• Il me sera sans doute difficile d'aller vous rendre visite sur vos blogs cette semaine (j'iaria quand même voir les aricles mais je ne mettrai sans doute pas de coms) et d'écrire des articles sur l'Islande : priorité aux petts-enfants !

    Je vais programmer quelques articles, des anciens articles relookés. A l'époque, je ne savais pas mettre de photos en diaporama.Ce sera donc une visite de Pékin.

     

    Le Palais d'été fut construit par les Empereurs Qing (Yongzheng puis Qianlong) qui voulaient fuir la chaleur estivale de la Cité interdite. Il fut incendié par les Européens perndant la seconde guerre de l'opium (1860) puis saccagé une nouvelle fois en 1900 (lors de la révolte des boxers). Il ne reste presque plus rien du Palais incendié de Qianlong. Celui que nous avons vu a été reconstruit par l'Impératrice douairière Cixi (Tseu'Hi).

    Il répond aux règles du fengshui car il y a un lac et une colline artificielle. La colline de la longévité millénaire est surmontée d'un temple bouddhique.

    Cet ensemble impérial comprend des pavillons, des temples, des jardins et un théâtre.

    Une longue galerie couverte de 728 m est ornée de 14000 peintures.

    Au bord du lac Kunming, est amarré un bateau... de marbre. On dit que Cixi a dilapidé les fonds destinés à moderniser la flotte chinoise pour faire construire ce bateau où elle donnait des festins. Un pont à 17 arches, bordé de statues de lions, traverse le lac.

    Le lion, garde les portes

    Le phénix représente l'Impératrice et le Dragon l'Empereur

     

     


    7 commentaires
  • En Islande, nous avons très bien mangé ! Dans des restaurants souvent décorés à l'ancienne, avec des tableaux et des petites vitrines contenant des objets anciens, broderies, chaussures, des pulls en vente...
    Je me souviens surtout du restaurant "chez Anna" avec sa déco à l'ancienne et de l'hôtel restaurant à Búðir. Ce hameau est composé d'un hôtel, tout seul, à côté d'une église en bois noir, perdus tous les deux , au bord de l'Océan Arctique, au milieu de nulle part. C'est dans ce restaurant que Laxness ("la cloche d'Islande") venait séjourner et écrire ses romans. Il y avait des napperons brodés, des tableaux représentant de façon très précise les poissons de la région.

    Le matin, au petit-déjeuner, du poisson fumé, plusieurs sortes de pains aux céréales, tous plus délicieux les uns que les autres ! des pancakes avec du sucre d’érable, des charcuteries, des concombres, tomates, quartiers d’oranges, des fruits secs, des yaourts avec du muesli. Et, oui, de l’huile de foie de morue, en bouteille ou en capsules !
    Tous les midis, nous commencerons par une soupe, toujours délicieuse, aux champignons, au poisson, aux légumes. Une de ces soupes, à la viande et aux légumes fut d'ailleurs le seul plat du repas, avec un buffet d'entrées et pour une fois, un dessert. 
    Ensuite, un plat de mouton ou de poisson (du saumon sous toutes ses formes) et des légumes. Le dessert, c’est pour le soir.
    Le « skyr » c’est une sorte de fromage blanc fait avec du petit lait et mélangé avec de la confiture.
    La bière blonde, légère, est excellente. Pas de vin, il est beaucoup trop cher.
    Nous avons mangé aussi du hangikjït (jambon fumé d’agneau). Fameux ! et puis du hákarl (requin faisandé, vieilli plusieurs mois dans le sol pour lui faire perdre son urée. J’y ai goûté mais je ne recommencerai pas. Cela a l’odeur, et le goût de l’ammoniaque. Fort cher, les Islandais en sont friands.

    Toutes sortes de pains, aux céréales et du pain noir, comme du pain d’épices, le rúgbrauð. C’est délicieux ! Il cuit dans le sol pendant 24 heures, du côté du lac Mytavn (il cuit comme ça, grâce à la chaleur du sol. Les Islandais ont renoncé à faire pousser des pommes de terre, elles cuisaient dans le sol !).

    Les alcools ne sont vendus que dans les magasins d’Etat spécialisés (les Vinbud), fermés le week-end.


    POur voir des photos de ces aliments et en savoir plus sur les repas en Islande, un petit clic ICI

    5 commentaires
  • Je suis en train de refaire certains articles dont les photos ont disparu. Et comme nous parlons chinois en ce moment, je vous remets en ligne cet article, avec un slide plus important. Si cela vous intéressante, je ressortirai d'autres photos de Pékin pour les monter en slide ( à l'époque de la publication de ces articles, je ne savais pas faire)

    La Cité interdite était le domaine de l'Empereur. On ne pouvait ni y entrer ni en sortir sans son autorisation.

    Yongle, troisième empereur Ming, fit construire la cité interdite entre 1407 et 1420. Il a transféré la capitale de Nankin à Pékin car il était originaire de Pékin. Il voulait aussi renforcer la frontière au nord contre les envahisseurs mongols.

    Dans cette Cité, il y a près de 9000 pièces. Près de 10000 personnes y vivaient.
    Il y avait d’abord l’Empereur avec ses deux femmes officielles : l’Impératrice de l’Est et l’Impératrice de l’Ouest. Ensuite ses ministres, autant de concubines qu'il voulait et les eunuques.

    Il y avait deux secteurs séparés par la porte de la pureté céleste : la partie administrative (le palais de l’Harmonie suprême où a été tourné « Le dernier Empereur », le palais de l’Harmonie parfaite et le Palais de l’Harmonie préservée) et la partie privée (le palais de l’Empereur, celui de l’Impératrice et la chambre du couple impérial).

    L’Empereur se faisait transporter en palanquin (8 hommes le portaient dans la Cité et 24 hommes en dehors)

    Pendant la guerre de l’opium, la Cité interdite fut pillée par les Anglo-français. Les immenses chaudrons (il y en a 308 dans la Cité et ils servaient à éteindre les incendies) recouverts d'or ont été lacérés à ce moment-là par les Européens.

    Au milieu de l’escalier qui mène à la porte de la pureté céleste, il y a une plaque de marbre de 16 m x 3 qui pèse 200 tonnes. Pour la transporter, on la fit glisser en 1 mois sur une route de glace.

    Les concubines portaient des noms de fleurs. Les noms étaient écrits sur des étiquettes : l’Empereur tirait au sort le nom de celle qui passerait la nuit avec lui.
    Les concubines restaient enfermées dans la partie privée. Les vieilles concubines étaient reléguées aux cuisines. Quand elles mouraient, elles avaient le droit de quitter la cité interdite pour être enterrées dans leur village.
    C’était une vie misérable mais considérée comme un honneur pour la famille et le village.

    Au bord des toits, il y a des petites figurines pour chasser les mauvais esprits.

    Il y avait beaucoup de visiteurs ce jour-là (100 000 par jour, paraît-il !). Malheureusement, plusieurs palais étaient "emballés" car en rénovation en vue des JO.

    Un site intéressant, cliquez sur "animation cité interdite" pour vous déplacer dans la Cité


    7 commentaires
  • Dernière étape, ou presque... la broderie est terminée. Il reste la boîte à cheter, en métal, en bois ? à cartonner ?

    Vous pouvez aller voir où en sont les autres participantes sur le blog de MUMU (certaines ont déjà recouvert la boîte ! ICI et LA)


    14 commentaires
  • Voici ce que j'ai reçu dans le cadre de l'échange "souhaitons-nous notre fête" organisé par Nicole.
    C'est Nicole elle-même qui m'a gâtée :
     un coussin odorant (lavande) sur le modèle LHN "garden pleasures" revisité par Nicole en français
    et comme c'est bientôt Noël (c'est le temps frisquet qui t'y fait penser, Nicole ?) des tissus de Noël, du ruban doré
    et une "tin-box" enrubannée avec dedans des charms de couturière, épingles, dé..., des épingles à linge.
    Me reste à trouver un diagramme pour faire une broderie en 1 fil à coller sur le dessus ! La boîte est toute petite,, 8 cm. Qui aurait ça dans ses cartons ?

    et une poésie dédicacée : pour la lire, un Clic ICI

    Encore une fois, Nicole, MERCI !

    Et si Nicole est en avance (ma fête c'est dans 10 jours je crois) moi je suis en retard pour souhaiter la fête de marie-Odile ! Enfin, en retard (pour Marie) mais en avance (pour Odile) !

     


    6 commentaires