• Hier nous sommes allés au théâtre à Amilly (un spectacle du Masque d'or) . Une salle des anciennes tanneries avait été transformée en église (vitraux, statues, bougies). La Mère supérieure vint éteindre les bougies, tirer les rideaux et nous voilà dans la salle où Jeanne était interrogée. Puis une grille fut baissée et la salle transformée en prison. 9 personnages : Jeanne en costume d'homme, l'évêque Cauchon en costume d'inquisiteur, 3 assesseurs en costume de ville, deux gardes en costume militaire, la Mère supérieure, le Duc de Bedford avec ses écouteurs (pour la traduction), pelisse fourrée.

    Nous étions au premier rang à un mètre des acteurs. C'est une sensation bizarre, on se sent témoin, presque acteur, pas protégé par les autres spectateurs. J'avais presque envie d'aller sur la scène. La pièce ne dure qu'une heure et quart mais ce sont des minutes d'intense émotion. Une mise en scène pour de vrai. Les acteurs ne font pas semblant : Jeanne est aspergée au jet d'eau dans sa prison, trempée, les cheveux mouillés, elle est soumise à la torture de la baignoire et reste la tête plongée dans l'eau de longs moments ; la scène où la religieuse vérifie sa virginité est très réaliste aussi. A la fin de la pièce, le sol était couvert de boue. Un assesseur laissa tomber sa montre dans la boue dans le feu de l'action. Jeanne seule parmi ses juges et bourreaux qui vocifèrent et tapent sur la table métallique  était magnifique. Des acteurs formidables. Des moments tout à fait actuels. J'ai bien aimé la parabole de la balançoire : les riches sont en haut et les pauvres beaucoup plus nombreux, font contrepoids. Mais cela changera un jour.

    La pièce se joue jusqu'au 15 juillet. Si vous habitez du côté de Montargis, n'hésitez pas (réservation conseillée car la salle n'accueille qu'une centaine de spectateurs)

    Quelques liens :

    ici link, là link, là link et encore là link, pour voir quelques photos de la pièce (cliquer dessus pour les voir en grand)


    1 commentaire
  • Voici la recette du riz cantonais donnée par Dandan, notre prof de chinois.

    Le nom authentique du riz cantonais est riz sauté (chao fàn)ou "guang dong chao fan" (guang gong = Canton). Pour un Chinois, dans un riz sauté simple et populaire, il y a seulement du riz et des oeufs comme ingrédients principaux. A l'origine, le riz sauté se faisait avec les restes de riz nature. Dans les restaurants, le riz sauté est plus élaboré (petits pois, crevettes, jambon)

    Il y a une autre recette de riz sauté de Hangzhou (riz de l'Empereur)

    La recette donnée par Dandan est celle qu'elle cuisinait dans sa famille quand elle vivait en Chine.

    2 bols bombés de riz nature déjà cuit (liang wan shu mi fan) liang = 2

    2 oeufs battus (liang ge da san de ji dan) "ji" c'est la poule et "ji dan" les oeufs de poule "da" c'est taper, ce qui veut dire qu'on bat les oeufs

    2 cuillères à soupe d'huile végétale (liang da shao zhi wu you)  da = grand, ce n'est pas le même caractère que le da " de taper)shao = cuillère donc da shao = cuillère à soupe

    1 c. à café de sauce de soja claire (yi xiaoshao de shengchou jiangyou) yi =1, xiao = petit (on retrouve ce mot souvent) donc xiaoshao = cuillère à café

    1 c. à café de vin jaune (spécial cuisine), j'ai trouvé ces deux ingrédients à l'épicerie chinoise de Pithiviers (yi xiaoshao huangliao jiu) huang = jaune (on trouve ce mot dans "Huang He ou Huang Ho, le fleuve Jaune) jiu = alcool

    1 oignon chinois (yi gen zhongguo cong) Zhongguo = Chine, notre oignon s'appelle yang cong (yang = occidental car cet oignon a été apporté par les Occidentaux). L'oignon chinois c'est la ciboule.

    sel et poivre (yan he hu jiao fen) "he"= et

    Hacher l'oignon, battre les oeufs avec 1 cuillère à café de vin jaune

    chauffer le wok 2 min puis mettre 1,5 c. à soupe d'huile, faire cuire les oeufs. Quand ils sont cuits, les couper en petits morceaux. Sortir du wok.

    Ajouter le reste d'huile et faire revenir l'oignon à feu doux, éventuellement des cubes de jambon, des petits pois, des crevettes... ajouter le riz. Ecraser le riz à l'aide d'une spatule. Ajouter les oeufs. Mélanger.

    Mettre la sauce de soja, saler, poivrer.

    Bon appétit !   


    zhù nǐ wèi kǒu hǎo

    (zhu = souhaiter, ni = tu, toi, wei = estomac, kou = bouche, hao = bon)

    riz cantonais


    7 commentaires
  •  

    Je me suis inscrite à un SAL chez Milkinise link. Quelques points à broder chaque semaine, tous les lundis.

    La grille "graines de saison" a été créée par Alféea link

     

    CCF04072012 0001


    6 commentaires
  • Il y a un mois j'avais mis des photos de mes petits-enfants sur une page "balade nature" et puis j'ai décidé de mettre les photos qui étaient sur cette dans un mini album. J'ai donc collé sur cette page des photos du parc Xiaoqikong. En atelier, avec Cath link, j'ai fait une deuxième page pour coller une grande photo de ce page. Beaucoup de tampons comme sur l'autre page.

    Pour voir les photos de cette balade , un clic ICI 

    balade parc Xiaoqikong

    balade parc Xiaoqikong (2)


    7 commentaires
  • Me revoilà pour le journal du lundi, cela faisait longtemps que je n'avais pas posté....

    Je suis désolée que l'émission "A votre écoute, coûte que coûte" s'arrête... j'avoue que certaines émissions m'ont un peu agacée, soit parce que je trouvais que le sujet ne prétait pas à rire, soit parce que rien ne se passait dans l'émission du jour... mais certaines ont été particulièrement savoureuses surtout la dernière émission, celle où la supercherie est dévoilée. Même si on savait depuis longtemps que les docteurs Margarethe et Philippe de Beaulieu étaient Laurent Lafitte et Zabou Breitman.

    Ecouté aussi sur France inter "la prochaine fois je vous le chanterai", émissions conacrées à Alain Leprest et aussi à Paco Ibanez.

    Alors, pour vous voic "Andaluces de Jaen", j'avais achetée cette chanson  il y a bien longtemps, c'était un de mes premiers disques, j'avais 20 ans ! bon, ça y est, je vais pleurer

     "le copain de mon père" d'(Alain Leprest


    Allain Leprest "Le copain de mon père" par franck-ricotta

    Tom, je m'adresse à toi, tu vois, je montre les dessins que tu as nous as faits. Nous avons passé un beau weekè-end avec Tom et Marie : Marie a chanté deux chansons en anglais à la fête de son école. Ce fut un peu difficile d'aller chez eux cette fois. Nous nous sommes trompés dans Aulnay-sous-bois en quittant l'autoroute. Pas de GPS, une carte très sommaire. Pendant une heure nous avons tourné sans avoir où nous étions. Bondy, Livry-Gargan, Villeparisis. Enfin, nous avons récupéré la 104 et l'A1. Plus les bouchons sur le périph et deux grosses averses.

    Les cerises sont mûres. Hélas, les merles ont mangé les plus belles, celles qui sont inaccessibles pour nous. Mais beaucoup sont tombées par terre ou ont pourri dans l'arbre. Nous avons passé le week-end à cueillir les cerises pourries. J' ai juste récupéré quelques cerises à peu près consommables pour les faire cuire. De nombreuses bestioles m'ont attaquée, plus petites que des moustiques mais elles piquent autant. Connaissez-vous leuir nom ?

    A propos de piqûre, Guy avait très mal à la tête en roulant à vélo. Tellement intolérable qu'il a ôté son casque pour en déloger une petite abeille !

    famille 2012 juin

    papillon 2012 juin


    7 commentaires