• Il me faut rattraper peu à à peu mon retard dans ce SAL organisé par Covi. Il n'est pas trop tard pour s'inscrire et Covi envoie les explications en français

    J'ai laissé de côté les pages 5 à 8 et j'ai brodé les pages du mois dernier : 9 et 10. J'ai commencé la page 11 qui vient d'être donnée.

    Voici la page 9, point de tige, point de mirliton, point de plumetis, toujours sur toile 16 fils Newscatle

    SAL cahier de broderie

    et la page 10, l'étiquette est en Belfast 12 fils. Point de feston, point de neoud, point lancé, point de Rhodes, point avant, point de chausson rebrodé, point de mirliton, point de piqûre.

    La marge la plus large , c'est pour la reliure

    SAL cahier de broderie


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  • Nous sommes maintenant dans le sanctuaire :

    Banteay Srei, fin de la visite

    une jolie devata

    Banteay Srei, fin de la visite

    Banteay Srei, fin de la visite

     gardiens (gana) : corps d’homme et tête de lion (au sud) ou de singe, garuda en face le temple de Vishnou au nord…. Ce sont des moulages en ciment, les originaux sont au musée de Phnom Penh.

    Banteay Srei, fin de la visite

    Banteay Srei, fin de la visite

     « bibliothèque » sud, fronton est : Râvana, démon à 10 têtes et bras multiples, secoue le mont Kailasâ où sont assis Shiva et Umâ.

    Banteay Srei, fin de la visite

     

    Banteay Srei, fin de la visite

    Banteay Srei, fin de la visite

    tour sud, côté sud, sur le linteau, on voit Yama, le gardien du sud,  sur son buffle, en dessous les devata (qu’on désigne souvent, à tort, sous le nom d’apsara). Ce sont ces statues qui ont été volées en 1923 par Malraux et replacées ensuite. Malraux a découpées 4 statues mais il s’est fait prendre à Phnom Penh et mis en résidence surveillée. Il a été libéré grâce à l’intervention d’intellectuels français. Cette aventure a été relatée par lui-même dans « La voie royale » et par sa femme dans « Nos vingt ans ». Ce vol a révélé au public les beautés des temples khmers.

    Banteay Srei, fin de la visite

    Banteay Srei, fin de la visite

    Banteay Srei, fin de la visite

    Banteay Srei, fin de la visite

    à droite, la tour sud, côté ouest, sur le linteau se trouve Varuna, le gardien de l’ouest,  sur l’oie Hamsa

    Banteay Srei, fin de la visite

    Vishvakarma sur une kala

    Banteay Srei, fin de la visite

     

     bibliothèque nord, fronton ouest : Krishna tue  Kamsa, son oncle impie, pour venger ses frères assassinés. Il y a une belle représentation d’un Palais royal de ce temps-là

    Banteay Srei, fin de la visite

    Banteay Srei, fin de la visite

    gopura I ouest : Combat entre Vâlin et Surgriva pour le trône (Scène du Râmayana). Rama lance une flèche sur Vâlin qui meurt à gauche

    Banteay Srei, fin de la visite

    Les tours du centre et du sud sont dédiées à Shiva et la tour du nord à Vishnou. Le sanctuaire représente le Kailasha.


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  • Avant d’arriver à Banteay Srei, nous allons voir les carrières d’où ont été extraites 1000 tonnes de pierres, les plus dures au pied de la montagne, les plus tendres dans la montagne, le grès rose étant le plus fragile. Le transport des pierres se faisait par route (au moment de la saison des pluies) puis par la rivière ou par le Grand Canal en saison sèche. Le Phnom Kulen, la montagne de Shiva (celle qui dominait notre gîte) est la montagne matérialiste, le mont Méru est la montagne symboliste.

    Arrivés à Banteay Srei, nous sommes accueillis par Olivier Cunin, Docteur en archéologie qui va nous expliquer les bas-reliefs de ce temple. Le nom moderne « Banteay Srei » signifie « citadelle des femmes » mais au moment de sa construction, il s’appelait Ishvarapura (cité de Shiva). Le temple a été construit en grès rose, très dur et de très bonne conservation. Mais il y a d’autres matériaux utilisés dans ce temple ! grès rose, brique, latérite, bronze (pour les agrafes métalliques qui servent à fixer les parties en bois aux piliers).

    Banteay Srei n’est pas un temple royal. Il a été construit par Yajnavarâha, un savant du shivaïsme, conseiller de Rajendravarman II puis guru du futur roi Jayavarman V.

    Le monument a été consacré en 967 (cette date figure sur un pîlier et est écrit à la fois en kmer et en sanskrit, La date de consécration, c’est la date à laquelle on active la divinité.

    Suite de la visite de Banteay Srei

    La restauration du temple se fit par anastylose (reconstruction du temple à partir de ses propres blocs)

    Le pranaos est maintenant interdit au public. Il est trop petit pour l’afflux des touristes.

    Ce temple est  ravissant, entièrement sculpté et à taille humaine.

    8 – balustres sur le modèle de balustres en bois (tours à terre et tours à bois).

    Suite de la visite de Banteay Srei

    11 vue sur le sanctuaire depuis le gopura est II. Le bassin sépare le monde du profane du monde du sacré

    Suite de la visite de Banteay Srei

    14 – linga (organe masculin, ici il n'y a que l'emplacement) et yoni (organe féminin). Bec verseur. Le bloc était protégé par une charpente couverte de tuiles.

    Suite de la visite de Banteay Srei

    16 – gopura III, le fronton côté ouest est au musée Guimet,

    Suite de la visite de Banteay Srei

     

    17 – gopura est : Lakshmi (parèdre de Shiva) assise sur un lotus, entre deux éléphants

    Suite de la visite de Banteay Srei

    Suite de la visite de Banteay Srei

    18 – gopura I, côté est : danse cosmique (le Tandava) de Shiva Natarâja, flanqué de 4 lions. La danse s’achève par la fin d’un kalpa ou cycle du monde. A ses pieds un joueur de tambour et une femme émaciée, probablement Kareikkal-Ammeiyar

    Suite de la visite de Banteay Srei

    Suite de la visite de Banteay Srei

    19 – bibilothèque nord, fronton est : une scène du Mahabharata : Agni, le dieu du feu, incendie la forêt Khandava pour tuer le naga Takshaka. Les arbres sont en fllammes. Les animaux (éléphants, oiseaux, biches, lions) fuient. Au dessus, Indra monté sur son éléphant tricéphale Airâvata, déclenche le déluge (représenté par les petites vagues) pour éteindre l’incendie. Agni demande l’aide de Krishna (avavtar de Shiva) à 4 bras et avec son disque (en bas, à droite)  et de Arjuna avec son carquois et ses flèches (en bas, à gauche). Ils  lancent des flèches pour stopper les gouttes (sous les vagues , on voit des stries)

    Suite de la visite de Banteay Srei

     

     

    Suite de la visite de Banteay Srei

    Suite de la visite de Banteay Srei

     Comme d'habitude, un clic sur les photos pour un gros plan

     


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  • Je ne fais pas de patchwork mais cela ne m'empêche pas d'admirer. Voici quelques réalisations des filles de notre club :

    un ouvrage collectif réalisé pour la Maison de la Petite enfance (quelques carrés au point compté y ont été insérés)

    Patchwork

    un panneau d'Annick :

    Patchwork

    un ouvrage collectif :

    Patchwork

    un panneau d'Arlette :

    Patchwork

    un sac d'Arlette :

    Patchwork

    un autre sac d'Arlette : il sera à gagner à la tombola des Puces de couturières du 24 mars à Buthiers (je vous en ai parlé dans l'article précédent)

    Patchwork


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  • je n'ai pas rattrapé mon retard dans ce SAL du cahier de broderie de Marie Suarez , organisé par Covi. Mais du moins je n'ai pas pris de retard.

    La dernière fois, j'en étais là :

    Voici donc mes pages 2 et 4 (il me reste à faire les pages 5 à 10 !)

    SAL cahier de broderie

    SAL cahier de broderie

    et j'en profite pour vous annoncer la tenue de "puces des couturières" à Buthiers, près de Malesherbes , le dimanche 24 mars

    SAL cahier de broderie


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