• Vous connaissez sans doute le site Copains d'avant. Dernièrement j'y ai retrouvé Christine, une ancienne élève et ses parents que je n'ai pas vus depuis plus de 15 ans et Chantal, une ancienne camarade d'école primaire de mon village ! C'est drôle de voir que les têtes ont changé mais qu'on retrouve quelques traits, le sourire... Et puis des souvenirs oubliés remontent à la surface. Ma camarade de classe se souvient qu'en revenant de l'école, nous nous arrêtions chez mon grand-père Coquelicot, ainsi nommé par les gamins car il nous donnait des bonbons rectangulaires, rouges, vous savez on en trouve encore ! Et puis nous avons évoqué la fête de distribution des Prix. A la fin de l'année, on faisait un spectacle théâtral (cette année-là, c'était "Le Petit Tailleur") et on chantait (je faisais semblant car je connaissais bien les paroles mais je n'y mettais pas le son car la maîtresse disait que je chantais faux). On décorait l'estrade avec des branchages et des fleurs. Cela se passait dans les salles de classe : on ouvrait la cloison de séparation entre la classe des patits et celle des grands et cela faisait une grande salle. Tous les conseillers municipaux étaient présents et nous donnaient des livres à couverture rouge. Je me souviens de "Colomba" (Prosper Mérimée) et "Peau de Pêche" (Gabriel Maurière).

    Voici une photo de la chorale. Didier, si tu retrouves la photo du "Petit Tailleur", tu me l'envoies ?

    J'aimerais bien retrouver davantage de camarades de classe sur ce site mais il semble que ma génération ne soit pas très attirée par ce genre de retrouvailles.


    1 commentaire
  • La vingtième abonnée est annick.bedon. Peut-elle m'envoyer son adresse postale pour envoi d'un petit quelque chose ? (clique sur le petit chat en haut à gauche)

    Et mon mari, de sa main innocente, a tiré au sort parmi les derniers inscrits : c'est jack015. Qu'il m'envoie également son adresse !

     

     


    1 commentaire
  • Je croyais avoir à peu près compris comment se déterminait la date de Pâques mais en lisant ce site, je me suis aperçue que je ne comprenais pas grand chose !

    La date du dimanche de Pâques a été déterminée en 325 au Concile de Nicée. "Pâques est le dimanche qui suit le 14 è jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après". La Pâques grégorienne est calculée d'après le comput grégorien (qui entre en fonction à partir de 1582). Avant on utilisait le calendrier julien (le calendrier grégorien devait être utilisé à partir de 1583 par les curés dans les actes paroissiaux mais le curé, celui de St Eliph par exemple, a continué à donner les dates en calendrier julien jusqu'en 1620 environ, un peu comme certains continuent à compter en francs êt peut-être même en anciens francs)

    Mais revenons à la date de Pâques. Elle se situe entre le 22 mars et le 25 avril. Si vous voulez connaître les dates de Pâques, vous pouvez cliquer ici, vous aurez les dates jusqu'en 3000

    L'an prochain Pâques sera le 23 mars et en 2009 le 12 avril.

    et voici un autre site qui permet de faire les calculs soi-même : je les ai faits mais c'est quand même plus pratique de consulter le tableau !

    2007:100 = 20  s=20 reste 7                                2007:19=105      reste N =12   

    Nombre d'or N+1=13                         (2007x5):4=2508  g=2508

    (2-2508):7=-358 reste               Lj=0                            la lettre dominicale julienne est donc A

    ((3x20)-5):4=13 reste 3  l'écart entre le calendrier grégorien et le calendrier julien est r=13  

    (Lj+r):7= (0+13):7=1 reste 6 Lg=6                                la lettre grégorienne est donc G

    5(11xN)+8):30=((11x12)=8):30=4 reste 20                           L'épacte julienne Ej est 20

    ((3x20)-45):4=3 reste 3                                                      L'équation solaire ES est 3

    ((8x20)-112):25=1 reste 23                                                 L'équation lunaire ELest 1

    Ej+23+ES+EL=20+23-3+1=41        41:30=1 reste 11               L'épacte grégorienne Eg est 11

    Eg est supérieur à 23 donc Eg*=Eg

    (Eg*+Lg+2):7= (11+6+2):7=2   reste y=5             

    D (jour de Pâques) =45-Eg*+y=45-11+5=39

    comme 39 est supérieur à 31 on fait 39-31=8 donc 8 avril

    Une formule à retenir par cœur !

     


    1 commentaire
  • Il fait beau, espérons que le printemps est enfin là !

    Pour le faire rester, je vous propose le poème de Théophile Gautier. J'adorais ce poème quand j'avais 8 ans, surtout "il repasse les collerettes/ et cisèle les boutons d'or", "furtif perruquier/ avec une houppe de cygne/ poudrer à frimas l'amandier" "lace les boutons de rose/dans leur corset de velours vert"

    Pour découvrir ce poème en entier, cliquez ici et en prime vous verrez une superbe photo !

    Je pense que cela vous rappellera des souvenirs !


    1 commentaire
  • Je suis allée voir maman qui réside en maison de retraite et j'ai lu un article de journal "les résidants...." je me suis donc interrogée sur l'orthographe de ce mot. Dans le Robert, il est écrit que "résident" est un nom et "résidant" un adjectif (et bien sûr un participe présent terminé en ant comme "M. Untel présidant la séance"...)

    mais cela n'a pas l'air très clair quand même "les résidents de la maison de retraite" cela peut s'écrire "les résidants de la maison de retaite" si on considère que cela signifie "les membres résidants de la maison de retraite"

    Qui a un avis ? de toute façon, je trouve que "les résidents de la maison de retraite" c'est plus joli que "les résidants de la maison de retraite". Après tout, on a le droit de penser que les mots doivent être jolis !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique