• Une chanson bien ancienne pour illustrer cette belle exposition de pommes et de poires à Malesherbes.

    Sacha Distel - Scoubidou-
    envoyé par dividu

     


    13 commentaires
  • je viens de lire 5 livres jeunesse qui concourrent pour le grand prix du Pithiverais :

    "l'île aux chimères" de Christian Grenier (l'atelier du poisson soluble) : dans un futur lointain, Mada et Ave vivent dans la Vîle. Un jour les objets prennent le pouvoir et les humains se transforment peu à peu en créatures bizarres mi-hommes, mi-objets. Cette situation est le résultat du progrès voulu par les hommes 
    Mais les hommes savaient que leur espèce ne survivrait pas aux erreurs qu'ils avaient commises. L'atmosphère se réchauffait. L'homme n'était plus maître de son environnement. Il ne lui restait plus qu'une solution : se modifier lui-même pour s'acclimater à ce monde nouveau. 
    Ils voulurent mélanger l'inerte au vivant, intégrer les objets au corps. Mais une colonie, vierge de tout mutant, avait été créée sur l'île où vivaient les deux enfants. Malheureusement les colons avaient été infectés avant leur départ sauf les deux enfants qui avaient été vaccinés. Ils prirent une barque pour découvrir et créer un monde nouveau.
    et les enfants de conclure :
    "Nous ne tomberons pas dans les pièges de nos prédécesseurs. S'il faut refaire le monde, nous ne commettrons pas d'erreurs."
    Le création de ce livre est originale. l'éditeur a contacté Christian Grenier en lui proposant d'écrire un roman à partir de 19 tableaux de Christian Vassort, des peintures étranges, sans lien évident, et présentant une réalité déformée. Il les afficha, les classant, déclassant, essayant de trouver une cohérence à l'ensemble. Il écrivit le roman. Mais le dessinateur, croyant que le livre ne se ferait pas, avait vendu les tableaux ! il dut donc refaire les images une deuxième fois !
    J'ai beaucoup aimé cet album, l'histoire et les dessins. A mon avis un peu difficile pour des CM2 car le vocabulaire est difficile.

    "Dans Paris occupé, journal d'Hélène Pitrou 1940-1945" de Paule du Bouchet '(Gallimard jeunesse) la vie quotidienne d'une adolescente pendant l'Occupation, ses amies juives déportées, d'autres amis, résistants, fusillés. C'est un livre très émouvant mais à lire par des élèves de collège.

    "Né de mère inconnue" de Philippe Barbeau (vie quotidienne Tipik junior); Le héros récupère un vieil ordinateur et découvre dans les fichiers le journal d'une secrétaire médicale qui connaît une femme qui a accouché sous X. Il découvre que Just, son meilleur ami, est le fils de cette mère. Il doit absolument la retrouver et la convaincre de faire un don de moëlle osseuse pour Just qui est gravement malade. 

    "Le fantôme à la main rouge" le fantôme d'un seigneur blessé il y a bien longtemps réapparaît. 

    "Gros dodo" la maman des petites filles est dans le coma, suite à accident. "Rrrododo" dit la petite. La plus grande enregistre les bruits les plus variés (bruit de pas dans la neige, crèpes dans la poêle) et les fait écouter à sa maman pendant toute la durée du coma. Et la maman se réveille enfin.

     


    7 commentaires
  • Il y a longtemps j'ai écrit cet article sur mon voyage en Chine
    j'y parlais d'une poésie que je faisais apprendre autrefois à mes élèves, "mon buffle" et j'avais oublié le texte de cette poésie. Et aujourd'hui, jolie surprise, une gentille maman de 3 enfants, Maïté, qui a lu cet article, m'a envoyé le texte de la poésie que son fils Jules (et là, la coïncidence ne s'invente pas !) élève de CM1 vient d'apprendre !
    j'ai donc pu corriger mon article. Merci, Maïté !

    2 commentaires
  • Nous avions déjà visité une partie du musée Carnavalet consacrée à la période avant la Révolution. Aujourd'hui nous avons visité le bâtiment Le Pelletier de Saint-Fargeau consacrée à la période après la Révolution. 
    N'hésitez pas à visiter ce musée qui retrace toute l'histoire de Paris, et par là même, l'histoire de France. des tableaux, des objets. Je vous présente ici l'extérieur du musée puis les jardins et enfin quelques tableaux et enseignes. Le tableau de jean Veber "les parisiens tirent le diable par la queue" est très drôle.

    nous avons visité le musée Carnavalet avec une conférencière (il nous restera à visiter les salles de la Révolution, XIX è et XX è. c'est-à-dire les salles de Le Pelletier de Saint-Fargeau). Ce musée nous donne un panorama du Paris de ses origines à nos jours avec des maquettes, des tableaux (de Boucher, Clouet...), des objets, du mobilier.

    Parmi ce qui nous a plu ou amusé : des enseignes de magasins, des tableaux : "Conduite des filles de joie à la Salpêtrière", " Dispute à la fontaine", "Le cimetière des Saints-Innocents". Sur ce dernier tableau, on voit la descente dans la tombe d'un cercueil, un chien, dos arrondi, qui fait ses besoins, d'autres qui cherchent des os (forcément il y en a beaucoup). Périodiquement, on enlevait les os du cimetière pour les mettre dans un ossuaire autour (on voit encore un ossuaire de ce type, avec des sculptures d'os, à Rouen, aître Saint-Maclou. Bref, tout cela ne devait pas sentir très bon !!! Il a été supprimé sous Louis XVI, suite à l'effondrement des planchers de l'ossuaire.

    Parmi les dessins qui représentaient les petits métiers de Paris, il y en avait celui du vendeur de mort-aux-rats avec son chapelet de cadavres de souris.

    sur la façade de l'hôtel Carnavalet, l'automne ou une utilisation insolite de la grappe de raisin.

    Cette visite a été très intéressante et la conférencière a su la rendre très vivante. Elle nous a lu différents extraits : "Lettres persanes" de Montesquieu (les embarras de Paris), le journal de Sébastien Mercier à propos de l'engouement des femmes pour leurs chiens et "Lettres de Mme de Sévigné"

     

     

     
       

    7 commentaires
  • SAL

    voilà où en sont mes deux SAL :
    celui des coeurs de Mausimoon organisé par Prunette

    IMG-8402.JPG

    et le SAL "à bientôt" de chezWensi

    IMG-8401.JPG

    5 commentaires