• Livres lus en décembre

    Tout d'abord, cette pièce de théâtre qui est au programme de Tom pour la seconde : "Art" (Yasmina Reza).

    Livres lus en décembre

    des livres de Ismail Kadaré

    un très beau livre de photos des Marubi

    Livres lus en décembre

    Livres lus en décembre

    j'ai eu du mal à entrer dans ce livre qui se passe à Girokastra, ville natale de Kadaré que nous avons visitée en septembre , mais au bout de quelques pages, le livre m'a passionnée. Période de la seconde guerre mondiale puis de la période communiste jusqu'à la mort de Staline et le "complot des blouses blanches"

    Livres lus en décembre

    pas bien compris cette histoire qui m'a ennuyée

    Livres lus en décembre

    Le bibliomule, de Wilfrid Lupuno, un roman graphique. Sur fond historique, sous le règne de Al-Hakam II et Hicham II. Le vizir Ibn Ali Amir tire les ficelles du pouvoir et fait brûler les livres qu'il dit "contraires" à la religion. Le responsable de la bibliothèque, son aide (une fille lettrée) et un jeune voleur hargent les livres sur une mule rétive pour les mettre à l'abri.Sont évoqués les écrits d'Al-Khuwarizmi dont nous avions vu la statue en Ouzbékistan, à Khiva. C'est l'inventeur des algorithmes. À la fin du livre, un résumé qui évoque la succession de Mahomet, les chiites et les sunnites, les duynasties Sassanides et Omeyades, les autodafés au cours des siècles... Merci Guillaume et Sophie pour ce livre !

    Livres lus en décembre

    Livres lus en décembre

    Les années (Annie Ernaux), un très bon livre qui va de 1944 à 2007 et qui mêle la vie de l'auteure et les événements français ou mondiaux, politiques, sociaux, le scoubidou, la pilule, Charonne, le 17 octobre 61, Devaquet, les manifs.... Les implications (ou non) des gens...

    Livres lus en décembre

    Rosa Bonheur, une femme au service de l'art (Albertine Gentou). L'auteure fait parler Rosa Bonheur, ou plutôt son fantôme qui se rappelle son œuvre, sa vie et qui est contente de voir le château restauré par Katherine Brault.

    Livres lus en décembre

    Samouraï (Fabrice Caro). Très agréable à lire, un écrivain qui veut écrire un livre "sérieux" doit entretenir la piscine des voisins. Et voilà qu'elle est envahie par les notonectes, les grenouilles, et même un ....(?). Pas vraiment une histoire mais une ambiance, des états d'âme....

    Livres lus en décembre

    deux BD pour ados qui ne m'ont pas emballée :

    L'A Révolution ( Jean-Claude Tixier)

    Dans un pays indéterminé, quatre ados luttent contre le tyran en enlevant tous les A des écrits.

    Livres lus en décembre

    Vincent, un saint au temps des mousquetaires. (Jamar Dufaux), c'est l'histoire de Vincent de Paul. En le lisant j'ai pensé au film "Monsieur Vincent" de Maurice Cloche avec Pierre Fresnay. Je crois que c'est le premier film que j'ai vu.

    Livres lus en décembre

     

     


  • Commentaires

    2
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 23:21
    Oui je l ai vu aujourd'hui seulement
    1
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 19:12

    Ben dis donc ton immobilité t'a permis de belles lectures en décembre.

    Bonne soirée

    As-tu vu mon nouveau blog ? (enfin une reprise;  de celui de travaux manuels)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :