• Nous reprenons le bus. Grâce à ses fortifications du XIV è et XVI è siècles, la région de Neamt n’a jamais été conquise.

     

    Nous nous arrêtons à Tarpesti près de Târgu Neamt, au musée de Nicolaï Popa (1919-2010). La porte est ornée de figures locales, caricaturées, le notaire, l’instituteur, la sorcière toute tordue...La maison se trouve au bout d’une petite allée bordée de sculptures en pierre ou bois qui font un peu penser aux géants de Robert Tatin, sauf que ceux-ci sont tout petits.

     

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    au milieu la sorcière :

     

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    l'arbre à pot (j'en ai déjà parlé ici )

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

     

    Nous sommes accueillis par son petit-fils qui nous fait la visite dans un français parfait.

     

     

     

    Au cours de ses études à l’école théologique de Piatra Neamt (1934-38), Nicolaï Popa a participé aux recherches archéologiques organisées par son professeur Constantin Matase. Il est fasciné par les civilisations préhistoriques. Il a été emprisonné pendant la période communiste puis consigné à domicile (il a été libéré grâce à des pressions politiques, notamment de François Mitterrand qui admirait son œuvre). Il sculptait sur bois et sur pierre, c’était une sorte de thérapie par l’art. Ses œuvres ont beaucoup plu à l’étranger (engouement pour l’art naïf). Il écrivait aussi des pièces de théâtre.

    avec sa femme Elena

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

     

    Guy Popie a contribué à le faire connaître en France. Une expo a été organisée à Paris dans le Marais sous le patronage de Niki de Saint Phalle.

     

     

     

    Avec l’argent de ses sculptures, sa femme Elena et lui ont aménagé leur maison en musée. On y trouve ses sculptures mais aussi les objets qu’il collectionnait. Plus de 4000 objets se trouvent dans la maison. Costumes et masques de fêtes, tapis, tableaux d’art naïf, broderies de laine, pièces de monnaie, armes, icônes, instruments de musique, fers à repasser, outils de tous métiers... Les masques et costumes de carnaval sont très importants. En période de carnaval, on pouvait faire n’importe quoi, satiriser les personnages importants.

     

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    des chaussures à grelots

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    un drapeau d'annonceur

    Le musée de Nicolas Popa à Tarpesti (Roumanie)

    articles suivants : les broderies et les tableaux d'art naïf du musée Popa

     

    Ce musée fut une très belle découverte.

     

     

     

     

     

     


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  • Sur la face nord,

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

     

    au premier registre sous le toit : la Genèse. Comme à Suscevita, les scènes de l’Eden sur sur fond blanc et les personnages sont habillés. Les scènes de la vie sur terre sont sur fond sombre et les personnages sont nus. Le pacte d’Adam avec le diable est une scène apocryphe. Les trois dernières scènes concernent Abel et Caïn. Caïn est habillé comme les bergers moldaves.

     

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

    Abel et Caïn

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

     

     

    Au deuxième registre, c’est l’hymne acathiste et au troisième registre la vie de Saint Antoine. On voit la scène de la levée de chêne qui avait été représentée à Sucevita (façade nord). Le diable avait inventé une machine très lourde pour soulever une feuille de chêne, dans le but de faire rire Saint Antoine qui ne souriait jamais.

     

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

     

    face est

     

     

     

    Comme à Suscevita et Moldovita, la face(côté de l’autel) est occupée par la prière de tous les saints qui se dirigent vers le centre de l’abside.

     

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

    le prophète isaïe

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

     

    Nous entrons maintenant dans l’église mais les photos sont interdites.

     

    Élie monte au ciel sur son char de feu qui ressemble aux chariots de la région

     

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

     

    dans le naos, un tableau votif représente Étienne le Grand, fondateur du monastère et sa famille.

     

     

    Le monastère du Voronet, 3 : la face nord, la face est et l'intérieur

     

    À la boutique, j’ai acheté un petit livret sur les églises de Bucovine.

     

     

     

     

     

     


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  • Le chef-d’œuvre se trouve sur la face ouest, c’est un monumental Jugement Dernier. En zoom, on voit plein de petits détails amusants.

     

    Les peintres ont introduit par ci, par là, des éléments de la vie moldave : instruments de musique, bateau, vêtements...

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

     

    Tout en haut, premier registre ; Dieu au centre ; les archanges aux extrémités. Le zodiaque entre Dieu et les archanges.

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

     

    Deuxième registre ; au milieu la Déesis : de chaque côté du Christ, la Vierge et saint Jean-Baptiste intercèdent. Sous les pieds du Christ, le Styx s’écoule jusqu’en bas à droite, où trône le Léviathan. Aux extrémités du deuxième registre : les apôtres

     

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

     

    Troisième registre : au centre : le trône de l’Hétimasie (le mot signifie préparation). Il symbolise l’attente du retour du Christ. Les clous sont dans le calice.

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

     

    À gauche, les élus ; de gauche à droite : Saint Paul, les anachorètes, les martyrs, les évêques, les prophètes.

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    À droite, de droite à gauche : Moïse ; les Juifs, les Turcs, les Tatars, les Maures avec quelques catholiques et un Arménien (le prince arménien avait imposé des taxes aux marchands étrangers. Les Arméniens avaient le monopole des bougies)

     

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Mo¨se, les Juifs et les Turcs

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    les Turcs

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    les Tatars

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    les Maures, un Arménien, et Catholiques

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

     

    Au quatrième registre : au centre un personnage est jugé. La balance penche du bon côté. Les diables essaient de fausser le résultat en ajoutant des mauvaises actions et en se pesant eux-mêmes mais cela ne sert à rien car ils n’ont pas de poids. Les anges les repoussent avec leur lance.

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    D’autres diables entraînent les pécheurs enchaînés. Un couple : est-ce Adam et Ève ?

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

     

    À droite , la déesse de la Terre est entourée de deux anges annonciateurs, ils soufflent dans des bucium, sortes de cors que les bergers roumains utilisent pour appeler les troupeaux Ici, les anges sonnent l’heure du jugement.

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Les morts sortent des tombes.

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Les animaux locaux, exotiques, fantastiques apportent les restes des corps humains (sauf le canard, l'éléphant et la biche) pour les restituer.

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    sous le dragon et le serpent, le petit canard

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

     

    Plus bas, la déesse de la mer montée sur un dauphin. Elle tient un bateau, c’est ce genre de bateau qui était utilisé sur les rivières moldaves.

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    à gauche : le paradis :

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

     

    À gauche, des moniales, des personnes royaux (peut-être l’empereur Constantin et sa mère Hélène, souvent représentés), des évêques, des ermites.

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Il y a peut-être là saint Nicolas, saint jean le Nouveau , Daniel Ermite, le métropolite Grigore Rosca, représentés ailleurs dans l’église (mais c’est une idée tout à fait personnelle !)

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

     

    Le Styx : au milieu Mehmet II (mort quelques années avant) et Maximien ainsi que quelques iconoclastes dont les noms sont écrits.. Tout en bas, Belzébuth est monté sur le Léviathan. Le Léviathan a Judas dans la gueule droite.

     

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Judas

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

     

    Au cinquième registre, à gauche, c’est le côté du Paradis

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

     

    Sur un fond lumineux et verdoyant, des personnages sont assis. De gauche à droite : les patriarches Abraham, Isaac et Jacob (les deux derniers portent les âmes des justes. Le Bon Larron porte la croix, la Vierge est entourée de deux anges.

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    La porte dorée du Paradis gardée au-dessus par un séraphin rouge. Devant la porte, le défilé des élus conduits par St Pierre qui s’apprête à ouvrir la porte. Il tient Paul par la main. Ils sont suivis de André, Jean, les rois David et Salomon couronnés, Abel et des apôtres.

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

     

    Au milieu, c’est la mort de Lazare. Son âme sort de sa bouche sous forme d’un petit personnage blanc. À côté de lui, son ange gardien et le roi David qui joue de la cobza, sorte de luth moldave. Un diable enfonce une épée dans le corps du mauvais riche.

     

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

    Le monastère de Vorronet (Roumanie) 2 : la face ouest, le jugement dernier

     

     

     

     


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  • Mercredi 7 juin

     Journée agréable : petite pluie fine, 21 °

     Nous allons parcourir 190 km, pour aller de la Bucovine à la Transylvanie.

     

    Notre première visite est au monastère du Voroneț, la « chapelle Sixtine de l’Orient », « la perle des Carpates » et il mérite bien tous ces superlatifs.

     

    Le monastère est encore occupé par des moniales.

     

    L’église, dédiée à Saint-Georges, a été construite sous le règne d'Étienne III le Grand en 1488, en 3 mois, 3 semaines et 3 jours, dit-on.  

     

    Les fresques ont été réalisées en 1547, sous le règne de Pierre IV Rareș.

     

    L’exonarthex a été ajouté en 1547 par le métropolite Grigore Roșca, cousin de piarre Rareș. Il s’ouvre vers le sud, c’est inhabituel mais cela a permis de laisser toute la face ouest à l’immense Jugement dernier.

     

    Le chef-d’œuvre se trouve sur la face ouest, c’est un monumental Jugement Dernier (artcile suivant)

     

    Sur la face sud, est représenté l’arbre de Jessé sur fond bleu. Un chef-d’œuvre, réalisé sur fond bleu, le fameux bleu de Voroneț, à partir de lapis-lazuli.

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

    l'arbre de Jessé :

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    À droite de l’arbre de Jessé, on retrouve les philosophes dont Aristote (en bas), Socrate et Platon qui a toujours un cercueil sur la tête, comme à Moldovița et Suscevița.

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    Le reste de la façade sud est occupé par la vie de Saint Nicolas de Myre (270-345) (les trois registres du haut) et la vie de Saint Jean Le Nouveau en dessous. En bas : les métropolites et Saint Georges (voir plus bas)

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    Vie de Nicolas :

     

    a baptême de Nicolas, il va à l’école, est donné diacre. Dessous : les trois innocents (détails au n° f) Il expulse les démons d’un arbre

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    b , suite de la photo précédente : il est nommé évêque, il apparaît en rêve à l’empereur Constantin, il sauve Jean, père de Méthode de la noyade, il exorcise un homme (en blanc), de la bouche de l’homme sort un petit diable noir (cliquez pour mieux voir)

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    c il sauve Jean, l’exorcisme, il guérit des lépreux, mort de Nicolas

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    d les trois innocents, l’arbre et les démons, il sauve des gens du naufrage, il vainc un démon déguisé en ange, il reçoit les anges de Dieu

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    e il sauve Jean de la noyade

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    f Nicolas apparaît en rêve à l’empereur Constantin (272-337) pour sauver trois officiers accusés de complot contre l’empereur. Les officiers lui demandent d’arrêter l’exécution. L’exécution est arrêtée.Constantin est le fils d'Hélène, souvent représentés dans les églises orthodoxes.

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    g épisode des trois vierges. Il donne trois bourses d’or aux filles d’un homme trop pauvre pour pouvoir les marier et qui voulait les vendre comme esclaves.

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    h il chasse les idoles du temple de Diane

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    i il chasse les démons d’un arbre

     

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

     

    Saint Jean le nouveau, marchand grec originaire de Trebizonde, voyageait souvent en bateau. Un jour, des passagers persans avec qui il avait discuté religion, le livrèrent au gouverneur de la ville qui voulut lui faire adorer le soleil. Devant son refus, il fut attaché à un cheval au galop, subit diverses tortures puis décapité en 1310 (ou 1332 ? je ne sais pas). Après sa mort, sa tombe sut profanée. Une colonne de feu tombe du ciel (à droite sur l’image). En 1400, les reliques sont transférées à Suceava (à gauche Alexandre le Bon et son épouse). C’est un saint local qu’on ne trouve qu’en Roumanie et qui énormément vénéré. Les gens passent sous le reliquaire pour être protégés.

    CLIC ici 

     

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

    la profanation ; à droite la colonne de feu

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

    la translation des reliques

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    sur le contrefort : Saint Georges, patron de l’église, il délivre la princesse de l’attaque du dragon

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    les métropolites Grigore Roșca (longue barbe brune) à gauche et Daniel Sihastrul , ermite et conseiller d’Étienne le Grand (le tombeau de Daniel l’Ermite se trouve à l’intérieur)

     

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

    Au-dessus de la porte : la Déesis : intercession de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste auprès du Christ.

    Voroneț, monastère de Bucovine, la chapelle Sixtine des Balbkans. 1 : Façade sud

     

     

     

     


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  • Les visites des monastères sont terminées pour aujourd’hui.

    Nous sommes de retour à l’hôtel suffisamment tôt pour aller faire un tour à la cathédrale orthodoxe de la Nativité de la mère de Dieu à Gura Humurolui. Récente mais peinte sur la façade ouest : le jugement dernier. On retrouve les éléments habituels : le jugement dernier.

    Devant la statue d’Étienne le Grand dont nous avons souvent entendu parler.

    Gura Humorului, Roumanie

    Gura Humorului, Roumanie

    Gura Humorului, Roumanie

    Gura Humorului, Roumanie

    Gura Humorului, Roumanie

    Gura Humorului, Roumanie

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    les péchés sont indiqués

    Gura Humorului, Roumanie

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    Etienne le Grand

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    Repas du soir : à l’hôtel : crudités, purée et viande hachée, crème fouettée, coulis de fruits rouges.


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