• Le musée du Bardo, édifié dans le harem du palais des beys de Tunisie (depuis 1885), abrite de très belles mosaïques. Elles ont été enlevées des sites pour les protéger des intempéries

    - aurige conduisant un char (le nom des chevaux est inscrit), au fond l’amphithéâtre avec les cages pour les animaux

    - le baptistère de Kelibia

    - chasse au lièvre : un faucon et un chien ont attrapé un lièvre et un autre chien s’apprête à faire de même

    - cyclopes (ils ont deux yeux) forgeant les foudres de Jupiter dans l’antre de Vulcain (mosaïque du III è siècle provenant de Dougga)

    - Neptune et Amphitrite sur un char tiré par des chevaux marins.

    - Le triomphe de Neptune avec, aux 4 coins de la mosaïque, les 4 saisons et entre, les travaux des champs

    - Ulysse et les sirènes. Pour échapper aux chants maléfiques des sirènes, Ulysse a bouché les oreilles des marins avec de la cire et s’est fait attacher au mât du bateau. Une sirène joue de la lyre, l’autre de la flûte, la troisième chante. Ici, les sirènes sont des oiseaux à tête de femme. A gauche, un homme a attrapé une magnifique écrevisse. La mosaïque provient de Dougga

    - Thésée tue le Minotaure (mosaïque de Thuburbo Majus, fin du III è siècle). Les restes humains qui jonchent le sol sont ceux d’adolescents, tribut annuel que la ville d’Athènes devait payer au monstre mi-homme, mi-taureau. Après avoir tué le Minotaure, Thésée s’enfuit du labyrinthe grâce au fil qu’Ariane lui avait donné.

    - une mosaïque marine, à gauche un poisson avale un homme

    - une mosaïque où on voit un centaure, un cerf, un lion (les travaux d’Hercule ?)

    - des joueurs de dés

    - des animaux : autruches, biche, bouc, oiseaux, paon, sangliers

    Les tessilaires étaient payés 2 poulets par jour. Le dessinateur recevait 6 poulets.


    1 commentaire
  • Toujours à Tunis, un petit tour dans le marché qui se trouve dans la ville moderne. Les prix sont indiqués en millimes, vous divisez par 1000 pour avoir le prix en dinars puis par 2 pour avoir le prix en euros.
    D'abord les bergamotes, puis les pétales de roses, d'églantines, de fleurs d'oranger (bigaradier), les pélargoniums, tous destinés à la fabrication de parfums... Ensuite les fraises et les légumes (quels magnifiques tableaux colorés. Comme il était encore tôt, ils étaient en cours de composition), les dattes. Puis les poissons et autres bêtes de la mer, bonites, mérou, pieuvres, requins, rougets, tortues...

    4 commentaires
  • Voici la page que nous avons faite chez Cath linkmercredi dernier

    trois bandes en papier imitation bois sur un bazzill marron

    Les bandes du haut ont été entièrement réalisées aux tampons avec la méthode du cache ou des superpositions. Les tampons ont été encrés en distress puis certains détails repassés avec des feutres.

    Les photos ont été prises à la Pentecôte l'an denier.

    balade nature


    5 commentaires
  • Faisons un petit tour dans la médina de Tunis, plus particulièrement dans les souks. L'accueil y fut très chaleureux ! Vous verrez quelques boutiques en particulier celle d'un fabricant de fez. Ces bonnets sont tricotés à 5 aiguilles par les femmes puis mis à tremper dans de l'eau chaude ce qui les rétrécit et les feutre. Ils sont ensuite cardés avec un chardon ou une brosse métallique et ils prennent l'aspect du velours. Ils sont ensuite teints (en général en rouge) puis mis en forme (voir la photo qui montre les formes)) 

     


    1 commentaire
  • Voici quelques photos de notre première visiste. Difficile de faire une sélection ! J'espère que vous ne trouverez pas cette visite trop longue. Pour nous, ce fut un enchantement.

    Cette cité antique, à 25 km au sud-est de Tunis, est fouillée depuis peu et encore peu visitée. Le guide « Evasion » (Hachette) indique que « ce site d’une grande beauté n’est pas encore entré dans les circuits de visites archéologiques et vous aurez des difficultés à trouver un guide pour vous fournir quelques explications ». Merci donc à Ali de nous avoir proposé dès notre arrivée cette visite non prévue au programme. Ce fut une belle découverte.

    Le site comporte un magnifique amphithéâtre de 58 m sur 38,5 m qui pouvait accueillir jusqu’à 16 000 spectateurs (le 3 ème d’Afrique du nord). L’arène était recouverte de lattes de bois et les animaux se trouvaient dans des salles en sous-sol (on aperçoit le sous-sol au milieu de l’arène sur la photo)

    Du Capitole il reste quelques colonnes d’ordre corinthien et en-dessous il y a de belles salles voûtées. Le Capitole (43 m sur 27 m) est érigé sur un soubassement composé de 3 sous-sols afin que dominant la région, il soit vu de loin. Le temple est dédié à la triade Jupiter, Junon et Minerve.

    Nous avons ensuite visité les thermes mais le plus beau, c’était le quartier des villas (une maison de 2300 m²) aux splendides mosaïques représentant des scènes de chasse, de pêche (pêcheur jetant ses filets, sirènes, chevaux marins, dauphins…), des travaux des champs (berger trayant ses chèvres pendant qu’un autre joue de la flûte, récolte des olives, capture au filet de perdrix, homme déguisé en loup ( ?), chasse au sanglier et une très grande mosqique ornée de vigne et représentant Dionysos offrant la vigne à Ikarios.

     




    7 commentaires