• Fait en cours chez Cath et offert à Joëlle, ma NSP, en souvenir de notre rencontre en Normandie, aux jardins de Castillon

    Les pages de l'album se plient en accordéon et se rangent dans la boîte. J'en ai fait deux, celui-ci pour Joëlle et un autre pour moi.


    4 commentaires
  • Une visite faite en compagnie de Joëlle, ma NSP.

    Saint Arnoult en Yvelines. Connu pour ses bouchons au niveau du péage mais aussi, et c'est tant mieux, pour la maison de Louis Aragon et Elsa Triolet.

    En 1951, le couple achète cet ancien moulin. et Elsa l'aménage, le meuble. Elle meurt dans le jardin en 1970 et Aragon la fait inhumer sur la petite butte du parc. En 1982, il la rejoint et fait don de la maison au Ministère de la Culture, à condition qu'elle soit un lieu de mémoire (tout est resté intact depuis la mort d'Elsa) , un lieu de recherche (les édudiants peuvent venir compulser le fonds de livres), un lieu de création (des expositions de peintures et sculptures sont organisées régulièrement).

    Maison pleine du souvenir des deux écrivains : beaucoup d'objets russes, le frigo et la cuisinière d'époque, les céramiques de Picasso, les livres d'Aragon, la boîte à musique en forme de Spoutnik (Bip, bip !).... Emouvant de trouver dans cette bibliothèque illustre, des livres qui sont aussi dans la mienne "le dernier des justes" d'André Schwarz-Bart, le livre de Claude Roy sur Aragon dans la collection "Poètes d'aujourd'hui" .
    J'ai acheté ce livre en 1961, à la suite des cours de français donnés par notre prof de français qui m'a fait découvrir "la rose et le réséda" (texte sur le site de Ionard, et chanson de la Tordue , "la ballade de celui qui chanta dans les supplices", "chanson du siège de La Rochelle". Monique, si tu me lis, tu te souviens ? Ces poèmes, nous les connaissions par coeur...

    Promenade dans le parc, sous l'odeur enivrante des lilas mauves, parmi les sculptures et la transparence des poèmes. Des petits plaisirs, le couple de canards, la fontaine, le muguet et le sceau de Salomon...
    Site de ce musée : ICI où vous pourrez voir des photos de la maison (il est interdit de photographier l'intérieur)

     


    4 commentaires
  • Lundi 4 mai, je suis allée retrouver Joëlle, ma NSP,  dans les Yvelines. Après un café de bienvenue accompagné de madeleines, j'ai fait le tour du jardin,admiré ses samplers et encadrements puis nous sommes allés faire une petite balade dans la forêt. Après le déjeuner au restau (ah ! le blanc-manger au coulis de fruits rouges !), nous sommes allés au Moulin de Saint Arnoult en Yvelines, demeure d'Aragon et d'Elsa (prochain article).
    Voici ce que ce que Joëlle m'a offert : un sac pour ranger mes pinces à linge, des livrets sur les monuments d'Essonne et des Yvelines, des boutons anciens, du tissu (chintz), des cartes Sajou avec des mini pinces à linge décorées, des diagrammes, des madeleines (vite mangées, il ne reste que le petit panier, mais comme j'ai la recette, je vais en faire...), et pour Guy ,de la bière locale.


    8 commentaires
  • Je n'ai pas beaucoup de temps pour aller sur les blogs ce soir, je veux juste remercier Lili touche à tout pour ce qu'elle m'a envoyé. Joli cadeau et en plus très utile car mon vieux carnet est vraiment hors d'usage... Celui-ci va vite le remplacer dans mon sac. Pas une sortie sans calepin, sinon j'oublie tout ce que j'apprends en voyage. A chacun ses méthodes mais depuis longtemps, je prends des notes sur mes lectures, sur mes sorties... Alors, merci Lili ! Si vous ne la connaissez pas, allez lui rendre visite !


    7 commentaires
  • San Cristóbal de Las Casas (2150 m d'altitude) est la capitale du Chiapas. Le Chiapas est riche de ressources naturelles et de cultures mais les Indiens sont très pauvres. Des enfants (venus de la "ceinture de pauvreté" à la périphérie de la ville) vendent dans les rues des petites poupées, des bracelets, des colliers. Il paraît qu'ils vont à l'école par roulement, les uns le matin, les autres l'après-midi mais sans doute certains n'y vont-ils pas du tout... Ce sont ces inégalités qui ont donné naissance à la révolte zapatiste. Le 1 janvier 1994, les Zapatistes, conduits par le sous-commandant Marcos, prirent le contrôle des bureaux du gouvernement, avant d'être repoussés par l'armée mexicaine. Le mouvement zapiste rencontre beaucoup de partisans dans le Chiapas. On vend des figurines et des cartes postales à l'effigie de Marcos, et il y a de nombreuses inscriptions "Viva Zapata" et EZLN.

    En 1997, des Indiens Totziles ont été massacrés par des groupes paramilitaires,, à Acteal, près de San Cristobal.
    .

    La ville porte le nom de Bartolomé de Las Casas, évêque à l'époque coloniale, devenu l'ardent défenseur des Indiens.
    San Cristóbal est entouré de village mayas, tzotzils et tzeltals et les  femmes descendent de ces villages, vêtues de chemisiers aux broderies très colorées et de jupes noires à longs poils de mouton.
    Sur le diaporama, quelques vues du marché où nous goûtons aux petites bananes, mangues, ananas et papayes. Il faut demander aux gens si on peut les prendre en photo, certains refusent mais d'autres acceptent gentiment comme cette adorable petite dame, aux pieds nus et cheveux nattés et qui portait un bouquet d'arums, fleur qu'on rencontre très souvent au Mexique et au Guatemala . Dans une cage, un oiseau : contre quelques pesos, il choisit pour le client  un papier qui prédit l'avenir.

     


    12 commentaires