• Mardi 27 novembre.

    Après la visite du musée des barges de Bangkok, nous reprenons notre bateau pour descendre le fleuve Chao Phraya jusqu’au Wat Arun, qui se trouve sur la même rive, c’est-à-dire la rive droite (ouest), dans le quartier de Thonburi. Après la chute du royaume d’Ayutthaya conquis par les Birmans, elle devient pendant quelques années la capitale du royaume de Siam sous le règne de Taksin (1767-1782). En 1782, le roi Rama I transféra la capitale à Bangkok, de l’autre côté du fleuve. En 1972, Thonburi fusionna avec Bangkok. Thonburi a conservé encore de nombreux canaux appelés khlongs.

    Les khlongs de Bangkok

    un bateau de marchandises :

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     le wat suwannaram

     

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    Guanyin

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    Les khlongs de Bangkok

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    l'hôpital:

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    le palais royal :

     

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    le quartier des affaires :

     

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    le pont du mémorial :

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    un immeuble étonnant :

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    des varans somnolent :

    Les khlongs de Bangkok

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  • Nous arrivons au musée après un petit trajet en bateau sur le klong Bangkok Noi, près du pont Phra Pin Kao. Nous nous acquittons d’un droit de photo. Dans le musée, sont entreposées huit barges : les 4 barges royales et d'autres barges qui participent aux processions.

    Ces barges royales sont utilisées lors des processions. Quand nous avons visité le musée, les barges étaient en restauration, signe de cérémonies avec le nouveau roi Rama X. La procession des barges en 2006 a commémoré les 60 années du règne de Rama IX. Il y avait 52 barges emmenées par 2082 hommes  et la procession mesurait 1200 m sur 90 m. Les mouvements reproduisent le battement d’ailes d’un oiseau.

    Le musée des barges royales à Bangkok

    Le musée des barges royales à Bangkok

    Le musée des barges royales à Bangkok

    Le musée des barges royales à Bangkok

    Les barges sont recouvertes de feuilles d’or et de pierres précieuses.

    Les barges royales :

    La barge Supphanahong (cygne doré, oiseau mythologique, appelé hongsa) mesure 43 m et est conduite par 54 rameurs, 7 porteurs d’ombrelles, deux barreurs, un chanteur, un donneur de cadence…

    Le musée des barges royales à Bangkok

    Le musée des barges royales à Bangkok

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    La proue de la barge Narai Song Suban est décorée du dieu Narayana (Vishnou) monté sur Garuda. Elle a été construite sous le règne de Rama IX en 1996.

    Le musée des barges royales à Bangkok

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    Le musée des barges royales à Bangkok

    Le musée des barges royales à Bangkok

    Le musée des barges royales à Bangkok

    La barge Anantanakkarat sert à transporter le roi pour offrir les nouvelles robes aux bonzes lors de la saison des kathrins (fin de la saison des pluies), elle est ornée d’un bouddha et de nagas à plusieurs têtes. Elle est décorée du serpent à 7 têtes Ananta.

    Le musée des barges royales à Bangkok

    Le musée des barges royales à Bangkok

    La coque de la barge Anekkachatphuchong, « la variété de serpents » est décorée de nombreux serpents constellés de pierres précieuses.

     

    Le musée des barges royales à Bangkok

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    Les proues des autres barges sont décorées d’animaux mythiques, Garudas, Nagas, éléphants... et de personnages du Ramayana 

    Asura-Vayuphak (mi-oiseau, mi-ogre)

    Le musée des barges royales à Bangkok

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    Krabi prab mueang man (proue représentant le dieu singe Hanuman)

    Le musée des barges royales à Bangkok

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    Le musée des barges royales à Bangkok

    Le musée des barges royales à Bangkok

    Le musée des barges royales à Bangkok

    Krut Tret Traichak (Garuda voyageant à travers les trois mondes) a une proue représentant Garuda avec des nagas attachés sur les ailes et les pieds.

    Le musée des barges royales à Bangkok

     cette vidéo montre la vidéo de 2012


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  • 1 – chariot royal de la Grande Victoire (Phra Maha Pichai Rajarot). Il a été construit par Rama I pour lea crémation de son père. Il a été continuellement utilisé depuis pour accompagner les crémations des rois, reines et vice-rois. Il est fait de bois recouvert de feuilles d’or et décoré de petits miroirs et de morceaux de verre coloré. Il mesure 18 m sur 7 m, il est haut de 11 m et pèse 13,7 tonnes. Il faut 216 personnes pour le tirer.

    Musée national de Bangkok : la galerie des chars funéraires royaux

     

    Musée national de Bangkok : la galerie des chars funéraires royaux

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    un autre chariot :

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    3 – Urne royale et cercueil en bois de santal pour le roi Bhumibol Adulyadej, Rama X décédé le 13 octobre 2016 (après 70 ans de règne) et incinéré le 26 octobre 2017. Les cercueils sont posés sur le bûcher royal avec le bois de chauffage élaboré de 24 pièces en dessous Il était entouré par les divinités assises et debout qui tenaient des lampes en forme de fan et la tête de Brahma était un sommet du bûcher royal.

    Musée national de Bangkok : la galerie des chars funéraires royaux

    4 – Ce palanquin royal est utilisé pour porter l’urne royale et est porté sur les épaules de 60 hommes. Il sert à transporter l’urne royale depuis le Palais Royal jusqu’au chariot de la Grande Victoire et aussi au cours de la procession autour du crématorium royal.

    Musée national de Bangkok : la galerie des chars funéraires royaux

    un autre char :

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    6 – les animaux mythiques qui décorent les chars. De gauche à droite : apsara siha moitié ange moitié lion, dandima, kinnaree moitié femme moitié oiseau. Ceux-ci ont été utilisés lors de la crémation de la princesse Galyani Vadhana, sœur aînée de Rama VIII et Rama IX.

    Musée national de Bangkok : la galerie des chars funéraires royaux

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    7 – maquette du crématorium royal de Rama VI (1925). Le crématorium ressemble au mont Méru. Le roi est considéré comme Vishnou Nayarana sur terre.

    Musée national de Bangkok : la galerie des chars funéraires royaux

    ici, un article sur les funérailles de Rama IX le 26 octobre 2017.

    Ainsi s'achève notre première journée à Bangkok. Après une petite réunion, nous sommes contents de rejoindre notre chambre pour une nuit plus agréable que celle passée dans l'avion. Bonne nouvelle, nous avons été surclassés et avons bénéficié d'une grande chambre avec open bar et toilettes japonaises.

     


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  • 1 – Bouddha du Gandhâra. 1-4 è. Geste de l’enseignement. Ce Bouddha est de style gréco-romain. Pendant 3 siècles, le Bouddha a été représenté par la roue de la loi ou un lotus. Ce sont les descendants d’une colonie amenée par Alexandre Le Grand dans le Gandhâra qui ont créé les premières représentations humaines de Bouddha.

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

     

    2 – Bouddha toucha la terre (Bhumisparasa mudra) 9 è. Style Pala (Inde)

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    3 – Bouddha décoré de pierres précieuses, style birman. 19 è

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    4- Kali aux pieds de Shiva. Inde 12-13 è. Kali, épouse de Shiva, est une des représentations de Shakti, la déesse-mère. Pour combattre le démon Raktabija, elle se servit de sa langue pour empêcher le sang du démon de tomber par terre parce que chaque goutte de sang tombé par terre donnait naissance à un nouveau démon. Mais le sang l’empoisonna et la rendit folle. Pour arrêter sa folie qui menaçait l’équilibre du monde, Shiva se coucha à ses pieds et elle s’arrêta.

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    la danse cosmique de Shiva :

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    6 – Hanuma, le dieu-singe, héros du Ramayana.

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    7 – Bouddha accordant le pardon. Sri Lanka. 18-19 è

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    8 – roue de la loi avec un cerf couché  devant (le premier sermon de Bouddha eut lieu près de Bénarès, dans le parc aux cerfs)

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    9 – roue de la loi. La roue est représentée sur le drapeau du Bouddhisme en Thaïlande (roue rouge sur fond jaune)

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    10 – lion Dvaravati, 8-9 è

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    11 – lion

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

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    12 – Garuda, Dvaravati. 8-9 è

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    13 – Ganesh

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    14 – Tara, divinité (Java. 11 è)

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    Brahma :

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    16 - Makalinga 6-7 è

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    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    17 – Kâla. Lopburi. 11 è. Le démon Kâla demanda à Shiva une créature qu’il voulait manger. Furieux, Shiva lui demanda de se manger lui-même. Ce que Kâla fit mais, immortel, il ne put se manger la tête. C’est pourquoi on le représente avec une tête sans la mâchoire inférieure.

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

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    19 – boddhisattva Avalokitesvara. Lopburi. 12 è

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    20 – Bouddha sous naga. Lopburi. 11-12 è

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    21 – Bouddha, Boddhissattva, Prajnaparamita, et Boddhisattva Vajarapani. Lopburi. 12 è

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

     

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

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    apsaras :

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    et aussi :

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    peut-être Hanuman :

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    apsaras :

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  • Le Palais des Audiences (Siwamokkhaphiman) renferme de très beaux objets

    Le musée national de Bangkok (suite)

    devant : linteau aux oies entourant une arche végétale. 8 è. Derrière buste de Bouddha (voir plus loin)

    Le musée national de Bangkok (suite)

     Dharmachakra, roue de la loi avec un cerf accroupi. Style Dvaravati, 7 è s. Bouddha donna son premier sermon à ses 5 disciples à l’ermitage de Savnath (la forêt où les cerfs vivent), près de Varanasi.

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     Boddhisattva Padmapani (Avalokitesvara), Période Srivijaya, 9 è siècle. Normalement représenté tenant un lotus, comme symbole de compassion, il était vénéré par les gens vivant sur la côte sud de la Thaïlande, durant la période Srivijaya.

    Le musée national de Bangkok (suite)

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    un autre Boddhisattva Avalokitesvara, style Lopburi 13-14 è :

    Le musée national de Bangkok (suite)

     

    un autre Boddhissttva Avalokiteshvara, style Srivijaya, 9 è :

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     Vishnou à 4 bras. 8 è

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     Vishnou dormant sur le naga Shesha. Style Lopburi, 12 è s. Du nombril de Vishnou sort une tige de lotus sur laquelle se tient Brahma, le dieu créateur. Un jour de Brahma (le kalpa, qui correspond à 4 320 millions d’années de notre monde) est le temps qu’il faut pour éroder la montagne de 12 km de hauteur (de chaque côté de Brahma, deux anges qui érodent la montagne avec leur voile). Brahma crée l’univers chacun de ses jours et le réintègre en lui-même chacune des ses nuits (une nuit de même durée qu’un jour).

    Le musée national de Bangkok (suite)

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    Vishnou, style Lopburi, 13-14 è :

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    Vishnou, Sukhotaï. 14-15 è

     

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    Garuda tenant un naga, style Lopburi, 12-13 è. Garuda est la monture de Vishnou

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    Lakshmi, femme de Vishnou. style Ayutthaya

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     Pierre de Ramkhamhaeng, Sukhothaï. 1292 ap JC. Première inscription en thaï

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    Ishvara. Sukhotaï, 14-15 è

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     Surya, dieu hindou du soleil 7-8 è

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     dieu hindou à 8 bras, style Lopburi, 12 è

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     Stèle représentant Bouddha protégé par le naga Shesha (Ananta). Style Dvaravati, 8è-10è. Six semaines après qu’il eut donné son enseignement, Bouddha méditait sous l’arbre de Mucalinda. Lors d’un violent orage, le naga Mucalinda le souleva grâce à ses sept anneaux et le protégea de la pluie avec son capuchon à sept têtes.

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     Tête de Bouddha, style Ayutthaya. 16 è.

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     Bouddha soumettant Mara. Style Lanna. 15 è. Bouddha méditait sous l’arbre de la Bodhi, quand le démon Mara lui envoya ses filles pour le tenter. Bouddha baissa les yeux et toucha la terre de sa main droite (geste de l’appel de la terre à témoin). La déesse de la terre, Mae Thorani tordit ses cheveux pour noyer les démons de Mara.

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     Bouddha en marche, style Sukhothaï, 14-15 è

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    Tête de Bouddha, style Dvaravati, 7-9 è

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    Quatre Bouddhas, style Lopburi, 13-14 è. Kakusandha, Konagamana et Kassapa, bouddhas du passé et Gautama, Bouddha du présent

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    tête de Bouddha, style Sukhothaï

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    stupas gigognes, le dernier, en cristal, contient les reliques du Bouddha. Les cendres du Bouddha ont été divisés en 84 000 parts.

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    Cinq Bouddhas protégés par les nagas, style Rattanakosin, 19 è. En ivoire. Ce sont les Bouddhas du passé (Kakusandha, Konagamana, Kassapa), le Bouddha du Présent (Gautama) et le Bouddha du Futur (Maitreya).

    Le musée national de Bangkok (suite)

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    Bouddha couronné, style Rattanakosin 19 è

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    miniature représentant une scène du Ramanayana (à mon avis la bataille de Lanka), utilisée pour la cérémonie de crémation de la Reine Sunandha Kumariratana et sa fille, épouse et fille du roi Chulalongkorn Rama V, mortes en 1880. Pour savoir comment est morte cette reine, il faudra attendre quelques jours et lire mon article sur Bang Pa-in.

    Le musée national de Bangkok (suite)

     

    deux statues photographiées par Guy mais il n'a pas noté les noms

    un mahout avec son fouet ?

     

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    peut-être Rama ?

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