29 mars. Entrée gratuite. Fermé le dimanche. Mais il faut compter une bonne heure de queue (heureusement, il faisait assez beau).

    mes préférées :

      brassai, photography

    J'aime beaucoup celle-ci, la dernière d'une série de 3 : première photo : deux garçons regardent, deuxième photo : un troisième arrive et troisième photo : la bande est au complet..

    Une journée à Paris, de futurs voyages...

     

    Celle-ci est très belle aussi

     

    Une journée à Paris, de futurs voyages...

     

    Et puis, un petit restau chinois, recommandé par notre prof. Je vous le recommande aussi. Tout est fait maison. Cuisine du nord-est de la Chine. Nous avons pris des raviolis grillés 如意饺子 煎 Rúyì jiǎozi  Jiānet vapeur 煮-Zhǔ- (5 € les 15, parfums variés), puis des nouilles sautées au poulet 鸡肉炒面 Jīròu chǎomiàn et du poulet aux cacahuètes et poivrons 宫保鸡丁 Gōng bǎo jī dīng. En dessert : des perles de coco et un sublime fondant au chocolat bien chaud et bien coulant (4 €). On a fait passer tout ça avec une bière tsin tao. En résumé, pas cher, très bon, la patronne parle très bien le français et très bien le chinois. Du coup, j'ai révisé mon vocabulaire (j'ai faim, j'ai trop mangé, c'est très bon, l'addition s'il vous plaît, merci, au revoir...). L'inconvénient, c'est que la salle est minuscule. J'avais réservé mais nous n'étions que 9 dans la salle. L'adresse : http://www.le-restaurant-chinois.fr/

    Nous avons manqué le train de quelques minutes, avons dû attendre le suivant 1 heure et sommes arrivés à la maison à 21 h 50. Mais bonne nouvelle (pas pour l'air) : en raison du pic de pollution, les transports étaient gratuits. L'air était vraiment pollué car je suis rentré avec les yeux qui piquaient....

     

     

     


    7 commentaires
  • voici la carte de la semaine, un défi de Follaiguille

    carte à fils


    4 commentaires
  • Chez Papillons créations 

    La nouvelle étape nous a transportées en espagne et au pays basque (point espagnol tressé et points utilisés pour la broderie de Lagertera) et le point basque.

    Autres points : Holbein, bouclette, passé plat, point carré, point Amadeus, oeillet en losange.

    SAL 80 points autour du monde

    Voici l'ensemble

    SAL 80 points autour du monde

    J'ai également repris le cahier de broderie de Marie Suarez...

    et je ne peux résister au petit SAL coeur de Mu , déjà fait mais que du bonheur à refaire.

    Si vous voulez le faire, c'est ici :

    http://mumu47.canalblog.com/


    2 commentaires
  • Grâce à Joëlle, je suis allée sur le blog de Ouvrages de dames où j'ai découvert le joli marquoir de Camille.

    J'en profite pour vous montrer celui de mon arrière grand-mère Rose Eugénie Alphonsine Lécurier, née le 25 décembre 1850 à Saint-Martin-de-Nigelles (près de Maintenon). Elle s'est mariée en 1871 avec Alfred Honoré Duteilleul. Née un 25 décembre, elle ne savait pas que sa fille unique Zoé  Désirée Constance épouserait Lucien Noël.

    Elle s'est retrouvée veuve à l'âge de 46 ans et est morte en 1930.

    Elle a brodé ce marquoir en 1858. La broderie est bien jolie que celle de Camille Jullien et le marquoir a passé 150 ans dans une grange avant que je le retrouve.

    Adelphine Lécurier

     

    Retrouvé aussi un très grand châle avec ses initiales

    Adelphine Lécurier

    Adelphine Lécurier

     

    initiales brodées sur la chemise n°4

    Adelphine Lécurier

     

    une photo avec sa fille Désirée, prise aux environs de 1897.

    Le marquoir d'Adelphine Lécurier

     

     


    4 commentaires