•  

    Jianshui , le temple de Confucius ou temple de la littérature

     

    Ce temple fut construit sous l’occupation mongole vers 1285  (dynastie Yuan). Les membres de la famille impériale furent déportés en ces contrées lointaines et ce temple est le symbole de la résistance de l’esprit et du savoir contre l’occupant mongol.

    C’est le deuxième de Chine, après le temple de Qufu d’où est originaire Confucius.  Il était destiné aux lettrés et aux candidats aux examens mandarinaux. Maintenant, les personnes âgées viennent s’y promener, bavarder, jouer au majong, aux échecs chinois, aux cartes….

     

    Nous commençons la visite par un vaste plan d’eau : la mer des Etudes qui représente la distance à parcourir par le travail avant d’accéder au Savoir.

    Puis nous franchissons différents portiques : le portique de Zhu Si Yuan Yuan dont les piliers comportent des sculptures d’animaux – dragon, licorne, lion, éléphant.

    le portique de Lingxing (ou de l’Etoile du talent littéraire) dont le haut des piliers est couvert de porcelaine bleue et blanche.

    Dans un kiosque, une stèle présente le bas-relief de Confucius. Le front du lettré est usé car les gens le frottent avant de toucher le leur.

     

    La salle de la Grande Perfection est dédiée à Confucius entouré de ses disciples.

     

    Selon Confucius, « un noble homme a les mêmes caractéristiques que le jade" : un noble homme doit montrer du respect et de la soumission envers les autres mais être tenace dans son cœur, un noble homme ne doit pas montrer en quoi il excelle mais le garder pour soi, un noble homme doit être tolérant envers les autres mais être strict envers lui-même.

    L’enseignement dispensé aux nobles selon les règles de Confucius comportait les 6 arts : respecter les rites, conduire les chars, tirer à l’arc, apprendre les mathématiques, la calligraphie, la musique

     

    La dernière salle que nous avons visitée montre la statue de Canjie (ministre de l’Empereur Jaune) qui, selon la tradition, inventa les caractères chinois. Il est muni de 4 yeux qui lui permettent de voir les secrets de la terre et du ciel.

     

     


    13 commentaires
  • On l’appelle aussi le pont aux dix-sept arches (Shiqikong qiao) . Pourquoi ce nom de double dragon ? parce que les deux rivières qu'il enjambe, Tachong et Lu, ressemblent à deux dragons qui ondulent parmi les rizières.

     Les trois premières arches datent du règne de Qianlong (XVIII è).

    De chaque côté du pont, s’étalent de verdoyantes rizières dans lesquelles les paysans s’activent à repiquer le riz.


    12 commentaires
  • Un petit retour sur la semaine passée, activités habituelles, yoga, marche, aquagym, point de croix, cartonnage.... mais en plus la fête de l'école de Marie avec des chants (bravo Marie !) et la remise de la ceinture pré jaune à Marie (blanche et jaune à deux rayures (bravo !)

    une brocante à Pithiviers où j'ai eu la chance de trouver un album d'aquarelles de Fabrice Moireau sur le château de Chaumont pour deux euros.

    Mon coup de gueule : un phrase que Guy a lue dans un journal sportif "expliquer à une femme la règle du hors-jeu c'est comme demander à un homme de se diriger dans un super marché..."

     

    Mais je voudrais vous parler avant tout du film que nous sommes allés voir "la tête en friche " avec Depardieu et Gisèle Casadesus. Rien que du bonheur, ce film.

    Pour vous raconter ce film, je laise la parole à Anilou link qui a écrit un article sur ce film il y a quelques jours.

    J'ai aimé ce film, qui m'a beaucoup émue, cela m'a réconciliée avec l'être humain. Tant de bonté , de gentillesse chez cette vieille dame et ce "nounours" de Depardieu. J'ai eu mal face à l'attitude du vieil instit humiliant Depardieu, enfant en difficulté scolaire. Attitude plus impardonnable pour un instit que pour la mère qui a accouché de cet enfant non désiré mais qui finalement l'a sans doute aimé sans le savoir, sans le dire. Et tout se termine bien....

    Voici la video de la bande annonce. régalez-vous et allez voir ce film... link

    J'ai lu la critique de Télérama et Du Monde : elles ne sont pas bonnes. Eh bien tant pis, j'ai aimé ce film et j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder.

    Ah oui, le film est tiré d'un livre de Marie-Sabine Roger (c'est bien dans ta classe qu'elle est venue, Marie-Claire ?)


    5 commentaires
  • Voici la suite de notre voyage dans le Yunnan. Mais avant, je vous conseille, si vous en avez la possibilité, de regarder le film "Cheval sauvage de Shangri La", sur la chaîne Ciefamiz. C'est l'histoire d'un jeune qui court se rend de Shangri La à Kunming (1000 km) en courant pour participer au marathon et gagner la somme nécessaire à l'opération qui sauvera la vie de sa soeur.

     

    Et maintenant, je vous raconte notre séjour à Jianshui. Il commença par deux nuits magiques dans cette superbe demeure, la demeure de la famille Zhu, datant des Qing et aménagée en hôtel et musée. Il y a 214 pièces et 42 courettes sur 20 000 m²… 20 de ces pièces sont aménagées en chambres meublées  de lits à baldaquins (moustiquaires), de tables et commodes Qing en marbre incrusté mais aussi pourvues d’une salle de bain moderne et pour certaines d’un ordinateur mis gracieusement à la disposition des hôtes. Prix de la chambre : 40 euros environ.

    Nous avons eu un peu de mal à nous retrouver dans le labyrinthe de ces cours plantées d’hibiscus, meublées de salons de jardin et munies de portes de la lune. A l’entrée, veillent les guerriers protecteurs. La borne de porte en forme de tambour, rappelle que l'un des membres éminents de cette famille était un général.

    Les troits toits superposés sont signe de richesse.

    Le soir, nous avons pu assister à un spectacle ethnique, au bord du bassin d’eau. Tout près, un kiosque où l’on peut se reposer et rêver un instant.

    Une nuit fut un peu mouvementée, un fort orage nous a tenus éveillés et j’avais lu juste avant les consignes à tenir en cas de séisme…

    Un calligraphe a fait démonstration de son art.

     

     


    2 commentaires
  • Le SAL "châteaux en Espagne" de Papillon créations link avance peu à peu... Il fallait broder une bande en points de croix et points spéciaux et une bande de jours. Maintenant j'ai pris le rythme et cchaque partie est rapide à broder. Il faudrait que je commence à coudre les perles ; si j'attends le dernier moment cela risque d'être fastidieux !

     

    P1030260

     

     

    P1030262


    15 commentaires