• Beaucoup de bébés naissent autour de moi et je me remémore mes accouchements. 69, c'était le début de l'accouchement sans douleur (vers 1975, à Pithiviers, la maternité était à la pointe avec l'accouchement dans l'eau), le début de la contraception. Avoir un enfant sans être marié n'était pas très bien vu. Les vêtements étaient différents : pas de bodies mais des petites chemises sans fermeture dans le dos, à couture plate pour ne pas meurtrir la chair du bébé. On langeait les bébés, c'est-à-dire qu'on enveloppait les jambes (pas les bras tout de même) dans un lainage épais dont on repliait le bas.

    Un film allemand "Helga et Michael" a fait un tabac en 68, il montrait un accouchement d'après la méthode sans douleur. Je suis tombée dans les pommes à la fin du film !

    Les maîtresses enseignaient aux grandes (le certif existait encore) comment habiller les bébés, comment les allaiter, etc... Pendant ce temps, les garçons avaient des cours de jardinage.

    Heureusement, 68 est passé par là et a quand même remué pas mal de choses, la contraception, les vêtements (en 61, dans mon collège, public pourtant, on portait l'uniforme : chemisier blanc, jupe plissée bleu marine et... béret !

    et voici une petite carte qui date de 1910 ou 1920

    naissance.JPG


    1 commentaire
  • V2

    Je suis passée en V2, apparemment il n'y a pas eu de problème.

    1 commentaire
  • Vous tous qui faites de si jolies photos, macro, nuit, paysages, portraits, actes de généalogie... pourrez sans doute me conseiller pour l'achat d'un nouvel appareil car mon Sony DSC-P1 qui date de 2001 rend l'âme !

    Il faut dire qu'il a pris près de 80 000 photos plus toutes celles qui ont été effacées !
    Je voudrais que le nouvel appareil prenne des photos en macro, très lisibles pour les actes d'état civil, possible à tenir d'une main (quand il faut maintenir le registre) donc pas trop gros, mais qu'il prenne aussi de photos de groupe, ou de monuments sans trop de recul (grand angle), des photos de monuments la nuit, des zooms (optique min 8), stabilisateur d'image, photos en mouvement (cycliste, voiture,...) et que la photo soit prise sans temps de retard. Quelqu'un connaît-il les Panasonic ? les Caplio Ricoh ? Merci pour votre réponse !

     


    3 commentaires
  •   

     

    Ce petit Chipper a été brodé par son papy pour Marie qui aime beaucoup Dora. Je l'ai monté en coussin de porte. J'ai trouvé la grille sur le site "La peinture à l'aiguille". Allez y voir, vous trouverez beaucoup d'autres grilles gratuites. Merci, Fanny.

     


    2 commentaires
  • Je vous offre ce beau bouquet de muguet. Cette année, il est particulièrement odorant !

    C'est sous Charles IX (1561) que fut instituée la tradition du muguet porte-bonheur. En ce jour férié, fête des travailleurs, je pense particulièrement  à ceux qui ont participé aux manifestations de 1886 à Chicago et de 1891 à Fourmies où des manifestants furent tués. Autrefois, les ouvriers défilaient avec une églantine rouge à la boutonnière, qui fut remplacée par la suite par le muguet. Je préfère dire "fête des travailleurs" que "fête du travail" car cette dénomination date de 1941 (Pétain).

    Je mes souviens avoir lu, dans le texte, en 4 ème, un livre de Maurice Baring "Forget-me-not and the Lily-of-the valley". J'ai vu que ce livre était en vente dans e-bay. Je crois que cela racontait les amours du Prince Myosotis et de la Princesse Muguet (ou le contraire) 

    J'espère que les brodeuses seront nombreuses, en ce jour, à offrir des brins brodés !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique