•  

    Pékin (Beijing) a une superficie de 16410 km² (176 km sur 160 km). Sa plus grande rue, la rue de la paix éternelle, mesure 50 km. Les Chinois l’appellent les Champs Elysées de Pékin.

    La circulation est intense, même si 10% des Chinois seulement possèdent une voiture. Il faut faire très attention à la circulation, priorité à celui qui passe le premier ! Même si la Chine n’est plus un pays de vélos, il y en avait quand même beaucoup, des vélos simples ou des vélos électriques, des vélos avec une remorque pour mettre les salades, les fagots ou les briques de charbon.



    Dès notre arrivée à Pékin (Beijing), nous nous sommes rendus sur la place Tienanmen. Elle a une superficie de 44 ha et Mao avait voulu qu’elle puisse réunir 1 million de personnes ; Ce jour-là, il n’y en avait pas autant mais il y avait quand même beaucoup de monde : des touristes chinois, avec leurs tee-shirts et casquettes rouges, venus en groupes, des dames avec leurs ombrelles (les chinoises aiment avoir le teint blanc), et une très longue queue de visiteurs qui attendaient pour aller saluer la dépouille de Mao (il a été le seul des dirigeants à ne pas avoir été incinéré). Il y avait aussi beaucoup de soldats qui montaient la garde, sans broncher.

    Tout autour de cette place, différents monuments : le mausolée de Mao, la porte de la paix céleste (d’où Mao proclama la République populaire de Chine le 1 octobre 1949 et qui porte le portrait géant de Mao), le monument aux héros du peuple, le Palais de l’Assemblée du peuple, le musée de la Révolution chinoise. Au nord de la place, se trouve l’entrée de la Cité interdite.

    Cette place est très belle mais nous pensons malheureusement aux manifestations étudiantes durement réprimées en 1989.


    7 commentaires
  • Construit en 1694 par l’empereur mandchou (dynastie des Qing) Kangxi pour abriter le futur empereur Yongzheng, ce palais fut transformé en 1744 en temple bouddhiste par le petit-fils de Kangxi, l’empereur Qianlong. 
    Pendant la Révolution culturelle, le temple a été protégé par l’armée chinoise.

    Le temple est actuellement habité par des moines pour la plupart d’origine mongole.  Les moines sont habillés en marron, avec une ceinture rouge.

    Les salles abritent de nombreuses statues de Bouddhas ;: Bouddha du Présent, Bouddha du Futur, Bouddha du Passé. Le bouddha a le crâne rasé (signe d’intelligence), de longues oreilles (signe de longévité), et un gros ventre (signe de sagesse, d’expérience). La statue la plus spectaculaire était celle du Bouddha du Futur : 24 m de haut dont 6 m dans le sol. Elle a été offerte par un dalaï-lama à Qianlong. Elle a été sculptée sur place dans un seul tronc de santal et on a construit la salle autour. Devant les statues se trouvaient des offrandes de fruits offerts par les fidèles.

    À l’extérieur, devant la salle, les gens allument des bâtonnets d’encens et s’inclinent plusieurs fois devant les statues.

    A l’extérieur, des moulins à prières : les lamas chantent les sutras mais la plupart des tibétains sont illettrés, tourner le moulin à prière revient à lire les sutras.

    Nous avons vu un tableau fait par la mère de Qianlong (une sorte de patchwork de morceaux de soie cousus et collés) une merveille !

    Le portait du Panchen lama, lama officiel du gouvernement chinois, est affiché dans le Temple.

    Des fidèles prient devant la salle des 4 rois célestes, au-dessus de la porte centrale, l'inscription est écrite en âtonnets d'encensmanchou, chinois, tibétain et mongol. D'autres allument des bâtonnets d'encens


    7 commentaires
  • Le temple du Ciel a été construit sous le règne de Yongle, troisième empereur Ming.
    Le parc comporte une galerie qui, actuellement, est un espace convivial, surtout pour les personnes du troisième âge. Les gens s’y retrouvent pour lire, chanter en groupe, jouer de la musique, jouer aux échecs chinois (xiangqi) ou au mahjong. Autrefois, le Temple était interdit au peuple.

    Le temple du Ciel permettait de créer un lien entre le Ciel et l'Empereur (le Fils du Ciel).
    Les bâtiments sont carrés (la Terre) et ronds (le Ciel).  Voici la salle de la Prière pour les bonnes moissons.

    Le toit est bleu( couleur du ciel), le jaune est la couleur de l’Empereur, le rouge la couleur du bonheur et le vert la couleur de la vie.
    Le blanc et le noir sont des couleurs de deuil, il n’y en donc pas ici.
    Le phénix représente l’Impératrice et le Dragon représente l’Empereur (voir ci-dessous).

     L’Empereur se rendait dans ce temple au moment du solstice d’été pour y dire les prières propices aux bonnes récoltes et il s'y rendait à nouveau au moment du solstice d'hiver pour remercier le Ciel des récoltes passées.
    C’est une prière influencée par le taoïsme.

    Tout dans ce Temple est basé sur des symboles : les piliers représentent les saisons, les mois de l'année et les heures du jour. Les bâtiments sont construits selon les règles de la géomancie.

    L'autel se compose de 3 terrasses séparées par 9 marches et la plus haute est ornée de neuf cercles de pierre. L'Empereur se plaçait sur la pierre centrale. Maintenant ce sont les touristes qui s'y placent et font un vœu. Il y avait la queue pour se placer sur cette pierre et y être pris en photo (les Chinois adorent être pris en photo)
    Le 9 est un élément yang (masculin)  Il est utilisé dans toutes constructions, c’est un nombre sacré.
    Autres chiffres aimés des gens : le 8 et le 6
    Le n° de téléphone de l’hôtel doit avoir plusieurs 8 et plusieurs 6
    Le 4 est un mauvais numéro (se prononce presque de la même façon que le mot « mort »


    4 commentaires

  • Ce site renferme les tombeaux de 13 empereurs de la dynastie des Ming.
    Nous avons visité le tombeau de Yongle commencé en 1409.

    Plus loin, une grande porte rouge s'ouvre sur la voie des esprits. Le pavillon de la stèle abrite une stèle portée par une tortue (symbole de la longévité) à tête de dragon.

    La voie de les esprits mesure 7 km. Elle est bordée par 36 statues de pierre : 12 mandarins, lettrés et généraux, 12 couples d'animaux (lions, licornes, chameaux, éléphants, chevaux, chimères) assis et debout. Elle n'est pas en ligne droite car, comme vous le savez sans doute, les mauvais esprits ne savent aller qu'en ligne droite ! De même il y a une barre au niveau du seuil des portes car les mauvais esprits ne savent que ramper !


    A l'autre extrémité de la voie des esprits, se trouve la porte du dragon et du Phénix qui symbolisent respectivement l'Empereur et l'Impératrice.

    Quelques infos à propos de l'enterrement en Chine :

    L?enterrement populaire :
    « la feuille tombe à la racine ». Quand on est mort on doit être enterré dans son pays natal.
    Le corps est mis dans un cercueil en bois et conservé pendant une semaine. La famille vient lui rendre hommage. Depuis 1960, les gens sont incinérés. Les cendres sont confiées à des centres de conservation pour un an ou deux pour que les gens viennent à la fête des morts (avril). Les urnes sont ensuite transférées dans le pays natal.
    Quand Mao est mort, en 1976, la plupart des Chinois ont proposé de construire un mausolée pour conserver son corps.
    Tous les autres dirigeants, Zhou en Laï compris, ont été incinérés.
    A la campagne, les paysans sont encouragés à suivre cette politique d'incinération.

    L?enterrement impérial :
    Les Empereurs étaient enterrés dans des endroits choisis par les géomanciens et qui devaient répondre aux règles du feng shui.
    Pendant la première dynastie, celle des Qin (200 av JC), l'Empereur voulait que ses femmes, ministres et serviteurs soient enterrés en même temps que lui. A Xi'an, l'immense nécropole de l'empereur Qin Shinhuang, celui de la Grande muraille, renferme des statues en terre cuite, de taille humaine, la fameuse armée de terre cuite, mais aussi les corps de ses concubines, enterrées vivantes.

    Au deuxième siècle ap JC (dynastie des Han), l'empereur était accompagné de statuettes.

    Le troisième empereur Ming, Yongle, rétablit la coutume qui voulait que les femmes soient enterrées avec lui (les tombes de 16 concubines enterrées vivantes se trouvent à côté du tombeau de Yongle)
    C'est Hongzhi, neuvième empereur des Ming qui abolit cette coutume. Des objets funéraires étaient enterrés avec lui pour qu'il puisse les utiliser dans l'autre monde.

    Lors de cette visite, nous avons vu une femme avec ce joli costume : mais quelle minorité ? les Miao ? les Zhong ?


     

    2 commentaires
  • Je peux vous montrer ce que j'ai envoyé à Marie-Odile dans le cadre de l'échange organisé par Nicole
    J'étais en retard pour fêter Marie mais en avance pour fêter Odile. On peut dire que c'est fait exprès...
    Voici donc ce que je lui ai envoyé :
    un carnet, un collier et un marque-page (en faux papyrus, acheté dans la rue mais c'est rigolo) achetés en Egypte, des boutons, rubans, quelques bâtonnets d'encens  et autres bricoles...


    3 commentaires