• Semaine bien chargée , la semaine dernière ... Semaine de vacances ! vacances pour Jules et Max

    Cinéma (Arriettey), dessins, lecture, écoute de chansons, travaux manuels (perles à repasser)

    mosaïques perles

     

    Vu au cinéma : "le discours d'un roi"... Si vous n'avez pas vu ce film, courez-y vite ! Enfin, c'est mon avis, même si ce n'est pas celui d'autrees spectateurs dont j'ai lu les critiques et qui trouvé ce film trop mélo. C'est l'histoire du roi Georges VI et de ses problèmes d'élocution (bégaiement). Il dut recourir aux services d'un orthophoniste. Film récompensé aux Oscars et il le mérite. Très bien joué. Ce film m'a beaucoup émue. Il se termine par le discours de Georges VI, annonçant que la Grande Bretagne entrait en guerre.  J'imagine que les gens qui ont entendu en vrai ce discours ont été bouleversés par ce film.

     

    Pour écouter le discours du vrai roi , c'est ici : link

     

    et la bande annonce du film

     

     

     Samedi, je suis allée à Milly-la-forêt visiter la maison de Jean Cocteau transformée en musée. Visite magistralement menée par notre guide qui n'était autre que Pistache mauve dont je vous ai déjà parlé.. Je vous montrerai dans quelques jours les photos de ce très beau musée.

     


    25 commentaires
  • La semaine passée , Tom et Marie étaient à la maison. Au programme : cuisine, dessins, courses avec papy, spectacle à Orléans pour Marie ("Ondine" un spectacle avec marionnettes, une mezzo-soprano, piano, accordéon, musique de Grieg, Dvorak... Je ne peux pas vous en dire davantage car je suis restée avec Tom. La chnateuse chantait très fort" a dit Marie.

    Une petite visite à la chèvrerie, c'est le moment de la naissance des agneaux. Tom était ravi.

     

    Vu à la télé : La république des enfants, les Tudors...


    8 commentaires
  • Que s'est-il passé en janvier ? un petit retour en arrière s'impose, cela m'a été demandé !

    Une lithotripie qui s'est bien passée mais je saurai la semaine prochaine si le calcul a bien été cassé... j'ai bien peur que non !

    Une visite au château de Versailles... "Sciences et curiosités", elle est prolongée jusqu'au 4 avril. Nous y retournerons sans doute...

     

    Un spectacle à Villiers-le-Morhier "la princesse et le ménestrel", mon frère joue dans cette troupe d'amateurs, "la troupe s'amuse". Il avait le rôle du seigneur, Gontran de Grossac, gand Bailli de Troufignac.

    C'est une "épopée médiévale décalée" , écrite et mise en scène par Stéphane Maillot link

    Les personnages : le seigneur Gontran de Grossac, un peu libertin, libre penseur, tolérant, rien que des qualités, forcément puisque c'est mon frère... Sa fille, la Princesse, tombe amoureuse de l'auteur d'un poème inachevé et elle pense que le poème a été écrit par le  ménestrel qui vit au château. Mais celui-ci est un fameux coureur de jupons. La Princesse et le ménestrel entendent aussi les voix de leur conscience... Le valet, Bernardo, a des allures (et le costume) de Zorro puis de James Bond. Et évidemment, il y a les traîtres : le ministre et le curé. Mais heureusement, le complot ourdi par les méchants tombe à l'eau et tout se termine bien.. Quiproquos, jeux de mots... on a bien ri...

     

     Photo ! et bravo aux acteurs, pas facile de retenir un  texte, pas facile non plus de réciter sans avoir l'air de réciter...

     

     

    la princesse et le ménestrel 2011

     

    La veille, nous étions allés au Nouvel chinois à Montargis (une semaine avant la date officielle,) mais peut-être était-ce pour que les lycéens chinois invités (de Hangzhou) puissent retourner en Chine juste à temps pour fêter le nouvel an en famille. Il faisait froid mais nous avons bien apprécié quand même le défilé avec le dragons,les lions, les pétards. linkJ'en ai profité pour acheter une bouteille de vin d'osmanthus, ce qui nous a rappelé de bons souvenirs de notre voyage au Yunnan.

     


    12 commentaires
  • Je vous ai raconté il y a quelques semaines ma rencontre avec Pistachemauve. Je recommence car je ne vous ai pas montré les cadeaux qu'elle m'a offerts.

    Je connaissais donc, de loin, Pistachemauve car je l'avais vue oeuvrer au Salon "aquarelle et compagnie" en 2009 à Milly-la-forêt. Elle avait peint une jolie rose rien qu'avec des taches , en trois coups de pinceau... cela m'avait semblé magique de pouvoir peindre comme ça ! J'avais acheté des cartes postales reproductions de ses aquarelles.

    Et puis, cette année, Martinette nous avait demandé de confectionner une carte pour les 70 ans de sa maman. Alors, là, j'ai tout de suite reconnu le style de Valérie Keirsschieter-Gros-Lebreton

    j'ai donc visité le blog pistache mauve que je ne connaissais pas (je connaissais le blog d'aquarelles), et j'ai gagné au tirage au sort du 2000 è commentaire.

    Et cerise sur le gâteau, elle connaît Moutiers-au-Perche, un petit village de l'Orne, où je suis allée plusieurs fois pour faire des recherches en mairie car mes ancêtres habitaient dans ce village dans les années 1700...

    je suis donc allée chercher mon cadeau, je lui ai donné un petit dé touristique pour sa collection et nous avons papoté en buvant le thé et mangé de délicieux gâteaux ! 

     

    Avant de vous laisser admirer ce que j'ai reçu, voici les blogs de Valérie

    Pistachemauve : broderie, postcrossing, art postal... link

    son blog d'aquarelles link

     

    P1070363

     

    On ouvre :

    P1070365

    du tissu, de la dentelle, et dans la petite enveloppe chinoise :

    P1070366

    des boutons en verre comme je les adore...

     

    et le plus beau :

    P1070364-copie-1

    avec une petite enveloppe, inutile car je ne l'enverrai pas cette aquarelle ! je vais l'encadrer et la garder pour moi !

     

    Merci Valérie !


    9 commentaires
  • Samedi, pendant que Guy s'amusait avec des rondins ... 10 m3 de bois à rentrer quand même ! A propos, savez-vous que 10 m 3 de bois ne tiennent que 8,6 m3 quand ils sont coupés en 50 cm.

    nouveau4 0583

     

     Donc, pendant ce temps, j'étais à la crop de missenscrap link pour faire un album sur le thème de l'hiver, tout de blanc et de mauve. Voici un aperçu de l'album que je n'ai pas tout à fait terminé...

    P1070487

     

    Heureusement, je leur avais préparé un gâteau ... un flan à la noix de coco. C'est facile à faire : dans le fond d'un moule vous faites un caramel (15 morceaux de sucre, un peu de jus de coitron, deux cuillères à soupe d'eau) , vous versez dessus une pâte faite avec 4 oeufs, 125 g de noix de coco râpée, le contenu d'une boîte de lait condensé sucré et la même boîte de lait condensé remplie cette fois de lait ordinaire.

    45 min au bain-marie, four 200°

    flan noix de coco

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique