• J'avais beaucoup aimé le film de Guillaume Canet "Ne le dis à personne" et je viens de terminer le roman de Harlan COBEN. Je vous recommande la lecture de ce livre. Il est très agréable à lire même si on a vu le film et qu'il n'y a plus de supsense ! Les noms sont changés mais l'intrigue est à peu près la même et le livre est très bien écrit. Le livre est paru en livre de poche chez Pocket. A lire en quelques heures.

    Je peux prêter ce livre à qui lme veut !


    votre commentaire
  • Quelques mots sur des livres lus ces derniers mois :

    "La conquête de la Pologne" de Paul Jimenes. Oui, vous avez bien lu, Paul et non son père Guy, l'auteur de romans jeunesse qui me régala du temps où j'étais instit avec "Le grand réparateur", et surtout "La protestation", livre qui n'est pas destiné à des CM mais à des ados et que j'ai beaucoup aimé (l'arrestation du père du héros du roman après un coup d'état dans un pays non nommé). Bref, "La conquête de la Pologne" a été écrit par son fils Paul, 23 ans et j'ai beaucoup aimé ce livre souvent drôle et au style agréable. Le héros veut aller en Pologne.  Pour bien démarrer son voyage, il s'achète un super pantalon, il arrache les pages d'un vieux carnet pour en faire un neuf et s'achète des bouteilles de vodka. Il veut prendre le temps d'arriver en Pologne, il veut la rêver. "Un voyage se prépare. On s'imprègne, on rêve un peu, on espère, on attend. On se délecte de la lenteur de l'arrivée". Et finalement, la Pologne qu'il découvre, sans quitter Paris, plusieurs bouteilles de vodka plus tard n'est pas celle que vous pouvez visiter en prenant le train, l'avion, la voiture. Au cours de son voyage, il rencontre, ou croit rencontrer les sosies de philosophes : Michel Onfray et même Bernard-Henri Lévy déguisé en vieille mendiante. Il se remémore aussi l'histoire de Guépéou, sa loutre domestique, morte écrasée par une voiture alors qu'elle traversait la rue pour aller manger des anguilles sur le trottoir d'en face. Puis il rencontre Anaïs, dont il tombe amoureux.

    N'allez pas faire comme lui, prenez plutôt l'avion pour aller en Pologne !

    Vous pouvez lire une critique de ce livre en allant sur le site Cuneipage, cliquez sur le nom de Paul Jimenes dans la liste de droite. Vous trouverez aussi dans ce site plein d'idées de lectures !

    "Ils sont votre épouvante, vous êtes leur crainte" de Thierry Jonquet. Le titre est emprunté à Victor Hugo à propos des Communards. C'est l'histoire d'une prof de français nouvellement nommée dans un collège de la banlieue nord. C'est un livre très dur qui raconte le quotidien des élèves, des profs et une fin tragique. Les livres de Thierry Jonquet sont très noirs, ", Mygale", "les orpailleurs" (les personnages de ce roman se retrouvent dans la série télévisée "Boulevard du Palais", "Moloch"... Mon préféré est "La bête et la belle". Lisez ce dernier : la fin est stupéfiante.

    "L'impératrice de la soie" de José Frèches en trois tomes : c'est l'histoire de Wuzhao, concubine de l'Empereur qui deviendra Impératrice de Chine (la seule car Cixi ou Tseu Hi n'était pas impératrice officiellement) sous le nom de Wu Zhetian. Pour accéder à ce poste suprême elle n'hésite pas à assassiner, à jouer de ses charmes. Beaucoup de personnages dans ce long roman, des empereurs, des concubines, des marchands, des tisserands de soie, des moines bouddhistes, du petit Véhicule, du Grand Véhicule, des manichéens, des nestoriens... Des personnages sympathiques, d'autres beaucoup moins. L'histoire se passe sur la route de la soie, à Xian, Turfan, Lhassa, en Inde....  Bref, on passe un bon moment avec tous ces chinois de la dynastie des Tang.

    Je commence "Les chevaux célestes" en trois tomes. Très facile  et très rapide à lire. Cela se passe au moment des royaumes combattants (vers 250 avant JC), le royaume de Qin l'emportera sur les autres royaumes et le premier empereur sera le Qin, Sin Huandgi, celui qui réunira les tronçons de la grande muraille, unifiera l'écriture et se fera construire un immense mausolée. Il fera aussi brûler des milliers de livres confucéens et éliminera ces lettrés.

     


    votre commentaire
  • Jules a tout juste un an et Marie aura 3 ans en mars. Ils aiment beaucoup les livres. Jules a même tendance à en apprécier le goût !

    Les livres de Jules : Un classique, indémodable ! "Elmer" de David Mckee. Elmer est un éléphant de toutes les couleurs et finalement, cela l'ennuie. Un jour, il décide de se frotter dans une bouillie de baies grises pour être de la couleur des autres éléphants. Mais plus personne ne rit dans la tribu des éléphants car c'est Elmer qui apporte le rire.

    "L'heure du bain" de Jeanne Ashbé. Il faut soulever des volets pour voir ce qui se trouve derrière.

    Un petit livre cube : "Je m'habille et je te croque" de Bénédicte Guettier. Le livre est tout petit mais il a la forme d'un cube. Les pages sont épaisses et cartonnées. On voit le loup qui met sa chemise, sa culotte, sa veste et ....

    Les livres de Marie :

    "Petit-Bleu et Petit-Jaune" de Leo Lionni. Encore un classique ! Une histoire d'amitié et de tolérance à partir de taches bleues et jaunes. Quand Petit-Bleu et Petit-Jaune s'embrassent, ils deviennent verts et leurs parents les rejettent. Heureusement, tout se termine bien !

    "Elmer" est aussi un des livres préférés de Marie.

    "Les trois brigands" de Tomi Ungerer. Encore un classique des années 70 ! Les trois terribles brigands (ils sont tout noirs, on ne voit que leurs yeux) terrorisent la région mais deviennent doux comme des agneaux quand ils rencontrent la petite Tiffany. Et tout leur argent servira à acheter un château pour héberger les orphelins de la région. Vous aimerez les chapeaux des trois brigands, hauts et ronds comme les tours du château qu'ils achèteront.

    "'Au loup !" de Stéphanie Blake. Petit lapin ne veut pas obéir à sa maman et il crie "Au loup !" pour qu'elle abandonne son projet de lui faire laver les mains. Mais un jour...

    Jules aime bien écouter "Pierre et le loup", version de Tom Novembre. A Noël, il a reçu "Le soldat rose" 

    Marie aime bien écouter les "fabulettes" d'Anne Sylvestre et elle à reçu à Noël un double CD de Steve Waring : connaissez-vous "La baleine bleue", "Le matou revient", "La vieille dame", "les grenouilles"...? Sur le deuxième CD des chansons simples en français, puis en anglais puis simplement la musique.


    1 commentaire
  • Cela faisait longtemps que j'avais acheté "Dans les bois éternels" le dernier policier de Fred Vargas.

    J'attendais, je ne sais pour quelle raison, de le lire ! Peut-être pour avoir du temps pour le lire d'une traite. Et c'est ce que j'ai fait, surtout à la fin, quand les pistes menant au tueur se révèlent être fausses.

    J'ai retrouvé avec plaisir le commissaire Ademsberg, le "pelleteux de nuages", rescapé de "Sous les vents de Neptune", et tous les personnages de la brigade avec tous leurs problèmes et leurs particularités. Il y a aussi le chat Boule, amorphe la plupart du temps, mais qui, comme tous les chats, se révèlera extraordinaire. Et le "cousin remué" d'Adamsberg, le Nouveau dans la brigade, qui a les cheveux bruns avec des mèches rousses. Comme Adamsberg, il vient des Pyrénées, d'une vallée voisine. Il a un compte à régler avec Adamsberg, un compte vieux de plus de trente ans. Il parle en alexandrins, comme Racine. Il y a aussi une ombre qui rôde, celle de Sainte Clarisse, la religieuse qui assassinait, celle de l'infirmière meurtrière ? On trouve aussi les paysans normands révoltés car on assassine les grands cerfs de leur région.

    J'aime bien aussi les retours à d'autres livres de Fred Vargas, mais ils n'empêchent pas de comprendre l'histoire pour ceux qui n'auraient pas lu "Sous les vents de Neptune", ou "l'homme à l'envers".  

    C'est une histoire d'os, ce qui est normal pour Fred Vargas, mais ce sont des os extraordinaires, os pénien de chat, cœur de cerf et groin de porc. Histoire un peu alambiquée, a dit mon mari, mais j'aime bien ça, et on s'y retrouve bien.

    Un petit extrait :

    "La sœur d'Oswald leur avait servi un énorme petit déjeuner, de ceux qui permettent aux laboureurs de tenir jusqu'au douze coups de minuit. Contrairement au tableau tragique auquel s'attendait Ademsberg, Hermance était gaie et volubile, et en effet gentille à faire pleurer un cheptel entier. Une grande femme un peu étique, qui se déplaçait avec prudence, comme si elle était étonnée d'exister. son bavardage se composait de presque riens, mêlant l'inutile et l'insane, et pouvait sûrement perdurer des heures. Ce qui tenait au fond au grand art, formant une dentelle de mots si fine qu'elle ne contenait plus que des vides."

    Si vous voulez lire ce livre, il est disponible aux éditions Viviane Hamy. Mais je peux vous le prêter !


    votre commentaire
  • J'ai relu dernièrement "L'enfant Océan" de Jean-Claude Mourlevat, paru en 99 (Pocket Junior).

    A lire à partir de 10 ans

    Yann a six grands frères, trois paires de jumeaux. Il est haut comme trois pommes, alors qu'il a dix ans, muet et extrêmement intelligent ("bout d'chou, mignon, trognon, mimi" dit l'assistante sociale). Sa mère ne l'aime pas et son père se moque de sa passion pour l'école. Un soir, il entend son père dire "Demain, je les tuerai tous". Et Yann fuit avec ses frères vers l'Ouest, direction l'Océan. C'est lui le chef de bande, lui qui prend les décisions. Ses frères le portent dans un panier. Il y a les deux petits, les aînés, et les moyens, ceux-là sont de vrais durs. Ils partent à pied et rencontrent de nombreuses personnes qui, parfois, les aident, parfois se comportent de façon inqualifiable avec eux. Ils sont mal habillés, sentent mauvais, l'un d'eux porte des chaussures de femmes mais, la plupart du temps, ils suscitent la sympathie.

    Le récit est composé de très courts chapitres : les différents protagonistes de l'aventure racontent leur rencontre avec les enfants : le chauffeur routier, l'assistante sociale, les parents, la boulangère, la voyageuse dans le train, les gendarmes, le propriétaire de la villa... Tous sont très étonnés en voyant ces six gamins. Les frères aussi racontent leur aventure. Mais on n'aura le récit de Yann que tout à la fin, et il nous donnera la clé du mystère.

    Le style change selon les personnages : par exemple Pierre, 13 ans, frère de Yann : "J'ai eu les pétoches. Si y aurait pas eu les autres qui attendaient dehors dans le froid, je me serais bien dégonflé. Mais j'avais promis, alors... Je me suis assis sur un banc avec Yann sur les genoux et j'ai observé. Les trains, j'y connais que dalle, moi. Mais j'ai pas mis longtemps à comprendre : les gens y z'achètent les billets au guichet, après y z'attendent, et après y mettent leur billet dans un truc qui fait clac. Ça doit faire un trou dedans, à mon avis."

    Evidemment, vous avez deviné à quel conte ce livre ressemble !

    Je vous mets le site de Jean-Claude Mourlevat. Il est venu au salon du Livre du Pithiverais en mars 2001.

    http://www.jcmourlevat.com/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique