Samedi 22 juin

Nous sommes à l’heure au rendez-vous à Roissy (11 h 10) et nous faisons connaissance de nos compagnons de voyage Arts et vie. Nous sommes 19 en comptant Jean-Jacques, l’accompagnateur. L’enregistrement des bagages est rapide, le contrôle des passeports par reconnaissance faciale aussi ainsi que le contrôle des bagages. En salle d’embarquement, il nous faudra attendre car l’avion n’est pas prêt, le ménage n’est pas terminé. Nous décollons avec une heure de retard.

Zvartnots, en Arménie

Le vol se déroule sans problème, malgré quelques turbulences légères et nous arrivons à l’aéroport Zvartnots à Érevan à 21 h 30. Les bagages sont là, le contrôle des passeports est rapide et nous n’avons pas eu de fiche de douane à remplir. Il fait 29°. L’hôtel Metropol se trouve à 20 km de l’aéroport. Notre guide du jour, Sona, profite de ce trajet pour nous présenter l’Arménie. Nous donnons notre passeport à l’hôtel et prenons possession de nos chambres où nous resterons 3 nuits.

Nous aurons le même car pendant tout le voyage. Une bouteille d’eau par jour et par personne nous est donnée gratuitement et nous en aurons une autre à l’hôtel. Il fera chaud et il faudra boire beaucoup. Il ne faut pas consommer l’eau du robinet, du moins au début, non parce qu’elle n’est pas potable, mais parce qu’elle est très minéralisée (1,7 au lieu de 0,2 en France). Au bout de quelques jours, nous pourrons en boire.

Dimanche 23 juin :

Il fait beau, nous quittons l’hôtel à 9 h en compagnie de notre guide Arminée Karapétyan de l’agence Avarayr. Elle nous accompagnera tout au long du voyage et nous émerveillera par son érudition, sa parfaite connaissance du français, vocabulaire, phrasé et accent, et ses explications claires sur différents sujets complexes tels que la religion, la géopolitique, sujets qu’elle développera durant les trajets.

Nous quittons donc Érevan, regrettant de ne pas apercevoir le Mont Ararat. On dit qu’on le voit de n’importe quel endroit d’Érevan mais, pour l’heure, il est encore dans la brume. Nous passons à côté de la distillerie Cognac qui appartenait à l’État Arménien jusqu’en1988 mais maintenant elle appartient à la société Ricard. Ce « cognac » arménien, appelé Ararat, doit être produit exclusivement en Arménie à partir de cépages locaux. Officiellement, on doit l’appeler brandy.

Nous voilà partis pour notre première visite d’église, celle de Zvarnots, située à 20 km d’Érevan.

Zvartnots, en Arménie

L’Arménie a été évangélisée par Thaddée (autre nom de Jude) et Barthélémy, deux apôtres. L’église apostolique arménienne est une des églises des trois Conciles ou églises antéchalcédoniennes. Cela fera l’objet d’un prochain article.

On estime la construction de la cathédrale de Zvartnots à 652 sur l’initiative du Catholicos (chef de l’église arménienne) Nersès III dit « le bâtisseur ». Il n’en reste que quelques colonnes car elle a été détruite par un séisme en 930. La cathédrale a un plan circulaire.

Elle comporte trois éléments employés dans l’église catholique mais qui n’existent habituellement pas en Arménie : l’ambon ou chaire du prêtre (il en reste un morceau)

Zvartnots, en Arménie

le déambulatoire qui fait ici le tour de l’église

et une grosse pierre en forme de trèfle à quatre feuilles derrière l’autel, utilisée pour le baptême en immersion (alors qu’en Arménie, le baptême se fait par onctions).

Les restes de murs montrent qu’ils sont constitués de deux parois de tuf entre lesquelles on a mis des pierres de remplissage, de l’obsidienne expansée plus légère. C’est un système antisismique.

Zvartnots, en Arménie

Deux chapiteaux qui tenaient la coupole sont décorés de sculptures d’aigles. Certains y voient le symbole de Saint Jean.

les colonnes :

le reliquaire de st Grégoire l'Illuminateur :

Zvartnots, en Arménie

On dit que la cathédrale de Zvartnots est représentée sur un bas-relief de la Sainte-Chapelle de Paris. Or, cela ne peut être elle car elle était déjà détruite au moment de la construction de la Sainte-Chapelle.

À côté, se trouve un petit musée qui date de 1905. Maquette de la cathédrale. C’est une version de Toros Toramanian et cette version est toujours d’actualité.La cathédrale de Zvartnots a servi de modèle à l’église Saint-Grégoire d’Ani, démolie elle aussi car elle s’est effondrée toute seule.

monogramme en grec du Catholicos Nersès III

Zvartnots, en Arménie

la grenade est représentée partout. C'est le fruit national symbole de fécondité et d'immortalité.

cadran solaire

Hovhan, un moine sans doute ou un évêque

Zvartnots, en Arménie

Nous quittons le site, le mont Ararat bien visible derrière les colonnes sur les cartes postales , est toujours dans la brume et nous n’en apercevons qu’un vague contour.

• Un peu partout, en Arménie, dans les pâturages, ou dans les villes, des tuyaux apparaissent, à un mètre au-dessus du sol. Parfois jaunes, parfois gris, parfois verts. Plus ou moins gros, ils s’enfoncent de temps en temps sous terre pour ressortir un peu plus loin, ils escaladent les collines… Parfois ils s’arrêtent près d’une maison, dans une boîte jaune collée au mur. De temps, ils traversent la route et font une sorte de portique pour le passage des camions.

Qu'est-ce que c'est ? Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses pour gagner un marque-page décoré des caractères arméniens employés pour la numération. Je désactive les commentaires, pour envoyer la réponse, un clic dans le contact en bas à gauche.

Le jeu est terminé. La main innocente de Max a tiré le nom de la gagnante : Mumu. Je lui envoie un marque-pages. Mais Coyote et Jeannine avaient aussi trouvé.

Arménie : Petit jeu.

Ce sont des conduites de gaz, aériennes car moins chères et moins dangereuses en cas de séismes. Une fuite du réseau aérien est plus vite détectée et réparée. Les Arméniens sont habitués à ce qu’elles fassent partie du paysage.

Avant 1990, les conduites de gaz étaient enterrées. Depuis la fermeture des frontières avec l’Azerbaïdjan conflit à propos du Haut-Karabagh,l’énergie arménienne est alimentée par le gaz russe (Gazprom) et iranien. Le gaz fourni par Gazprom a augmenté depuis le début de l’année 2019.

70 % des véhicules roulent au gaz. Il y a des stations à gaz où le gaz est compressé et mis en bonbonnes.

• Nous venons tout juste de rentrer d'Arménie. RAVIS ! C'était un voyage de 11 jours (9 jours sur place) organisé par Arts et vie. Nous étions 18 plus l'accompagnateur et la guide Arminée , une guide exceptionnelle, qui a su parfaitement gérer le temps et nous éblouir par son érudition dans tous les domaines. Paysages grandioses, nombreux monuments, tout était très beau dans ce tout petit pays (18 fois plus petit que la France, 3 millions d'habitants) tellement éprouvé par la folie des hommes et la folie des éléments naturels.

Voici quelques photos. D'autres suivront avec davantage de détails. Mais auparavant, il me faudra terminer les comptes rendus de Chang Maï (Thaïlande). Un clic sur les photos vous permettra de les voir en plus grand.

la cathédrale de Zvarnots :

la cité médiévale d'Ambèrd :

un moment très émouvant au mémorial du génocide de 1915 à Érevan :

au Matènadaran, des manuscrits et miniatures rares :

Visitez l'Arménie !

Gyumri, détruite à 70% pendant le tremblement de terre. Tout n'est pas reconstruit et des familles sont encore en attente de logement correct.

le monastère d' Haghartzin

l'église des apôtres au lac Sèvan

Visitez l'Arménie !

pour aller au monastère de Tatèv, nous prenons le plus long téléphérique du monde :

Khendzorèsk, un village troglodyte, un peu difficile à atteindre (430 marches, un pont suspendu de 160 m qui balance de droite et de gauche) :

le temple hellénistique de Garni :

Visitez l'Arménie !

des fleurs en quantité, achillées, pavots, jusquiames, vipérines, pois de senteur, sauges et la terrible Berce du Caucase :

Dans les écoles, l'enseignement des échecs est obligatoire. Je n'ai pas réussi à trouver de revues d'échecs type Europe Échecs mais j'ai rapporté à Laurent un livre en russe sur Botvinik, joueur russe que le joueur arménien Petrosyan a battu.