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    Vivaldi a écrit un opéra sur Skanderbeg, "le" héros national.

    Mercredi 14 septembre

     

     

    Tirana a été fondée en 1614. Sulejman Pacha Bargjini fait construire une maison, un hammam turc, une boulangerie, une petite mosquée. La ville s’agrandit peu à peu. Les descendants de Sulejman, Molla Mehmet Bey et son fils Haxhi Et’Hem Bey (1783-1846), font construire la mosquée qui se trouve actuellement sur la place Skanderbeg.

     

    À côté de la mosquée, il y avait un cimetière.

     

    La rivière Lana traversait la ville. Elle a été ensuite détournée et canalisée, elle partage la ville en deux.

     

    En 1900, la ville ne comptait que 12000 habitants. En 1920, après le Congrès de Lushnja, elle remplace Durrës comme capitale. Zog I veut en faire une capitale moderne et fait appel à un architecte italien (période fasciste). Pendant la guerre, elle est occupée par les fascistes et les nazis et est libérée le 17 novembre 1944. La ville comptait alors 45 000 habitants.

     

    Pendant la période communiste, Enver Hoxha fait raser de nombreux bâtiments ottomans et construire le Palais de la Culture et le Musée national d’Histoire.

     

    Après la chute du communisme, des habitants de Tirana ont émigré en Italie et dans d’autres régions d’Albanie.

     

    Sous l’impulsion d’Edi Rama, peintre, maire de Tirana de 2000 à 2011 et actuellement Premier Ministre, des bâtiments (ministères du gouvernement albanais, immeubles) ont été peints de couleurs vives.

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

     Il y a actuellement 600 000 habitants à Tirana.

     

     la place Skanderbeg avait d’abord une forme circulaire puis une forme rectangulaire sous la période communiste (pour les parades militaires)

     

    Cette place a été refaite dans les années 2000 et est entièrement piétonne. Elle mesure 24 000 m² plus 24 000 m² de végétation. En 2015, elle a été recouverte de pavés provenant de toutes les régions d’Albanie, du Kosovo et de Macédoine du Nord. La place est très chaude et des jets d’eau la rafraîchissent.

    la place autrefois :

     

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

     Tout autour de la place, ont été construits des bâtiments appartenant à plusieurs périodes de l’histoire de la ville (ottoman, austro-hongrois, fasciste, soviétique, contemporain).

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    à droite, la banque; au milieu l'hôtel Plaza0 La banque est un bâtiment construit pendant la période italienne (fasciste)

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    à gauche la mosquée

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    tout à gauche, la statue de Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

     Le Palais de la Culture - opéra est typique de l’architecture soviétique. Nikita Khrouchtchev a posé la première pierre en 1959. Mais en 1963, lors de l’inauguration, il n’était pas là : les relations diplomatiques albano-russes étaient coupées et le chantier a été terminé par des ingénieurs chinois.

     

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

     Le Tirana international hôtel est constitué de deux tours, la plus ancienne est surnommée Pesëmbëdhjetëkatëshi, ce qui signifie « 15 étages ». La deuxième vient d’être achevée, elle mesure 133 m et compte 33 étages. Sous la période communiste, il était interdit de construire des immeubles de plus de cinq étages de peur que les espions ne découvrent les secrets d’état.

     

     Tirana (Albanie) et Skanderbeg

     Le bâtiment Alba Skela s’est déplacé un peu suite à un tremblement de terre

     

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

     statue de Skanderbeg, (Gjergj Kastrioti Skaënderbeu). Cette statue de 5 m de hauteur (11 m avec le piédestal) date de 1968, 500 ans après la mort de Skanderbeg (1405-1468). Il est représenté avec son casque surmonté d’une tête de chèvre, une épée offerte par le sultan Mourad II, la cape remise par le pape Paul II, et son cheval dont le hennissement, dit-on, terrifiait les ennemis. Pourquoi une tête de chèvre ? On dit que, pour faire croire aux Ottomans que son armée était nombreuse, il avait fixé des bougies aux cornes des chèvres.

     

    Autrefois, il y avait aussi la statue de Staline (ou de Lénine, je ne sais plus) et celle de Enver Hoxha

     

    Skanderbeg était le fils du prince Gjon Kastrioti, il a vécu en otage à la cour du sultan turc dans son enfance. Il a été élevé dans la foi islamique et a également reçu le nom d'İskender bey. Il réussit à s’échapper et occupa le château de Kruja. Il est revenu à la foi chrétienne et a commencé une guerre d'indépendance contre les Turcs. Ses alliés étaient le roi hongrois Władysław I, János Hunyadi et Alphonse V d’Aragon. Il a remporté des victoires contre Mourad II puis Mehmet II. Ce dernier a finalement été contraint de le reconnaître comme prince d'Albanie en 1461.

     

    Un film de Sergueï Youtkevitch lui rend hommage 183), ainsi qu’un opéra de Vivaldi, un poème de Ronsard des écrits de Voltaire. Napoléon le considérait comme un des meilleurs stratèges.

     

    L` Epire seulement en chevaux n`est fertile ,

     

    Bons à ravir le prix au cours Olympien :

     

    Mais en hommes guerriers, dont le sang ancier

     

    Brave se vante yssu du valeureux Achille.

     

    Pyrrhe (2) m`en est tèmoin, qui, razant mainte ville

     

    Eut enfin pour tombeau le vieil mur Argien,

     

    Et Scanderbeg vainqueur du peuple Scythien

     

    Qui de toute l`Asie a chasse l`Evangile.

     

    O l`honneur de ton siecle ! o fatal Albanois !

     

    Dont la main à desfait les Turcs vingt et deux fois (3)

     

    La terreur de leur camp, l`effroy de leurs murailles:

     

    Tu fusses mort pourtant, englouty du destin

     

    Si le docte labeur du Scavant Lavardin

     

    N`eut, en forçant la mort, regagné tes batailles

     

    Pierre de Ronsard

     

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

     la mosquée Et’Hem Bey : Construite de 1794 à 1821, elle abrite les tombes de Haxhi Et’Hem Bey, de son père et de sa femme. Les peintures ont été rafraîchies il y a quelques années. Les peintures de paysages sont rares dans l’art islamique du XIX è et montrent l’influence du bektashisme (Kaxki Et’Hem Bey était poète et a écrit sur le bektashisme). Le balcon est réservé aux femmes.

     

    Comme elle représente l’histoire de Tirana, elle n’a pas été détruite par les communistes.

     

    À côté, la Tour de l’horloge date de 1824, elle mesure 35 m. De même que la mosquée, elle a été construite par Haxhi Et’Hem Bey pour que les musulmans connaissent l’heure de la prière.

     

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    statue de George W.Bush devant le siège du Parti Demokratike. Bush est le premier président américain à se rendre en Albanie deux ans avant l’adhésion de l’Albanie à l’OTAN (à Fruje- Kruja où il y a aussi une statue). Après la visite, Bush a pris un café. Le patron du café expose la tasse et la soucoupe. On peut les utiliser mais c’est plus cher. Bien sûr, le café s’appelle Bush Bush. Des places et des rues ont reçu le nom de Bush et même une boulangerie !

     

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

     Le pont des Tanneurs date du XVIII è. C’est maintenant un pont piétonnier, la rivière Lana ne coule plus dessous. Il est situé dans l’ancien quartier des tabakëve, tanneurs et bouchers. Autrefois, le pont permettait aux bouchers de s’approvisionner en bétail.

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

     Tirana (Albanie) et Skanderbeg

     Sur le chemin de l’aéroport, nous voyons une maison sur le toit d’une construction à deux étages.

     

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

    Tirana (Albanie) et Skanderbeg

     

    Autrefois, l’aéroport était petit : il n’y avait que 5 vols par semaine (7000 personnes par an) principalement vers la Hongrie, Roumanie, Grèce. La zone de l’aéroport était interdite aux Albanais. Celui qui possédait un passeport rouge pouvait quitter l’Albanie (cela concernait peu de personnes)

     

    Actuellement, à l’aéroport Mère Térésa, il y a 65 vols par jour, plus de millions de personnes par an, principalement vers l’Europe.

     


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  • Struga se trouve sur la rive nord ouest du lac d’Ohrid et est traversée par le Drin Noir qui se jette ensuite dans la mer Adriatique.

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

     

    À Struga a lieu depuis 1962 un festival international de poésie. Les Soirées poétiques de Struga se tiennent sur le Pont de la Poésie et on commence par la déclamation du poème de Konstantin Miladinov, enfant du pays, « Nostalgie du Sud ». Parmi les lauréats ayant reçu la Couronne d’or, on peut citer Pablo Néruda (1972), Léopold Sédar-Senghor (1975), Eugène Guillevic (1976), Yves Bonnefoy ( 1999).

     

    NOSTALGIE DU SUD

     

    Comment avoir des ailes d’aigle,

     

    et m’envoler dans nos régions,

     

    m ’en aller dans nos pays,

     

    voir Istanbul, voir Koukouche

     

    voir si là-bas aussi, le soleil

     

    apparaît sombre, comme ici.

     

    Si comme ici le soleil me rencontre,

     

    si là-bas aussi, le soleil luit sinistrement,

     

    pour un lointain voyage je partirai

     

    et dans d’autres pays m’enfuirai,

     

    là où un soleil clair se lève

     

    et où le soleil sème des étoiles.

     

    II fait sombre ici, les ténèbres enveloppent,

     

    un obscur brouillard couvre la terre,

     

    et des gels et des neiges et des poussières,

     

    et des vents puissants et des tempêtes,

     

    tout autour, brouillard et terres gelées,

     

    du froid dans la poitrine et des noires pensées.

     

    Non, je ne peux pas rester ici,

     

    non, je ne peux pas regarder ce gel !

     

    Donnez-moi des ailes

     

    pour m’envoler dans nos régions,

     

    m’en aller dans nos pays,

     

    voir Ohrid, voir Struga.

     

    Là-bas, l’aurore réchauffe l’âme,

     

    et un soleil clair se couche sur la forêt;

     

    là-bas, avec splendeur, la force naturelle

     

    a répandu ses dons:

     

    Tu vois blanchir le lac limpide,

     

    tu le vois, à cause du vent, s’obscurcir en bleu;

     

    et que tu regardes la plaine ou la montagne,

     

    la divine beauté est partout.

     

    Là-bas, de tout cœur, je voudrais jouer du pipeau,

     

    et que le soleil se couche et que je meure.

     

    Struga est également célèbre parce que près de là, à Kalichta, se trouvent deux églises troglodytes ornées de fresques.

     

    Autrefois les sœurs ont été plus ou moins expulsées car l’endroit est devenu la résidence de l’archevêque de l’église orthodoxe de Macédoine. Maintenant il y a encore trois sœurs pour garder les traditions. L’escalier qui monte aux cellules est très raide.

     

    C’est autour de l’église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu (Пештерна црква Рождество на Пресвета Богородица) que fut fondé le monastère.

    l'église troglodyte :

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

      Les fresques datent du XIVe au XVIe siècle

     

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    un séraphin (six ailes)

    Struga, Macédoine du Nord

     

    Nous n’avons pas visité l’église Saint-Athanase, ornée elle aussi de magnifiques fresques du XIV è siècle.

     

    Il y a aussi trois églises construites récemment construites.

    le monastère :

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    l'iconostase :

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

     

     

    Peu après Struga, nous passons la frontière

    Struga, Macédoine du Nord

     et nous nous arrêtons dans un bar pour boire un café ou autre chose. Je choisis du thé des montagnes, (Sideritis scardica) (çaj= thé, muli = montagne). La plante est une lamiacée. On dit qu’il est efficace pour soigner les rhumes, les maux d’estomac et d’intestin. Il est aussi diurétique, relaxant, stimule les muscles. La panacée !

    Struga, Macédoine du Nord

     

    Nous traversons la campagne, des meules de foin pointues sont dispersées un peu partout.

     

    Avant d’arriver à Tirana, nous nous arrêtons à Elbasan. Fondée au premier siècle avant J.-C sur le via Egnatia, la ville s’appelait Skampa. Une forteresse abritant une garnison de petite importance a été construite au II è siècle. Au XV è siècle, le pacha agrandit la ville qui prend le nom de El Bassem. La ville n’a jamais été assiégée. Actuellement, un quartier se trouve dans la forteresse. Pendant la période communiste, la ville abritait un grand complexe sidérurgique, ce qui occasionnait une pollution importante (naissance de volailles à deux têtes ou à trois pattes). Actuellement, on continue à produire de l’acier

     

    Une tour blanche de 15 m de hauteur (Kulla e Sahatit) se dresse sur un bastion de la citadelle. Elle fut érigée en 1899 à l’emplacement d’une précédente tour en bois et servait à indiquer les heures de prière aux habitants musulmans. Une inscription indique qu’elle fut financée par Aqif Pacha Elbasani (1860-1926), militant indépendantiste, dont une statue récente figure au pied de la tour,

     

    Struga, Macédoine du Nord et retour en Albanie

    Struga, Macédoine du Nord et retour en Albanie

    Struga, Macédoine du Nord et retour en Albanie

    Struga, Macédoine du Nord et retour en Albanie

    Struga, Macédoine du Nord et retour en Albanie

    Pacha El Basini :

    Struga, Macédoine du Nord et retour en Albanie

    Nous logeons à Tirana à l’hôtel Prestige. Notre chambre est une belle suite, avec salon et balcon. Il faut traverser la rue pour aller au restaurant en face. Il fait beau.

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

    Struga, Macédoine du Nord

     

     


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  • Ce matin, tout va bien, la tourista est passée. Je suis prête pour la visite d’Ohrid.

    OHRID (Macédoine du nord)

    la citadelle vue depuis la chambre de l'hôtel :

    OHRID (Macédoine du nord)

    dans l'hôtel :

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    le port :

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    Nous longeons le port d’Ohrid, dans un paysage de carte postale, pour arriver jusqu’à une grande esplanade où se trouvent plusieurs statues :

     

    Celle des frères Cyrille et Méthode, moines évangélisateurs du IX è siècle et créateurs de l’alphabet glagolitique (vieux-slave). Ils tiennent un livre couvert de croix.

     

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    le monument de l‘épiphanie. En Macédoine du nord, le jour de l’épiphanie est férié. Le jour de l’épiphanie, le parrain réunit les gens des quartiers et ils préparent des fruits et légumes (pas de viande, ni d’œufs). On visite les maisons du village. De nombreux fidèles se lancent dans les eaux froides du lac pour attraper la croix que les prêtres ont jetée dans le lac. C’est ce que raconte cette statue de bronze.

     

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    La troisième statue est celle de Saint Naum, nous avons fait la connaissance de cet élève de Cyrille et Méthode, au sud du lac. Il y a une autre statue que nous n’avons pas vue, celle de Saint Clément (840916), il tient dans ses mains la ville d’Ohrid dont il est le patron. Il a fondé un monastère et participé à l’établissement de l’alphabet avec Cyrille, Méthode et Naum.

     

    OHRID (Macédoine du nord)

     

     

    Comme je ne ne marche pas très vite, Gezim me propose (ainsi qu’à Maxime) de prendre de l’avance en empruntant un raccourci pour aller jusqu’à la cathédrale Sainte-Sophie. Nous passons devant le restaurant Antico où nous déjeunerons le midi, je note le nom et je fais bien car au retour nous avons perdu le groupe et, sans le nom du restaurant, il aurait été difficile de le retrouver ! Les autres sont passés devant les bijouteries : les perles et la nacre d’Ohrid sont les spécialités de la ville.

    OHRID (Macédoine du nord)

    des pots de fleurs en sacs et chapeaux recyclés :

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    Je me contente d’acheter une breloque en forme de poisson devant la cathédrale.

     

     

     

    La ville d'Ohrid est née pendant l'Antiquité : elle s'appelait alors Lychnidos et possédait un théâtre antique et une acropole. Au XI è siècle , la ville devient un grand centre religieux et culturel. On dit que la cille avait autant d’églises que de jours dans l’année.

     

    Cathédrale Sainte Sophie

     

    On remarque deux époques de construction : au XI è siècle (époque de St Méthode) et début du XIVè pour l’étage. Du XI è au XIV è, la cathédrale fut le siège de l’archevêché. Les fresques datent du XVI è et les peintures de l’autel du XI è.

     

    Au XVI è, la cathédrale fut transformée en mosquée (les fresques ont été recouvertes) puis servit d’entrepôt. Elle est redevenue église en 1912. Depuis 1961, il y a un festival d’été à Ohrid. Ici, ont lieu des concerts de musique classique car l’acoustique est excellente.

     

    C’est à cette époque qu’on a découvert les fresques du XI è. La première exposition à l’extérieur a eu lieu au Palais de Chaillot.

     

    Une nouvelle iconostase a été posée après le réouverture de l’église.

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    Sur la voûte, est représentée l’ascension comme dans toutes les églises orthodoxes.

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    Ste Sophie est représentée avec ses trois filles : la foi, l’amour, l’espérance.

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    Une fresque représente saint Basile pendant la consécration de la Divine Liturgie.

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    Les fresques inférieures représentent les patriarches et évêques. Dans le chœur, sont représentés les six papes romains.

     

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    le théâtre antique : il pouvait accueillir 5000 personnes, il a été détruit par le grand séisme.

     

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    l’église Bogorodica Perivlepta (ou Sainte Marie Perybleptos), dédiée à la vierge.

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    Les photos sont interdites, j’en ai trouvé quelques-unes sur internet.

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

     vision du prophète Daniel en fronton

     l’hymne de noël

     

    la Dormition de la Vierge : le Christ dans une mandorle avec des ailes

    Au-dessus de Marie, le Christ tient dans ses bras un nouveau-né qui symbolise l’âme de Marie. 

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    Tout en haut, autour de la fenêtre, le thème de l'assomption est symbolisé par les apôtres disposés en deux demi-cercles. Ils sont auréolés et assis sur leur trône pour célébrer l’arrivée imminente de l’âme de la Mère de Dieu. Enfin, en bas, à droite, le dernier personnage du cortège funèbre attire l’attention. C’est Jéphonias, un prêtre juif. Il est habillé de rouge et son visage a été vandalisé. Pour avoir voulu renverser la dépouille de la Mère de Dieu, ses avant-bras sont tranchés par l’épée de l’archange Michel. Dans les écrits apocryphes, Jéphonias est le symbole de la rédemption des Juifs qui n’ont pas voulu entendre le message du Christ. Ainsi, Jéphonias sera miraculeusement guéri après s’être converti.

     

     

     

    la vie de la Vierge

      joachim et anne se rencontrant à la porte d'or

    OHRID (Macédoine du nord)

    les premiers pas de Marie :

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    Marie accusée par les prêtres :

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    la Vierge est confiée à Joseph :

    OHRID (Macédoine du nord)

    les marchands chassés du temple

    OHRID (Macédoine du nord)

    Les fresques datent de l’époque des Paléologue (sous les Commène, les peintres réalisaient des peintures plus foncées et figées). Ici,les visages reflètent des émotions et les couleurs sont plus vives.

     Durant la période ottomane, elle fut une cathédrale et hébergea les reliques de saint Clément d’Ohrid.

      Déploration du Christ 

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    un Christ ailé

    OHRID (Macédoine du nord)

     les âmes dans la main de Dieu :

    OHRID (Macédoine du nord)

    l'échelle de Jacob :

    OHRID (Macédoine du nord)

    18 Daniel explique le rêve de Nabuchodonosor

    OHRID (Macédoine du nord)

    Sainte Sophie et ses trois filles :

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    21 saint grégoire de Nazianzus

    OHRID (Macédoine du nord)

    saint Clément :

    OHRID (Macédoine du nord)

    le musée des icônes se trouve tout côté de l’église. Photos interdites. Clic sur le site

     

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    Vierge qui montre le chemin (photo du livre acheté à Ohrid) God Hodigitria

     OHRID (Macédoine du nord)

     

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    l’église Pantaleimon : on ne voit que l’extérieur. Elle se trouve devant un site romain. Au premier plan, l’imaret était le lieu où l’on servait la soupe populaire et où pouvaient venir chrétiens et musulmans.

     

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    église Saint Jean Caméo (on ne visite que l’extérieur). On y accède par un sentier assez pentu. L’église domine le lac. C’est un moment magique.

     

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    Les maisons typiques de Ohrid et les lampadaires qui en reprennent la forme

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    pistaches

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    Au restaurant Antico, nous dégustons une dorade, et un gâteau au vermicelle, miel et noix. On ne sert pas d’américano ni d’expresso mais un excellent café macédonien (à la manière des cafés turcs).

    OHRID (Macédoine du nord)

     

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

    OHRID (Macédoine du nord)

     


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  • Nous reprenons le bus à 11 h 30 après avoir traîné nos valises sur des pavés irréguliers et, de ce fait, perdu une roue de la valise. Nous la rafistolerons au scotch et elle tiendra pendant tout le vol de retour.

     Je peux me reposer, allongée sur un canapé, au restaurant, en prenant trois cuillerées de riz.

    Après la traversée de la frontière, nous pénétrons en Macédoine du Nord où nous sommes accueillis par notre guide, Giurgitsa (Georgette). Gezim, Yari et le car nous quittent au sud du lac d’Ohrid et nous les retrouverons le lendemain midi, après la visite d’Ohrid, pour retourner en Albanie.

     

    Nous avons passé peu de temps en Macédoine du Nord mais cette journée a été riche en magnifiques découvertes. C’est un ajout par rapport au circuit 2019 et c’est vraiment une très bonne idée.

     

    Le monastère de Saint Naum, au bord du lac d’Ohrid,  a été construit au X è siècle. Il a été fondé par Naum de Preslav. Des constructions ont été ajoutées plus tard mais un incendie en 1875 en a détruit beaucoup. Saint Naum a été enterré ici en 910. L’ensemble comporte un monastère et une église du XVI è siècle.

     

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    Il ne reste plus rien de la décoration du temps de saint Naum. Les fresques actuelles ont été réalisées en 1806 par un artiste de Korça. Les photos sont interdites à l’intérieur. Il y a beaucoup de monde, l’atmosphère est étouffante, le Covid sévit toujours, je sors rapidement.

     

    Saint Naum prêcha le christianisme auprès des peuples slaves. Élève de Cyrille et de Méthode, il contribue à créer des scripts cyrilliques et glagolithiques (vieux-slave). On dit qu’il guérissait des malades. Même les musulmans le sollicitaient. On dit aussi que quiconque touchait la pierre au-dessus du caveau voyait ses vœux se réaliser. On dit encore que les âmes pures pouvaient entendre battre le cœur de Saint Naum.

     

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

     le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

     le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    quelques photos de l'intérieur trouvées sur internet :

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    L’iconostase de l’église a été sculptée en 1711.

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

     Après la visite, nous prenons le bateau pour une heure de navigation vers Ohrid. Je me réfugie à l’intérieur du bateau pour bavarder avec une jeune taïwannaise qui traverse l’Europe et terminera en décembre sur le chemin de Compostelle. La balade est agréable, il faut beau.

     

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    Ohrid :

    le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

     

     

    Nous arrivons à Ohrid, à l’hôtel "royal view »à 18 h, c’est une chance car je vais pouvoir me reposer. J’ai 38°7. Je me couche et dors jusqu’à 7 heures du matin. Je n’ai plus de fièvre le matin.

     le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)

    L’agence macédonienne nous offre un petit savon dans une jolie boîte en bois.

     

     


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  • Lundi 12 septembre

     

    Après une très mauvaise nuit, réapparition des douleurs neurologiques dans la jambe et tourista (jus d’orange à la source de l’œil bleu, ou crudités du dimanche soir ?), je décide de rester à l’hôtel. Le lyrica et l’imodium me calmeront mais le soir j’aurai tout de même de la fièvre, 38°9

     Guy part pour la visite de Korça, ce qui me permettra de faire des captures d’écran à partir de ses films.

     

    Korça (ou Korcë, Koritza) était une ville à forte population orthodoxe qui s’est convertie à la religion musulmane. Sous le régime d’Enver Hoxha, il y avait beaucoup d’usines. Cette ville était la préférée des leaders politiques. Un des membres du politburo était d’origine macédonienne. Après 1912, la Grèce voulait annexer cette région. Korça devint une zone autonome sous la protection de la France et les Grecs durent quitter la région en 1917. Les Français ont construit l’école, l’hôpital, le cinéma. Une rue a été appelée boulevard de Paris et Korça s’appelait « le Petit Paris ».

     

    La cathédrale de la résurrection du Christ a été construite en 1994.

     

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    l'empereur Constantin I et sa mère Hélène

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    photo internet :

    Korça (Albanie)

     La mosquée Ilyas Bay Mіrahori, plus vieux monument de la ville, a été construite ainsi que le bazar en 1496 sur les ordres d'Ilyas Khoja, également connu sous le nom d'Ilyas Bey Mіhr. Ce gouverneur est devenu célèbre en tant qu'érudit, professeur du sultan Bayezid II, c’était l'un des principaux janissaires albanais. Après son mariage avec la fille du sultan Mehmet II le Conquérant, Ilyas Khoja règne à Korca et a marqué l'histoire de cette ville.

     

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    le minbar

    Korça (Albanie)

    la tribune des femmes :

    Korça (Albanie)


    Le musée des icônes, Muzeu Kombëtar, regroupe 8000 pièces (14 è au 19 è siècles) dont 1000 exposées. Dans les années 1980, les icônes ont été retirées des églises et stockées à Korça. Depuis 2016, le musée est installé dans un bâtiment très moderne aux murs intérieurs or, rouges, noirs, blancs.

     

    Korça (Albanie)

    Les photos étant interdites, j'ai trouvé celles qui suivent sur internet.

     

    Sur 8 mètres de hauteur, sont installées des centaines d’icônes.

     

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)


    Les icônes ont été peintes par Konstantin Shpataraku (XVIIIe siècle), les frères Çetiri (XIXe siècle), Mihal Anagnosti (XIXe siècle), les frères Zografi (XVIIIe siècle)…

     Jean Baptiste , Konstantin de Shpat, 18 è; :

     

    Korça (Albanie)

     Jean Baptiste de Jean Céléri, 18 è, église St Georges à Apoloni

     

    Korça (Albanie)

     

    Les œuvres d’Onufri (XVI è siècle)sont magnifiques : l’une d’elles représente Constantin , premier empereur converti au christianisme et fondateur de Constantinople et sa mère Hélène entourant une croix. Constantin rapporta de Jérusalem une réplique de la croix. Onufri était origine de Bérat (nous avons vu le musée qui lui est consacré) et renommé pour son rouge, le « rouge Onufri » dont la composition reste toujours un mystère. Résurrection de Lazare (Onufri)

     

    Korça (Albanie)

    Résurrection de Lazare (Onufri)

    Korça (Albanie)

     

    L’iconostase (1819) a été démontée en 1967 mais les icônes d’origine ont été remplacées par d’autres. Celle de Saint Nicolas a été remplacée par une Dormition. Un détail fréquent dans les icônes albanaises : Saint Michel coupe les mains du juif Jéphonias.

     

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)


    l’archange Gabriel de Konstantin Jeremonaku, (début XVIII) qui a peint les églises de Saint-Naum en Macédoine du Nord et de Moscopole.

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

     

    Saint Jovan Vladimir (Konstantin Shpaaraku)

    Korça (Albanie)

     

    « Premier concile œcuménique et bataille du pont milvius – par ce signe, tu vaincras », de Athanas Zografi. Cette icône représente en bas la bataille au pont de Milvius dans le Latium. En 312, les deux empereurs romains Constantin (Occident) et Maxence (Orient) se livrent bataille. Maxence se noie dans le Tibre, Constantin est vainqueur, reconnaît le christianisme comme religion d’État (édit de Milan , 313) devient seul empereur (324) fait de Constantinople l’unique capitale de l’Empire romain (330). La veille, Constantin aurait vu dans le ciel le chrisme (I et X entremêlés) qui lui apporta la victoire. Sur l’icône, le peintre a représenté une croix et non le chrisme.En haut de l’icône, c’est le concile d’Arles (314) où Donat le Grand est excommunié (il reçoit une gifle).

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Annonciation :

    Korça (Albanie)

    Nativité (Konstantin Zografi) :

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Christ, (Mhal et Dimitri Anagnaosti) , église Annonciation à Tirana

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Korça (Albanie)

    Vierge à l'enfant Odigitria :

    Korça (Albanie)

     

    Je regrette beaucoup d’avoir raté la visite de ce musée exceptionnel.

     


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