• Cet ouvrage en hardanger est destiné à devenir un biscornu (c'est Stefany qui nous guide link )

    Cela avait bien commencé, pas de fils coupés à tort... et puis hier j'ai repris et je me suis trompée de coin, j'ai ajouré ce qui ne devait pas l'être. Il m'a fallu repriser et cacher sous quelques perles. Cela se voit. Tant pis, je le garderai pour moi....

    harda-copie-1

     

     

    et voici un coussinet "souvenir de France" offert à France, notre logeuse en Mauricie (son site pour chambre d'hôte ici link

    c'est une grille de Blackbirds designs link

     

    souvenir de France


    14 commentaires
  • je me remets à l'aquarelle ... d'apprès un pas-à-pas de Vincent Jeannerot link

     

    Vous verrez que je suis bien loin du modèle, mon travail est trop brouillon... mais je suis contente quand même

    Aquarelle : amaryllis


    19 commentaires
  • D'abord cette carte automnale d'après un sketch carterie de la fée du scrap link

    automne

    ensuite, un album d'après un kit de Missenscrap link

    Son album s'intitulait "Cap sur la Bretagne", je l'ai appelé "De Bretagne en Gaspésie". "Bretagne" parce que la couverture est une reproduction de cartes marines de Bretagne. "Gaspésie" pour y mettre quelques photos de Gaspésie. Les habitants de Gaspésie sont descendants d'immigrés bretons.

    J'ai mis davantage de pages que dans l'album de Laurence et j'ai ajouté quelques éléments ramassés ou achetés là-bas : de minuscules étoiles de mer peintes, un morceau de bois flotté...

    P1060909

     

    P1060910

     

    ciel bleu . ce n'est pas la mer mais l'estuaire du Saint-Laurent : 60 km de large ! Photo de droite : Ste Anne-des-Monts

     

    P1060911

     

    les églises sont souvent couvertes d'un toit en aluminium, qui va très bien avec la couleur argentée du paysage. Ici, à gauche l'église de Percé et à droite celle de La Martre

    A droite, le phare de La Martre. J'en rêvais... et j'ai raté mes photos, le phare a l'air bancal, heureusement celles de mon frère sont meilleures !!!

     

    P1060912

     

    promenade dans l'estuaire du Saint Laurent pour aller voir les baleines. Quelle émotion de voir ces rorquals et les entendre souffler.

     

    P1060913

     

    La forêt en Gaspésie est moins colorée qu'en Mauricie mais j'ai pu quand même phootgraphier quelques arbres bien rouges. A droite, un geai gris ou mésangeai du Canada. Espèce endémique, on ne le rencontre qu'en Amérique du Nord, surtout dans les forêts boréales.

     

    P1060914

     

    Nous avons pris le bateau depuis Percé pour aller sur l'île Bonaventure, à la rencontre des fous de Bassan. Hélas, il y avait trop de houle et le capitaine du bateau n'a pas voulu prendre le risque de nous débarquer de peur de ne pas pouvoir venir nous rechercher 3 heures plus tard. Nous nous sommes donc contentés d'admirer les oiseaux qui tournoyaient dans le ciel par milliers... La photos des fous a été capturée sur un film.

    P1060915

     

    Depuis notre hôtel, vue sur le rocher de Percé. A droite, Ste Anne-des-mOnts

     

    P1060916

     

    le rocher de Percé. A droite, but de notre promenade : la cascade Sainte Anne à Percé. J'y ai ajouté mon inukshut (petit tas de pierres)

     

    P1060917

     

    le Saint Laurent près de La Martre. A droite, coucher de soleil à Ste Anne-des-monts

     

    P1060918

     quelques étoiles de mer achetées à percé et un morceau de bois flotté trouvé à Ste Anne-des-monts...

     


    23 commentaires
  • Ce soir, nous avons vu "Biutiful", film d'Inarritu. Un film superbe, long (2 h 20 min),  qui vous prend aux tripes. C'est un drame. Les images sont fortes, le personnage principal est interprété par Javier Bardem qui a eu le prix ex-aequo d'interprétation masculine à Cannes cette année.

    Uxbal, un homme de 40 ans, habite dans les bas-fonds de Barcelone. Il est sans cesse confronté à la mort, celle de son père, celle des enfants dont il transmet de faux messages aux parents éplorés, celle de 25 Asiatiques clandestins, qui meurent parce qu'il a livré des radiateurs défectueux, et sa propre mort toute proche (cancer de la prostate). Beaucoup de scènes noires, dures, très bruyantes, à la limite de l'inaudible parfois, dans les boîtes de nuit, dans les rues, une scène très dure où les Africains clandestins sont poursuivis et tabassés. Uxbal traficote par ci, par là et depuis qu'il sait qu'il va mourir, essaie de trouver de l'argent pour mettre ses enfants hors du besoin (sa femme, malade, est incapable de s'en occuper). Il soudoie les flics pour permettre à des Chinois d'exploiter d'autres chinois, permettre la vente à la sauvette d'objets par les Africains. Cet homme-là aime profondément sa fille et son fils et c'est poignant.

    Une scène d'espoir dans ce film, c'est quand Ige, la femme africaine à qui il a donné de l'argent pour s'occuper de ses enfants après sa mort, renonce à retourner au Sénégal avec l'argent et revient s'occuper des enfants. Une autre scène très douce, c'est quand Ige enlève le strip sur le front du petit garçon. Et puis le regard tendre du père vers ces enfants. J'ai bien aimé aussi la scène da bague. On la voit deux fois, au début et à la fin du film, comme pour boucler la boucle de l'existence : au début, on voit la bague qui passe du doigt de l'homme à celle de la femme, on comprnd que cette apbague appartenait à une grand-mère. On apprend à la fin du film que c'est Uxmal qui donne la bague à sa fille, juste avant de mourir.

     Au début et à la fin du film, se trouvent les mêmes scènes : dans une forêt blanche de neige ou gît une chouette morte et où se détachent les troncs noirs des arbres, apparaissent deux personnages, Uxbal et un autre plus jeune, peut-être le fantôme de son père, mort juste avant ou après sa naissance alors qu'il était tout jeune et qu'il émigrait au Mexique. Enfin, c'est comme ça que j'ai compris cette scène.

    En tout cas, c'est un film à voir, mais n'y allez pas si vous avez mal à la tête ou si vous êtes fatigué !

    je vous mets la video de la BA :


    4 commentaires
  • Une jolie brodeuse bleue s'est invitée chez moi. Elle a été envoyée par Joëlle, ma NSP. link

    Dentelle, bouton de nacre, tissus bleus et broderies bleues, sans oublier les petits ciseaux miniatures. J'aime... merci Joëlle

    P1060908


    9 commentaires