•   Nous quittons Sanjiang ( san = 3 et jiang = rivières, la ville se trouve au confluent des Yunjiang, Mengjiang et Rongjiang) et sa tour du tambour près de l’hôtel pour rejoindre Zhaoxing (110 km).

    En route, nous nous arrêtons dans un village car une cérémonie d’accueil pour des touristes (pas nous, un autre groupe) a lieu. Cela nous permet d’admirer quelques jolis costumes et des coiffes faites de gros pompons de toutes les couleurs. Nous nous arrêtons à Batuan, connu surtout pour son pont double (seul pont en pays dong avec deux galeries superposées permettant le passage des piétons au premier étage et des troupeaux au second étage).

    Ce diaporama vous montrera une des nombreuses norias au bord de la rivière, un chien, peut-être un chien de boucherie (je n’aurais pas voulu manger de la viande de chien, d’ailleurs on ne nous en a pas proposé mais les civilisations ont leurs coutumes. Nous sommes choqués car nous entretenons des rapports affectueux avec les chiens et les chats mais nous acceptons de manger du cheval qui est aussi un compagnon de l’homme. Il paraît qu’il y avait des boucheries canines à Paris en 1870 mais aussi en 1910. J’espère toutefois que l’abattage des bêtes se fait sans atrocités…)

    Viennent ensuite dans le diaporama, un échafaudage en bambou, un petit garçon avec le foulard rouge des Jeunes Pionniers, des statues de buffles (le combat de buffles est une des attractions principales des fêtes) et un taxi, la tour du Tambour de Sanjiang tout près de notre hôtel, un arbre avec les décorations rouges mises lors de la fête nationale du 1 octobre, des jeunes filles en costume Miao. Nous passons ensuite au village de Batuan : les tombes, une vue sur le village, des acrotères sur les toits, une boucherie, le pont de la pluie et du vent, un autel sous le pont dédié à Guangong, des champs de théiers en terrasses.

    Le pont de Batuan date de 1898. A l’origine, les façades des maisons du village étaient jaunes  mais elles sont devenues noires à cause de la pollution.

     


    9 commentaires
  •  

    Mumu,link j'ai fait la deuxième étape du SAL ! j'ai choisi "mer des caraïbes" et Dahlia" de l'APV et comme vert, je ne sais pas j'ai perdu l'étiquette.

    A bientôt pour l'étape 3 ! Merci !

     

    numérisation0001


    14 commentaires
  • A l'hôtel de Zhaoxing (un charmant hôtel à l'ancienne), nous avons assisté à un spectacle de chants Dong. Les Dong ne sont pas seulement experts en architecture (les ponts de la pluie et du vent et en tours du Tambour) mais aussi en chants. C'est pourquoi dans tous les villages, il y a un théâtre On appelle cette région "la mer des chansons". On dit que le corps nourrit le corps et les chants nourrissent l'âme.

    Voici trois vidéos qui vous permettront aussi d'admirer les costumes. Ce ne sont pas des chnateurs professionnels mais le personnel de l'hôtel.

    Les vidéos sont peut-être un peu longues mais je ne peux pas les couper.

     



    9 commentaires
  • Merci pour votre fidélité à ces articles consacrés au Guizhou. J'espère que ce voyage vous plaît !

    Nous sommes toujours en pays Dong mais cette fois dans la province du Guizhou (région du Qiandongnan, à l’ouest du Guizhou). C’est une région forestière. Les habitants construisent leurs maisons en bois, sur 2 ou 3 étages. Pn élève d’abord le squelette de la maison et on constitue les espaces intérieurs à l’aide de cloisons en bois. Les animaux sont au rez-de-chaussée, les habitants au premier et l’étage supérieur est réservé au stockage. Les maisons sont souvent sur pilotis.

    Quand nous sommes arrivés dans le village, les habitants qui avaient participé à la construction de l’ossature de la maison (travail collectif) fêtaient cet événement avec force pétards.

    Sous le pont de la pluie et du vent, des autels sont consacrés aux dieux auxquels les gens font des offrandes : le dieu de la terre et sa femme pour s’assurer de bonnes récoltes. Le deuxième autel avec trois personnes représente la force, le personnage du milieu est Guandi (ou Guangong), c’est un général des trois royaumes, divinisé. Il a le visage rouge et est représenté dans l’Opéra de Pékin. Il est particulièrement vénéré dans l’Asie du Sud-Ouest en tant que dieu de la richesse (il bénit la droiture et protège des fourbes). Nous l’avons vu un peu partout, même dans les halls d’hôtels ou de restaurants. Le troisième autel de ce pont est consacré à un dieu bienveillant qui tient un verre d’alcool dans sa main gauche et un épi de maïs dans sa main droite.

    Dans ce diaporama, vous verrez aussi une tombe dans le village, un exemple d'installation électrique, des gens qui jouent dans la tour du tambour (celle-ci est face à la tour du tambour). Partout, le riz sèche : sur le terrain de basket, sur les toits des maisons, sur l'escalier qui mène à la tour (remarquez le très joli sol de galets). Les maisons sont surtout en bois (mais il ya quelques maisons de briques) et il faut faire très attention aux incendies. Dans chaque village, il ya un responsable pour la sécurité incendie. Nous sommes passés sur un petit pont qui bougeait, pas facile de garder son équilibre ! Des paniers suspendus à la porte d'une maison sont destinés à recueillir les cadeaux pour un mariage (on voit la traditionnelle enveloppe rouge dans laquelle les gens mettent des yuans pour les mariés)

     


    8 commentaires
  • L'an dernier, dans le Yunnan,  j'avais photographié quelques broderies au point de croix . Nous avons retrouvé les mêmes motifs dans le Guizhou. Ces broderies sont sur des sacs pour les touristes. En général, elles sont brodées sur de la toile aïda 5, ce qui va plus vite. 

    Guy les a broderies sur de la toile aïda 7

    broderies du Yunnan (2)

    broderies du Yunnan


    17 commentaires