• Un petit diapo des soins des dents dans le Guizhou. Les stands ont été photographiés dans la rue à Guiyang et le cabinet du dentiste a été photographié à Ronjiang.

    Sur l'écriteau, sont écrits trois mots  : le premier c'es ya (2 è ton) dent, je ne sais pas ce que veulent dire les deux autres mots. Qui peut m'aider ?


    14 commentaires
  • Lundi :

    le matin, cours de chinois. Dandan nous a parlé du Nouvel an chinois et la fête de printemps. Et elle nous a donné des devoirs à faire pour la semaine prochaine : calligraphier une quinzaine de mots. Puis, après un peu de ménage, cours de yoga. Et on étire, et on fait des torsions. Pour bien faire il faudrait s'entraîner tous les jours, mais s'entraîner aussi à la marche, au chinois, à la peinture, au scrap....

    Je savais que Guy cousine avec Ségolène Royal par les Beaslay de Coudray-au-Perche et il semblerait que je cousine avec François Hollande par les Rotrou de Dorceau. Un cousin de plus à inviter si nous organisons une autre cousinade "Rotrou" !

    les arbres généalogiques (succincts) des célébrités sont ici : link

    Mardi :

    aquagym, petite promenade dans les Roches, bavardage avec les copines et partage de la galette, réunion du groupe d'histoire locale. Nous avons parlé de l'éruption du Laki en 1783, c'est un volcan islandais (fissural) dont l'éruption a été si forte que les curés notèrent dans les regiistres paroissiaux de la présence d'un brouillard sec. Voici ce que disait le curé de Douy (village d'Eure-et-Loir)

    Le 19 juin 1783, a paru un brouillard sec semblable à une fumée, qui s’est épaissie de plus en plus. Elle a duré ainsi jusqu’au 6 du mois de juillet, quelques jours cependant elle étoit moins épaisse que les autres. Elle a recommencé le jeudi 9 de juillet et a continué jusqu’aux environs du mois de septembre : il y avoit cependant quelques jours clairs.

    Si vous êtes intéressé, tapez dans le moteur de recherche "Laki registres paroissiaux" et vous trouverez d'autres récits.

    Mercredi :

    journée soldes, des bottes pour la neige, des chaussures à talon compensé, un paletot en laine grise et pour faire bonne mesure des vêtements pour Guy !

    Jeudi :

    réunion avec les copines du point de croix : assemblée générale, partage de la galette ; nous avons admiré les enveloppes reçues lors de l'échange de fin d'année sur le thème de Noël et voeux évidemment. J'en profite pour annoncer que des PUCES DES COUTURIèRES se dérouleront à Buthiers les 24 et 25 mars, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. Si vous voulez vendre, la participation est de 5 euros par jour et par table. Pas de réalisations terminées. Renseignements : francoiselenyel@orange.fr

    Si vous y allez, faites-moi signe ! 

    diaporama des enveloppes (2 photos par enveloppe): d'abord l'enveloppe reçue par Guy de Micheline  , l'enveloppe que j'ai reçue de Paule (avec une carte patchée, l'enveloppe que Guy a envoyée à Annie et celle que j'ai envoyée à Bernadette.


    Vendredi :

    pas de marche, il pleut. Cours de peinture à l'huile. Je copie "Régates à Argenteuil' de Claude monet. Rien que ça ! n'ayez crainte, aucun risque que ma copie passe pour le vrai ! D'ailleurs, comme je ne veux pas gaspiller de toile, je peins sur du papier toilé ! Pour le plaisir ! Et comme mercredi, je m'entraîne à la calligraphie chinoise et je peins des lignes de traits et de points sur du papier journal. Je recopierai au propre dimanche soir.

    Samedi et dimanche :

    Marie, Tom et leurs parents viennent passer le week-end. Fondue et galette, c'est bon pour le régime ! Marie et moi , nous avons écouté "la flûte enchantée" et Peer Gynt" qu'elle a écoutés à l'école. Comme elle a appris l'air des enfants de Carmen, elle a monté une chorégraphie avec Tom : Tom dans le rôle de l'acteur et Marie dans le rôle dirigeant ! 

    Je profite de ce billet pour lancer un appel : j'ai presque terminé mon cahier de points du Chat dans l'aiguille. Il me reste à broder le point de couchure rebrodé. Or, je ne retrouve plus le cahier d'explications du livret. Si l'une de vous pouvait me dépanner, cela m'aiderait bien ! 





    5 commentaires
  • Bonjour à tous et toutes !

    je vais essayer de reprendre le journal du lundi, sous la conduite de Volsul link

    Donc, voici un petit résumé de ce qui s'est passé la semaine dernière :

    lundi : nous partons à 9 h 15 pour le cours de chinois et en revenons à 13 h. Ce jour-là, un peu de chant (Xin nian hao ! Bonne année) pour chanter avec moi, c'est ici : Bonne année ! Xin niàn kuài lè mais surtout de la calligraphie. Dandan nous a apporté des pinceaux, de l'encre et du papier nommé à tort papier de riz (en fait il est partagé en carrés qui ont la forme du mot riz 米 

    Il faut tenir le pinceau verticalement et il  est très difficile de tracer les traits : le trait tombant, l'aiguille suspendue, le trait horizontal, le point. Pour l'instant nous avons appris ceci. Je vous montre le modèle car mes essais ne sont pas concluants ! c'est quand même plus facile d'écrire avec un stylo, même si je mémorise peu de mots !

    P1150104

    Puis nous allons chercher la nouvelle voiture et ensuite cours de yoga. Inévitablement je m'endors pendant la relaxation, je n'arrive pas à rester éveillée...

    Mardi, un peu de broderie, je fais la leçon de point de Dodo link: le point de Rhodes, et je commence la couverture de ce cahier de points, un peu de lecture, 

    numérisation0001-copie-2

    Mercredi : un peu de broderie, et le soir spectacle à Orléans chants du Moyen-Age par l'ensemble De Coelis. Voix superbes ICI  Un Parlement d'oiseaux, chants du Moyen-Age

    Jeudi : visite de la maison du Père Mousset, en pleine forêt d'Orléans link. Le père Mousset avait 4 boëlles, c'est-à-dire 2 filles (à noter que le mot boëlle désigne aussi une cruche à tête de chien typique de cette région.)

    boelle

    vendredi : une petite balade en forêt, un peu de broderie....

    samedi : journée à Montargis pour fêter le Nouvel an chinois avec une semaine d'avance. Un petit tour chez Bergamote, salon de thé. Si vous passez par là, entrez et vous serez bien accueilli(e) : chocolat, thé, café, petits gâteaux à la violette, à la cannelle... que de bonnes choses ! c'est ICI : link

    Dimanche : repas de famille, comme mon frère lira ce billet, je lui fais un coucou ! merci à la cuisinière pour le coq au vin, les galettes frangipane et pommes maison et les petits mise en bouche succulents...


    13 commentaires
  • 小  猫

    xiǎo = petit

    māo = chat

    Ma chatte Lili et un chat rencontré à Qingyanzhen. Qu'en pensez-vous ?

    ordi 1 - Copie

    chat à Qingyanzhen


    18 commentaires
  • Qingyanzhen est un bourg fortifié d’époque Ming, établi en 1378. Après avoir franchi les remparts, nous passons sous une arche (paifeng) élevée à fin du XIX è siècle en l’honneur d’une dame Zhou qu’un veuvage précoce n’empêcha pas de rester chaste. La rue est pavée. Un autre paifang est érigé à la mémoire d’un aïeul centenaire de Zhao Yitong, un lettré dont nous visiterons la maison plus tard. Les colonnes en pierre reposent sur des lions. De chaque côté de la rue, les maisons sont en bois. Le village est très touristique et de nombreuses boutiques d’encens, de bougies, de bibelots, de victuailles bordent la rue.  Connaissez-vous le nom des fruits jaunes ?

    Un homme tapait sur de la pâte de nougat à l’aide d’un maillet, un autre fabriquait un objet en métal argenté, une femme brodait en attendant le client qui allait acheter ses légumes.

    Les portes des maisons étaient entourées de sentences parallèles rouges. Sur celle de gauche, 3 ème signe à partir du haut j’ai reconnu le mot « bonheur, bonne fortune ». 福 fu

    Dans ce village se trouve une église catholique et un temple consacré à Guanyin.

    Dans la maison du lettré Zhao Yitong (1857-1906), des vêtements sont exposés. C’est le premier lettré du Guizhou à avoir passé avec succès les trois niveaux des examens pour être reçu zhuangyuan, major de l’académie impériale. C’était un lettré mais aussi un naïf : dans une maison de thé de Chengdu, il rencontra un marchand de sel à qui il laissa tout son argent contre la promesse d’une livaraison régulière de sel… qui n’arriva jamais. Une histoire qui se répète quel que soit le pays, quelle que soit l’époque.

     


    10 commentaires