• nous reprenons goût au cinéma...

    Cette semaine :

    "Les garçons et Guillaume, à table". A voir pour le jeu de Guillaume Gallienne (quelle performance, jouer son propre rôle et celui de sa mère. Bluffant !), pour les répliques drôles sans être méchantes, bref un pur moment de bonheur. Cela fait du bien !


    Les Garçons et Guillaume, à table !
    Les Garçons et Guillaume, à table ! Bande-annonce VF

    et puis, "Violette", un film de Martin Provost ("Séraphine"), l'histoire de Violette Leduc (Emmanuelle Devos) qui rencontre Simone de Beauvoir (Sandrine Kiberlain). J'ai pensé à Séraphine, sa passion était la peinture. Elle aimait aller sous son arbre. Violette aussi, sauvée par l'écriture, et on voit les mêmes plans d'arbres. Le jeu d'Emmanuelle Devos est formidable. Le film est long mais on ne s'ennuie pas une seconde. 

    Beaucoup de passion, de fougue, de folie dans la vie de cette femme blessée depuis sa naissance ("la bâtarde"). Un mariage qui se termine par un avortement, elle aime deux hommes (ci-dessous Maurice Sachs incarné par Olivier Py) mais ils sont homosexuels, elle aime Simone de Beauvoir. Ses romans au début n'ont aucun succès, trop scandaleux sans doute. La fin de sa vie semble plus calme quand elle habite un mas dans le Midi. 

    Quant à Sandrine Kiberlain, elle est fascinante. Sa façon de se tenir, son port de tête, c'est sans doute Simone de Beauvoir, bien qu'elle ne porte que le fameux turban qu'à la fin du film.

    Bref, le film donne envie de lire les livres de cette écrivaine dont je n'avais jamais entendu parler. Pas plus que de Séraphine d'ailleurs avant le film de Martin Provost.

    Olivier Py et Emmanuelle Devos dans <i>Violette</i>.


    Violette
    Violette Bande-annonce VF

     

    et la vraie Violette Leduc

     


    4 commentaires
  • Film des frères Coen

    pour la beauté des images,

    pour la musique folk

    pour le chat roux !

    pas vraiment une histoire, mais une semaine dans la vie d'un chanteur-guitariste folkeux paumé, sans logement, qui va de galère en galère...

    à voir et écouter en VO

    les chansons du film et autres videos ici :

    http://www.nonesuch.com/albums/inside-llewyn-davis


    1 commentaire
  • Avez-vous vu "la part des anges" de Ken Loach. Jubilatoire ! pas très moral (les jeunes montent une arnaque) mais la morale est quand même sauve car le héros, petit délinquant à qui personne n'a jamais fait confiance (sauf sa compagne mère de son enfant)et le chef des travaux d'intérêt général auquel le gars a été condamné) trouve du travail, promet de ne plus se battre maintenant qu'il a charge de famille et l'on sent qu'il tiendra sa promesse. Des scènes et des répliques drôles, des moments émouvants. Bref, nous avons aimé.

    Pour vous, ce lien qui vous permettra d'accéder à des bandes sons.

     http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/La-Part-des-anges-Ext-2-VOST


    3 commentaires
  • Chris Marker est décédé le 29 juillet. Mon fils était très étonné que je connaisse ce réalisateur. C'était pourtant davantage quelqu'un de ma génération que de la sienne. J'ai été très marquée par "la jetée", un film qui me bouleverse encore quand je le regarde... et qui me dérange car je ne comprends pas ces problèmes de temps, futur, passé... Où ai-je vu ce film pour la première fois ? il est sorti en 62. C'était sans doute au ciné-club de l'Ecole Normale. La directrice était tyrannique mais je lui reconnais au moins une qualité, (je n'irai pas jusqu'à dire que je l'en remercie !) elle nous a fait découvrir des films que je n'aurai sans doute jamais vu à cet âge-là : "la jetée", "le cuirassé Potemkine", "Alexandre Newski". Nous allions aussi au TNP : "Roses rouges pour moi" , "la guerre de Troie n'aura pas lieu", 

    Ce que je ne savais pas, c'est que Chris Marker était le pseudonyme de Christian François Bouche-Villeneuve, né à Neuilly en 1921. 

    Chris Marker

    voici la video de "la jetée" qui passe rarement à la télé !

    et la fin du "Joli mai"


    6 commentaires
  • Un film à voir :

    Hugo Cabret

    la magie du cinéma de Georges Méliès avec Ben Kingskey (l'acteur de Gandhi et de "la jeune fille et la mort")


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique