• Mercredi, nous sommes allés visiter l'exposition "les portes du ciel", exposition consacrée à l'Egypte. Nous sommes partis de bonne heure car, si j'avais acheté les billets par Internet, il nous fallait aller les chercher à la FNAC. Un peu de marche pour aller du forum des Halles au Louvre, c'était très agréable car il faisait beau. Un coup d'oeil en passant sur les églises Saint Eustache et Saint Germain l'Auxerrois.
    Cette exposition est très riche avec des explications très détaillées et nous avons passé 2 h 1/2 à admirer des merveilles : des sarcophages, des statuettes, des ostraca, des papyrus, des stèles, des vases canopes... Les dieux et déesses : Osiris, assassiné par son frère Seth, Horus son fils, ses soeurs Isis et Nephtys, la déesse du ciel Nout et son mari la Terre Geb, Anubis, Bastet.
    Il est encore temps si vous voulez visiter cette exposition , elle continue jusqu'à la fin de juin.
    Pour en savoir plus, c'est ICI :link
    Nous n'avons mangé qu'un petit sandwich parce qu'il n'y avait pas de place  assise à la cafét et nous sommes remontés au deuxième étage pour visiter les salles fermées le jeudi : peinture française du  17, 18 et 19 èmes siècles : Watteau, Chardin, Greuze, Fragonard, Ingres, Delacroix... J'ai revu avec plaisir les tableaux vus maintes et maintes fois... Il y a un peu une sentiment de familiarité avec ces tableaux que j'ai vus pour la prmeière fois, petite fille, en reproductions minuscules : c'était un jeu de familles offert par ma marraine. Il y avait 4 cartes par famille : la famille Watteau, la famille Poussin, etc... et depuis, c'est comme si ces tableaux faisaient partie de ma famille. On peut rêver, non ?
    Voici donc quelques photos de cette journée fatigante (nous sommes restés debout de 9 h à 17 h, j'avais les pieds en feu) mais passionnante...

     


    6 commentaires
  • Un petit tour à Paris hier, pour visiter l'exposition Séraphine au musée Maillol (fondation Dina Vierny), il était temps car elle se termine... J'ai été éblouie par les peintures de Séraphine dite de Senlis, pleines de couleurs ; on sent l'énergie qu'elle déployait sans doute en maniant son pinceau. Je vous recommande aussi le film avec Yolande Moreau.
    Le musée récèle aussi de nombreux trésors, sculptures et peintures de Maillol bien sûr mais aussi des dessins de Matisse qui prenait, lui aussi, Dina Vierny comme modèle. ET des tableaux achetés par Dina Vierny, des Gauguin, Suzanne Valadon par exemple.
    Des tableaux des "primitifs naïfs", de Camille Bombois entre autres. Et une exposition de George Condo. Pas aimé du tout.

    Interdiction de prendre des photos, alors je vous mets simplement cette photo de vitrail au métro Madeleine : Ryaba la poule russe. Le conte est écrit en russe sur le côté : qui pourra le lire ? Si vous voulez voir cette poule et son oeuf d'or de plus près, allez voir chez Balladine. Vous y lirez aussi le conte de la petite poule

    Mais avant l'expo, nous sommes allés au cinéma, voir "Millenium". Bonne opération : à 11 heures, la salle était vide et comme c'est la semaine UGC, les places étaient à 3 euros.

    Ce matin, le réveil fut moins agréable, comme il a beaucoup plu cette nuit, une partie du sous-sol était inondé, 3 à 4 cm sur 30 m². Guy n'était pas content, il a fallu éponger, aspirer l'eau et sécher les livres et documents mouillés...


    7 commentaires
  • Après avoir fait un petit tour dans le jardin médiéval (il faudra revenir car évidemment, à cette époque, il y avait peu de plantes, à part quelques poireaux), nous pénétrons dans le musée.
    Le trésor du musée de Cluny, c'est bien sûr le magnifique ensemble de 5 tapisseries de "la dame à la Licorne" : le goût, la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat, et une sixième tapisserie : la renonciation aux biens. Le lion représente la force et la licorne la pureté. Ces tapisseries fourmillent de petits animaux charmants et de fleurs.
    Mais c'est aussi, des vitraux de la Sainte-Chapelle, les têtes des rois de Juda retrouvées Chaussée d'Antin dans les années 70 et qui provenaient de Notre-Dame, une très belle collection d'émaux, des tableaux, enfin tout ce qui concerne le Moyen-Âge...

    J'ai essayé de chercher sur le net pour répondre aux quelques questions que nous nous sommes posées pendant la visite :

    miséricorde : c'est la partie saillante sous le siège dans une stalle. Quand les moines étaient debout, le siège était relevé et ils pouvaient s'appuyer sur cette saillie. C'était plus confortable que de rester debout !

    codex : premiers livres faits de parchemins reliés. Remplace le rouleau

    Passoire liturgique : servait à passer le vin et la neige. Mais pourquoi, la neige ?

    Chausse-trape : objet à 4 pointes qu'on lançait sur le sol. Il était fait de telle façon qu'une pointe était toujours en l'air et servait à faire tomber les chevaux. Guy avait raison.

    entrait : pièce de bois horizontale dans une charpente

    Enfin une question que Guy vous pose : pourquoi y a-t-il des christs en croix à 4 clous et d'autres à 3 clous ? C'est une question que nous nous déjà posé par le passe et je pensais que les christs à 4 clous sont plus anciens (mais notre conférencière n'est pas d'accord), il semble aussi que la version que ce serait des christs jansénistes ne soit pas bonne non plus. Vélasquez et Zurbaran, peintres espagnols, ont peint des christs à 4 clous. Alors qui a une idée ?

     


    9 commentaires
  • Jeudi, un petit tour à Paris : le matin, visite du musée Delacroix, palce Furstenberg, un endroit charmant et calme.
    L'exposition au musée était consacrée aux rapports entre Delacroix et la photographie. Etaient exposés des photographies de Durieu et les dessins que Delacroix fit d'après ces daguerréotypes. Correspondance aussi et commentaires de Delacroix sur les modèles féminins, "joli corps mais figure très laide",
    Pour en savoir plus sur les daguerréotypes, cliquez ICI

    Puis après un repas rapide, nous avons visité le musée de Cluny (article demain), puis un petit tour chez Dubois rue Soufflot pour acheter des crayons pastels, un petit tour au Temple du scrap. Rapide ? c'est ce que l'on croyait ! mais nous (je surtout) avons hésité, je voulais des papiers dans des tons vert Nil, bleu et jaune pour faire un album sur l'Egypte. Pas moyen de trouver des imprimés et des unis assortis. Il restait beaucoup de papiers Noël, mais il n'y avait pas les nouvelles collections. Françoise et moi, sommes ressorties un peu déçues  ! Pas de Pizzazzill tags and numbers couleur kraft non plus ! Si quelqu'un sait où en trouver, cela me rendrait bien service. J'ai trouvé un magasin aux USA : 29 dollars de frais de port...

    Bref, il était 19 h 45 quand nous sommes arrivées à la maison. Guy n'avait pas voulu nous suivre et était rentré depuis longtemps !!!



    9 commentaires
  • Le donjon de Vincennes se visite à nouveau depuis mai 2007. C'est un édifice quadrilobé commencé sous le règne de Jean le Bon (c'est le roi qui fut fait prisonnier à la bataille de Poitiers, pendant la guerre de 100 ans. Vous vous rappelez : "Père gardez-vous à droite, père gardez-vous à gauche..." lui disait son fils.) et achevé par Charles V.
    Nous avons visité le deuxième étage, c'est-à-dire les appartements du Roi. Il reste des traces de peinture sur les murs, au plafond et dans certaines salles, des lambris au plafond.
    Le château de Vincennes servit aussi de manufacture à la porcelaine de Vincennes, avant la manufacture de Sèvres.

    Le donjon servit de prison (au rez-de-chaussée) : Henri IV, Fouquet, Sade, Mirabeau, Diderot. Accusé de complot contre Napoléon I, le duc d'Enghien fut fusillé dans les fossés du château en 1804. Son chien, Mohiloff, fut recueilli par la femme de gouverneur (elle avait été soeur de lait du duc). Mata Hari fut également fusillée à Vincennes en 1917 et des résistants en août 1944.

    Le château de Vincennes abrite actuellement les archives militaires (c'est là que vous devez vous rendre si vous voulez connaître le parcours de vos ancêtres, soldats de Napoléon, par exemple)

    Château aménagé par Charles IV pour en faire une résidence, je veux bien , mais hier il n'y faisait pas chaud !

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique