• J'avais commencé cet ouvrage l'an dernier dans le cadre d'un autre SAL qui s'est malheureusement interrompu. J'ai donc laissé ce SAL de côte et je viens de le reprendre dans le cadre d'un autre sAL organisé par Patoupassions
    je vous montre ce que j'avais brodé et en dessous la partie qui est à broder chez Patou
    Comme vous voyez mes fils sont de trois bains différents ! dont un très différent à gauche, je pense que je vais le reprendre pour broder d'autres motifs à droite et équilibrer. Qu'en pensez-vous ?

    on y voit l'oeil oudjat.
    Selon le mythe , l’œil Oudjat est l’œil qu’Horus aurait perdu dans son combat contre son oncle Seth. Seth avait tué Osiris et découpé son corps en 13 ou 14 morceaux qu’il éparpilla. Isis, l’épouse d’Osiris, rassembla les morceaux (sauf le phallus, avalé par un poisson) et ressuscita Osiris. Ils conçurent Horus, le dieu faucon. Celui-ci voulut venger son père. Il réussit à vaincre Seth mais au cours d’un combat, Seth lui arracha l’œil gauche, le découpa en six morceaux et jeta les morceaux dans le Nil. Thot (le scribe des dieux) repêcha les morceaux, sauf un. Thot ajouta le morceau manquant pour permettre à l’œil de fonctionner à nouveau. L’œil est donc aussi symbole de connaissance et les scribes se plaçaient sous sa protection. L’œil est le symbole de la victoire du bien sur le mal. L’œil oudjat est considéré comme un porte-bonheur et se porte en amulettes

    le vase pourrait être un vase canope (qui contenait les viscères) mais en général les vases canopes sont surmontés d'un bouchon en forme de tête (les 4 fils d'Horus)

    l'oiseau pourrait être le bâ (l'âme du défunt) mais en principe le bâ est un oiseau à tête humaine

    le taureau Apis

    Horus, le dieu à tête de faucon

    J'aimerais avoir l'avis des spécialistes de l'Egypte. Si Anne-Marie passe par là par exemple !





    10 commentaires
  • Mahelia nous conduit peu à peu au bout de ce SAL
    je crois que j'aurais dû prendre des couleurs plus contrastées car on ne voit pas bien la différence entre le beige et le blanc ! mais pas question de "pénépoler" !
    deux points plus larges que les autres, je n'y peux rien, la toile de lin est irrégulière et c'st mal tombé ! mais cela se voit moins à l'oeil nu.


    8 commentaires
  • Mon blog a eu deux ans hier ! merci à tous ceux et celles qui viennent y passer un moment, en laissant des commentaires ou non, c'est au goût de chacun ! je n'ai pas été très présente sur vos blogs ces derniers temps. Je vais essayer de me reprendre, me réinscrire aux news mais vous savez bien que ce n'est pas toujours possible de passer des heures sur le net !
    je ne vais pas vous assommer avec les statistiques mais j'ai écrit 906 articles, reçu 4044 coms (je n'ai pas osé parler du 4000 è com car je n'ai toujours rien envoyé aux gagnants du 3000 è ! mais ça viendra) et la lauréate du 4000 è le saura plus tard ! peut-être au 5000 è ! et j'ai 81 inscrits à ma news.
    je viens de désherber dans le jardin et j'ai arraché des pieds de fleurs qui envahissent la brunelle, une labiée qui s'étale à toute vitesse mais je n'aurais peut-être pas dû car je viens de lire que les abeilles l'affectionnent

    la brunelle :
    pas très jolie sur ma photo, pour la voir mieux, un petit CLIC

    et celle-ci, l'erigeron, je pense que c'est une fleur sauvage car je n'en ai jamais planté (ou alors elle vient d'un jardin voisin) mais elle fait de grosses touffes d'un mètre de haut et c'est joli
    Alors finalement je me suis contentée d'arracher les liserons, ronces et de couper les fleurs fanées ! déjà pas mal !


    6 commentaires
  •  

    Encore un très beau temple, au bord du Nil. Il est perché sur la colline. En fait, c'est un temple double, de l'époque ptolémaïque. Un temple est consacré à Haroëris ou Horus l'Ancien et l'autre temple est consacré à Sobek, le dieu crocodile
    Beaucoup de photos dans ce diaporama, les explications sont dessous sauf quand c'est évident. Tout le monde sait reconnaître une vache ou des babouins !
    Le sema-taouy, c'est le symbole de la réunion des deux Nil ou la réunion de la Haute et de la Basse egypte : cette expression signifie "réunir les deux pays", on voit tout en bas les poumons d'où part la trachée qui symbolise le Nil  et les deux plantes le lis (Haute Egypte) et le papyrus (Basse Egypte). Sur d'autres représentations du sema-taouy, on voit deux dieux de chaque côté qui appuient sur les poumons pour insuffler le souffle vital : souvent Horus, Thot ou Seth. je vous montrerai bientôt le sema-taouy de Karnak avec Thot et Horus

    Sa Ra : c'est un des cinq noms de la titulature du pharaon : ce titre signifie que le roi est fils de Rê, le dieu sleil. Il est constitué de l'hiéroglyphe du canard qui signifie "fils" et de l'hiéroglyphe de Rê, le soleil ; on trouve donc très souvent ce signe inscrit dans un cartouche. 

     


    4 commentaires
  • link 

    Le temple est consacré à Khnoum, dieu à tête de bélier qui  modelait les humains sur son tour de potier, à Kounsou et à Neith (déesse guerrière, sœur de Isis et Nephtys, l'épouse de Seth). Le temple a été construit au II è siècle avant Jésus-Christ, à l’époque ptolémaïque. Il n’en reste que la salle hypostyle, magnifique forêt de 24 colonnes de plus de 13 mètres de haut.  Sur le chapiteau d’une des colonnes, on peut voir une petite grenouille … en pierre. Sur les colonnes, est gravé le calendrier des trois fêtes les plus importantes célébrées à Esna. Sur le mur nord, le roi présente à Khnoum un filet rempli de poissons et de gibier d'eau..

    Le niveau du temple se trouve en dessous du niveau de la route. En effet, autrefois quand les maisons amassées autour du temple s’écroulaient, on reconstruisait sur leurs ruines si bien que le niveau des maisons dépassa celui du temple. Les soldats de Bonaparte purent monter sur les décombres entassées dans la cour du temple pour graver leur nom sur le sommet des colonnes ! Le temple servit de grenier puis d’entrepôt pour le coton.

    Le sanctuaire est enfoui sous les décombres, pour le mettre au jour il faudrait démolir les maisons.

    Pour en savoir plus sur le temple d'Esna et ses problèmes de conservation, allez voir sur le site d'Anne-Marie "mes parfums d'Egypte"  


    2 commentaires