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Il me faut rattraper peu à à peu mon retard dans ce SAL organisé par Covi. Il n'est pas trop tard pour s'inscrire et Covi envoie les explications en français
J'ai laissé de côté les pages 5 à 8 et j'ai brodé les pages du mois dernier : 9 et 10. J'ai commencé la page 11 qui vient d'être donnée.
Voici la page 9, point de tige, point de mirliton, point de plumetis, toujours sur toile 16 fils Newscatle
et la page 10, l'étiquette est en Belfast 12 fils. Point de feston, point de neoud, point lancé, point de Rhodes, point avant, point de chausson rebrodé, point de mirliton, point de piqûre.
La marge la plus large , c'est pour la reliure
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Nous sommes maintenant dans le sanctuaire :
une jolie devata
gardiens (gana) : corps d’homme et tête de lion (au sud) ou de singe, garuda en face le temple de Vishnou au nord…. Ce sont des moulages en ciment, les originaux sont au musée de Phnom Penh.
« bibliothèque » sud, fronton est : Râvana, démon à 10 têtes et bras multiples, secoue le mont Kailasâ où sont assis Shiva et Umâ.
tour sud, côté sud, sur le linteau, on voit Yama, le gardien du sud, sur son buffle, en dessous les devata (qu’on désigne souvent, à tort, sous le nom d’apsara). Ce sont ces statues qui ont été volées en 1923 par Malraux et replacées ensuite. Malraux a découpées 4 statues mais il s’est fait prendre à Phnom Penh et mis en résidence surveillée. Il a été libéré grâce à l’intervention d’intellectuels français. Cette aventure a été relatée par lui-même dans « La voie royale » et par sa femme dans « Nos vingt ans ». Ce vol a révélé au public les beautés des temples khmers.
à droite, la tour sud, côté ouest, sur le linteau se trouve Varuna, le gardien de l’ouest, sur l’oie Hamsa
Vishvakarma sur une kala
bibliothèque nord, fronton ouest : Krishna tue Kamsa, son oncle impie, pour venger ses frères assassinés. Il y a une belle représentation d’un Palais royal de ce temps-là
gopura I ouest : Combat entre Vâlin et Surgriva pour le trône (Scène du Râmayana). Rama lance une flèche sur Vâlin qui meurt à gauche
Les tours du centre et du sud sont dédiées à Shiva et la tour du nord à Vishnou. Le sanctuaire représente le Kailasha.
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Avant d’arriver à Banteay Srei, nous allons voir les carrières d’où ont été extraites 1000 tonnes de pierres, les plus dures au pied de la montagne, les plus tendres dans la montagne, le grès rose étant le plus fragile. Le transport des pierres se faisait par route (au moment de la saison des pluies) puis par la rivière ou par le Grand Canal en saison sèche. Le Phnom Kulen, la montagne de Shiva (celle qui dominait notre gîte) est la montagne matérialiste, le mont Méru est la montagne symboliste.
Arrivés à Banteay Srei, nous sommes accueillis par Olivier Cunin, Docteur en archéologie qui va nous expliquer les bas-reliefs de ce temple. Le nom moderne « Banteay Srei » signifie « citadelle des femmes » mais au moment de sa construction, il s’appelait Ishvarapura (cité de Shiva). Le temple a été construit en grès rose, très dur et de très bonne conservation. Mais il y a d’autres matériaux utilisés dans ce temple ! grès rose, brique, latérite, bronze (pour les agrafes métalliques qui servent à fixer les parties en bois aux piliers).
Banteay Srei n’est pas un temple royal. Il a été construit par Yajnavarâha, un savant du shivaïsme, conseiller de Rajendravarman II puis guru du futur roi Jayavarman V.
Le monument a été consacré en 967 (cette date figure sur un pîlier et est écrit à la fois en kmer et en sanskrit, La date de consécration, c’est la date à laquelle on active la divinité.
La restauration du temple se fit par anastylose (reconstruction du temple à partir de ses propres blocs)
Le pranaos est maintenant interdit au public. Il est trop petit pour l’afflux des touristes.
Ce temple est ravissant, entièrement sculpté et à taille humaine.
8 – balustres sur le modèle de balustres en bois (tours à terre et tours à bois).
11 vue sur le sanctuaire depuis le gopura est II. Le bassin sépare le monde du profane du monde du sacré
14 – linga (organe masculin, ici il n'y a que l'emplacement) et yoni (organe féminin). Bec verseur. Le bloc était protégé par une charpente couverte de tuiles.
16 – gopura III, le fronton côté ouest est au musée Guimet,
17 – gopura est : Lakshmi (parèdre de Shiva) assise sur un lotus, entre deux éléphants
18 – gopura I, côté est : danse cosmique (le Tandava) de Shiva Natarâja, flanqué de 4 lions. La danse s’achève par la fin d’un kalpa ou cycle du monde. A ses pieds un joueur de tambour et une femme émaciée, probablement Kareikkal-Ammeiyar
19 – bibilothèque nord, fronton est : une scène du Mahabharata : Agni, le dieu du feu, incendie la forêt Khandava pour tuer le naga Takshaka. Les arbres sont en fllammes. Les animaux (éléphants, oiseaux, biches, lions) fuient. Au dessus, Indra monté sur son éléphant tricéphale Airâvata, déclenche le déluge (représenté par les petites vagues) pour éteindre l’incendie. Agni demande l’aide de Krishna (avavtar de Shiva) à 4 bras et avec son disque (en bas, à droite) et de Arjuna avec son carquois et ses flèches (en bas, à gauche). Ils lancent des flèches pour stopper les gouttes (sous les vagues , on voit des stries)
Comme d'habitude, un clic sur les photos pour un gros plan
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Je ne fais pas de patchwork mais cela ne m'empêche pas d'admirer. Voici quelques réalisations des filles de notre club :
un ouvrage collectif réalisé pour la Maison de la Petite enfance (quelques carrés au point compté y ont été insérés)
un panneau d'Annick :
un ouvrage collectif :
un panneau d'Arlette :
un sac d'Arlette :
un autre sac d'Arlette : il sera à gagner à la tombola des Puces de couturières du 24 mars à Buthiers (je vous en ai parlé dans l'article précédent)
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je n'ai pas rattrapé mon retard dans ce SAL du cahier de broderie de Marie Suarez , organisé par Covi. Mais du moins je n'ai pas pris de retard.
La dernière fois, j'en étais là :
Voici donc mes pages 2 et 4 (il me reste à faire les pages 5 à 10 !)
et j'en profite pour vous annoncer la tenue de "puces des couturières" à Buthiers, près de Malesherbes , le dimanche 24 mars
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