• Le 29 avril, nous avons visité la serre aux papillons. J'avais voulu tester mon vieil appareil photo. Test sans appel : les photos au zoom sont floues. Il faudra que je retourne photographier ces jolis papillons de la serre aux papillons avec mon nouvel APN.

    Les chrysalides de papillons exotiques sont achetées à l'étranger, Vous pouvez voir sur une très mauvaise photo les chrysalides pendues. Cet espace est étonnant. Des papillons multicolores volettent dans tous les sens. Certains sont très grands. Il fait une chaleur tropicale, moite, dans cette serre.

    Un film documentaire présente les travaux des entomologistes.

     

    J'ai besoin de votre aide pour identifier ces papillons, bien que Toun m'ait bien aidée grâce à son blog où vous pourrez voir de bien plus belles photos ! des photos de fleurs aussi ! link

    Pour en savoir davantage, voir le site de la serre aux papillonslink

     

    Le papillon, fleur sans tige,

    Qui voltige,

    Que l'on cueille en un réseau ;

    Dans la nature infinie,

    Harmonie Entre la plante et l'oiseau !...

    Gérard de Nerval

     

     

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires
  • L'ethnie hui compte environ 9 millions de personnes en Chine. Les huis (prononcer « rui ») sont musulmans.

    Les Huis sont les descendants d’Arabes et de Perses qui faisaient du commerce avec les Chinois au 7 è siècle.

    Nous avons visité ce village entre Kunming et Yuanyang.

    On ne peut pas entrer dans ce village n’importe comment, il faut connaître quelqu’un…

    Nous avons pu photographier les femmes qui préparaient le repas, les enfants étaient ravis de voir leur photo sur l’écran de l’APN. La petite fille a peut-être trop ri car sa grande sœur l’a grondée. Les huis, comme toutes les minorités, ont le droit d’avoir deux enfants espacés de 4 ans.

     

    Demain , visite d'un village han et je vous expliquerai ce que signifie le panneau rouge avec des étoiles en fin de diapo.

     

     


    10 commentaires
  • Nous quittons Shilin et la forêt de pierre pour nous rendre dans le sud, en direction du Vietnam. Les routes sont très abîmées car si le chargement des camions est limité à 5 tonnes, ils en transportent jusqu’à 30… Les camions sont renforcés par du métal. Les routes sont  faites de cailloux.

    Nous longeons des champs secs, la sécheresse sévit depuis de nombreux mois et il faut attendre la saison des pluies. Les champs sont plantés de tabac, c’est l’économie principale de la région. Les Chinois fument beaucoup, partout, à moto, à vélo, en mangeant … (90% des fumeurs sont des hommes et 10% des femmes). 320 millions de Chinois fument et avec les fumeurs passifs, 600 millions de personnes risquent de subir les méfaits du tabac. Nous passons près de Yuxi où se trouve la plus importante usine de tabac d’Asie et la troisième au monde ! Les autorités semblent prendre conscience du problème du tabagisme.

    Nous faisons connaissance avec les toilettes chinoises. Il y a encore des toilettes publiques dans les villages mais nous avons utilisé surtout les toilettes des stations service ou des restaurants. Les toilettes des hommes sont toujours séparées de celles des femmes. Mais les portes sont souvent absentes, un petit muret de 50 cm sépare les différentes cases. On essaie de faire vite car la porte d’entrée du bâtiment est face à nous. Le papier (en avoir sur soi) se met dans la poubelle. Mais c’est tout de même mieux que de se soulager dans la rue comme je l’ai vu faire à une petite fille de 10 ans. Pas de papier….  Quelques bébés portent encore des culottes fendues.. J’ai pris un petit garçon en photo (pas de problème, c’était bien un garçon) mais par respect pour lui vous ne verrez pas la photo.

    toilettes près de Mile

     

    Le fleuve rouge (Yuan Jiang) prend sa source dans le Yunnan

    Fleuve rouge (Yuan Jiang) près de Yuanjiang

     

    costumes Yi au restaurant et dans les rizières. Et quel sourire éblouissant ! Merci Madame !

    je ne sais plus ce que signifient les deux losanges qui pendent à la ceinture ? la lune ? le soleil ?

     

    au restaurant de Yuanyang (3)

     

    au restaurant de Yuanyang (4)

     

    dans les rizières près de Yuanyang (2)

     

    dans les rizières près de Yuanyang (4)


    15 commentaires
  • La semaine passée fut bien chargée.. Tom est reparti chez lui mercredi... Beaucoup de bonheur pour garder ce petit homme qui me fait bien rire quand il dit "mamy, y'a un problème" ou "c'est ballot". Lundi dernier, ce fut la reprise du yoga après 4 semaines d'arrêt. Inutile de dire que j'ai eu beaucoup de mal avec des postures telles que le corbeau... ou le poisson... Jeudi, reprise du point de croix. Vendredi, un peu de marche...

    Samedi, nous sommes allés à Tours garder Jules et Max... Un peu fatigant car Max n'arrête pas de marcher et comme il a 16 mois, le danger est partout.... Mais là aussi c'est du bonheur

    Je suis contente car mes cartes de Chine commencent à arriver... J'espère que toutes arriveront à destination...

    J'ai peu brodé cette semaine car j'ai entrepris le ménage de printemps... à terminer avant le début de l'été , sinon ce ne serait plus un ménage de printemps. Il faudrait aussi nettoyer le jardin qui prend des allures de forêt vierge. mais les pivoines et les roses sont magnifiques. J'ai acheté quelques pieds de campanules, lupins, oeillets, géraniums et Guy a planté tout ça ...
    Nous nous sommes inscrits à 5 spectacles à la Scène nationale du théâtre d'Orléans pour l'année 2010/2011 : Jacques Higelin, Anne Baquet, le cirque du Vietnam, Farinelli et un opéra d'après les Contes du chat perché... Merci à Bernard d'être allé nous prendre les places.

     

    Et cette petite vidéo pour rendre hommage à Koko Taylor (ici avec Willie Dixon) décédée il y a un peu plus d'un an...

     

    et

     


    10 commentaires
  •  

    Ce village se trouve près de la forêt de pierre.

    Des canards laqués, spécialité de la région, pendent à l’étal du boucher. Des petites boutiques vendent différents objets brodés, les sacs sont brodés à la machine, en série. On retrouve les mêmes motifs partout (vendus de 20 à 30 yuans), ce sont les mêmes que le sac que j’ai acheté en 2006 à Pékin.

    De chaque côté des portes des maisons, sont collées des sentences parallèles et sur la porte, des dessins de guerriers protègent des mauvais esprits.

     

    Au cours de la promenade dans le village, nous avons rencontré des chiens, un vieux monsieur au joli giilet brodé, et que pensez-vous de ces balais ? l'un semble très usé (les Chinois balaient beaucoup et les rues sont souvent très propres...

     


    3 commentaires