• Si Jean Guidoni passe dans votre ville, courez-y. Ce spectacle est subilme, superbe, fort.
    Mais en attendant, cliquez sur ce lien link
    vous y verrez pleins de videos : à droite des videos anciennes, à droite les videos du spectacle actuel dont le superbe " Chasse à l'enfant"
    Autres chansons du spectacle :
    chanson dans le sang
    le concert n'a pas été réussi
    Dans ma rue
    Elle disait
    Maintenant j'ai grandi....

    1 commentaire
  • C'était un échange organisé par Lily Quenotte link... Voici ce que j'ai reçu de Marie-Claire : ces 6 boutons joliment présentés dans une carte représentant un chat de Gainsborough
    J'ai oublié de prendre une photo des miens... il y avait un bouton en verre, un bouton doré et blanc, baroque, un rayé rouge et noir, un tout petit, un rose très brillant, un gros bouton en nacre, un  énorme  bouton blanc, un petit millefiori...
    Cet échange a été très réussi, une fois de plus !


    4 commentaires
  • C'est bientôt Noël et si vous avez deux grands petits-enfants voici deux livres  de Didier Daeninckx :
    "Missak, l'enfant de l'affiche rouge", (Rue du monde) plutôt pour des collégiens (mais l'éditeur dit qu'il peut être lu par des enfants de 7/8 ans car le texte est très sobre) l'histoire de Missak Manouchian, l'homme de l'affiche rouge, fusillé avec ses compagnons au Mont-Valérien le 21 février 1944.

    "L'enfant du zoo" (Rue du monde) peut être lu par des CM. Cela se passe pendant l'exposition coloniale de 1931, à Paris. On avait fait venir des kanaks depuis leur île lointaine pour les exposer, comme des bêtes sauvages et des anthropopahges ( c'est aussi le sujet de "Cannibale" écrit il y a quelques années par Didier Daeninckx, pour ados et adultes). Dans "fenêtres sur cours" (mon journal syndical), j'ai lu une interview de Didier Daeninckx dans laquelle il raconte comment lui est venue l'idée de ce livre.
     "Cannibale" avait été lu par des lycéens de Canala qui lui avaient demandé de venir les rencontrer. Une jeune fille est venue le voir, lui disant que grâce à lui, elle avait enfin découvert pourquoi elle portait le prénom allemand de Osla. Son arrière grand-mère, enfant, avait fait partie des Kanaks exposés et elle était partie pour une tournée dans un cirque allemand. Au zoo de Cologne, une famille n'avait pas supporté de voir une enfant dans une cage et avait obtenu la garde de l'enfant pendant la tournée. Dans cette famille, il y avait une petite fille nommée Osla. De retour en Nouvelle Calédonie, la famille kanak avait décidé de donner le prénom d'Osla, à une fille de chaque génération.
    Dans le livre, la petite fille s'appelle Eve. Il a d'ailleurs beaucoup de jeux sur les palindromes : Eve, kanak, etc...

    Ces deux livres sont illustrés par Laurent Corvaisier.

    Bonne lecture !

    1 commentaire


  • Mardi c'était mon quatrième cours de portrait, : les bouches, fermées...
    Pas facile....
    On verra si c'est plus ressemblant avec les cheveux, les oreilles et les mains (ces deux hommes se tiennent la joue ou le menton, ce qui étire le sourire


    23 commentaires
  • Jeudi prochain, sur Arte à 0 h45, sera projeté le court métrage de Chris Marker "la jetée". Il ne passe pas souvent. Si vous en avez l'occasion regardez-le ou regardez -le sur cette video (c'est l'intégrale, il dure 20 min)
    Un film de 1962 que j'ai vu à sa sortie, sans doute au ciné club de l'école normale, un film en noir et blanc, à images fixes, qui m'a beaucoup marquée.  Un film angoissant, inquiétant,  mystérieux, sur le passage à travers le temps. Ce film inspirera "l'armée des douze singes" avec B Willis et Brad Pitt. Mais je préfère de loin "la jetée". J'ai pensé souvent à ce film, n'ayant pu le revoir à la télé qu'une seule fois.  les images sont magnifiques, belles, terribles... la musqiue et le commentaire sont lancinants. Pour moi, ce film est un chef d'oeuvre.
    J'ai retrouvé un vieux numéro d'image et son de 1963 sur la filmographie de Chris Marker. J'avais 17 ans... Là aussi, c'est une histoire de temps.

    7 commentaires