• J'adore la tarte à la rhubarbe (mon désespoir est que la rhubarbe pousse mal dans mon jardin, heureusement on m'en donne ou j'en achète)
    Voici ma recette :
    mettre 500 g de rhubarbe en morceaux sur une pâte sablée (ou feuilletée) aujourd'hui j'ai mis un peu de poudre d'amandes sur le fond
    verser dessus un mélange de 2 œufs, 200 g de sucre et 1 cuillerée à soupe de maïzena.
    faire cuire 30 min à 190°

    l'avantage de cette recette c'est qu'elle est très rapide. Si vous disposez de davantage de temps vous pouvez faire une tarte meringuée. Pour cela, allez voir ici.
    Sur ce site, on vous conseille d'éplucher la rhubarbe en gardant une peau sur deux : cela évite l'acidité.

    2 commentaires
  • Voici une recette de gâteau à l'orange donnée par Marie-Claire :

    Laver et brosser 3 oranges non traitées, les blanchir dans de l'eau bouillante (1 orange y restera 1 min et servira à la décoration, les 2 autres y resteront 20 min), égoutter, couper en morceaux et mixer avec la peau.

    Battre 5 jaunes d'oeufs, 150 g de sucre et 80 g de beurre ramolli puis ajouter 25 g de farine (moi, j'ai mis de la maïzena) et 4 cuillères de Grand-marnier ou Cointreau.

    Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation.

    Verser dans un moule à manqué caramélisé (15 morceaux de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau)

    Cuire à 170° pendfant 45 min, au bain-marie.

    Démouler le gâteau refroidi, le démouler et le décorer avec l'orange restante coupée en fines tranches.

    Servir bien frais avec une crème anglaise.

    Bon appétit !


    2 commentaires
  • Une recette de gâteau au chocolat très léger :

    faire fondre 125 g de chocolat avec 60 g de beurre. Mélanger 125 g de sucre avec 3 jaunes d'œufs, ajouter 60 g de maïzena, le chocolat fondu et du zeste d'orange (non traitée) râpé. Battre les blancs en neige et les ajouter au mélange. Faire cuire 35 min à 180°. La pointe du couteau doit ressortir sèche.

    J'ai préparé ce gâteau avec Marie qui m'a aidée très efficacement, surtout pour nettoyer la jatte !


    votre commentaire
  • J'ai suivi la recette du journal pour ce trifle (prononcer trifeul) mais j'ai trouvé que c'était un peu lourd par rapport au tiramisu.

    Voici cette recette : faire tremper des morceaux de poire dans du café avec de l'amoretto (j'ai mis du Grand Marnier), égoutter et disposer au fond d'un verre transparent. Battre un jaune d'œuf avec 10 g de sucre et 12 g de mascarpone. Battre le blanc et ajouter à la fin 10 g de sucre. Ajouter le blanc au mascarpone. Disposer des morceaux de gâteaux trempés dans le café, genre petit-beurre, sur les poires et verser la crème. Saupoudrer de cacao amer.

    La prochaine fois, j'essaierai avec de la confiture de framboises, des gâteaux "paille d'or" aux framboises et des framboises fraîches mais je mettrai 12 g de mascarpone et 3 blancs d'œuf. je pense que cela sera plus léger. Un peu comme ma recette de tiramisu.

    le tiramisu : mélanger 5 jaunes d'oeufs, 70 g de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc. Ajouter 250 g de mascarpone. Battre les blancs en neige et ajouter délicatement au mélange. Passer rapidement des biscuits à la cuiller ou des boudoirs dans du café fort refroidi aromatisé au marsala (ou rhum ou Cointreau...). Disposer les biscuits sur le fond d'un plat, recouvrir de la moitié du mélange puis mettre une deuxième couche de biscuits puis le reste du mélange. Mettre au réfrigérateur pendant 6 à 7 heures, recouvrir de cacao non sucré avant de servir.

    Qui a déjà fait des trifles ?

     


    1 commentaire
  • Une recette de gâteau à l'ananas pour mes copines les gourmandes !

    Faire un caramel dans le fond d'un moule à manqué (moi, j'ai versé du caramel tout fait dans un moule en silicone offert dernièrement par Odile. Merci Odile !). Tapisser le fond avec des tranches d'ananas en boîte, bien égouttées.

    Mélanger 100 g de sucre et 3 œufs jusqu'à ce que le mélange devienne blanc. Ajouter un sachet de sucre vanillé, du zeste de citron, 70 g de farine, 80 g de maïzena, un paquet de levure et 100 g de beurre fondu. Verser la pâte sur les tranches d'ananas. Cuire à 180° pendant 30 min.

    Arroser avec le jus d'ananas (on peut ajouter un peu de rhum). Quand le jus a disparu, retourner le gâteau sur un plat.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique