• Lu dernièrement :

    "la rivière noire" d'Arnaldur Indridason, auteur islandais

    Dans ce livre, le dernier paru, ce n'est pas le commissaire Erlendur qui mène l'enquête. Celui-ci est parti dans l'est, dans son village natal, à la recherche de ce passé qui le hante. Quand il avait 10 ans, Son frère cadet a disparu lors d'une terrible tempête de neige et n'a jamais été retrouvé. Erlendur lui tenait la main, un coup de vent a séparé les deux frères. Depuis Erlandur lit tout ce qui se publie sur les disparitions en Islande.

    C'est donc son adjointe, Elinborg qui mène l'enquête. Elle est passionnée de cuisine, surtout de cuisine indienne. A un moment, il est référence au poisson faisandé. J'ai goûté ce fameux requin faisandé et je peux vous dire que je n'en raffole pas ! 

    Les romans d'Indridason sont très intéressants car outre l'intrigue policière, il y a une foule de détails sur la vie et la mentalité islandaise.

    Si vous voulez une interview d'Indridason, c'est ICI link

    J'ai relu un livre acheté il y a quelques années : "Inconnu à cette adresse" de Katherine Kressman Taylor (paru en 1938). Ce sont des lettres que s'échangent deux amis et associés dans une galerie de peinture américaine. Martin est retourné vivre en Allemagne. Max, juif , est resté aux Etats-Unis. Au début, le ton des lettres est très amical de chaque côté. Puis Martin prend de plus en plus de distance et loue les mérites d'Hitler. Il annonce à Max qu'il n'a pas pu intervenir pour sauver Griselle, la soeur de Max, actrice venue jouer à Berlin. En dépit de l'interdiction de Martin, Max continue à lui écrire et ses phrases ressemblent à des codes. Vengeance ? car Martin finit par être arrêté pour correspondance avec un Juif et complot contre Hitler. 

    Avez-vous lu ces livres ?


    5 commentaires
  • Le 11 septembre, c'est aussi la fin d'une démocratie, la mort d'Allende, le début d'une dure dictature, de disparitions, de tortures du peuple chilien.

    En hommage à Victor Jara (ici avec les Quilapayun)

    et aussi cette chanson de JUlos Beaucarne

    pas trouvé  "Camarade Chili " par Francesca Solleville

     


    4 commentaires
  • Voici un mini fait en cours chez Cath link. Quelques photos du week-end de Pentecôte avec les petits. Cache-cache, promenade dans les rochers de Buthiers, sieste, montage de la tente.

    Mini en 3 volets : à gauche, un album en accordéon, à droit un mini en cascade.


    3 commentaires
  • Didier, tu te souviens des chow-chow de la maîtresse ? leur langue bleue me fascinait... J'ai vu celui-ci à Kunming près du marché aux fleurs.

    Pastels, gouache blanche pour faire les dents

    chow-chow


    18 commentaires
  • Les enfants sont rentrés, les maîtres aussi...
    Pour vous , cette chanson de Graeme Allwright
    Connaissez-vous l'interprétation de cette chanson par Colette Chevrot ? mon premier 45 tours acheté en 66
    autres titres : les faux-culs, Jeanne Calamité, dis, quand partiras-tu ?


    7 commentaires