• En août, priorité à mes deux petits-enfants, Marie et Jules et aux vacances. Je n'irai donc pas beaucoup sur vos blogs et je vais programmer quelques articles. Mais je lirai tous vos coms à la rentrée !

    Un dessin de Marie représentant son papa, elle et sa maman avec Tom dans le ventre.
    2007-07-12.jpg
     

    6 commentaires
  • Voici quelques photos prises à Malesherbes. J'espère qu'elles à ceux qui ont visité la ville en juin .... et aux autres. quelle fenêtre préférez-vous ?

    Fenêtres du XVIIIè , lucarne fermière, façade de l'Ecu de France, actuellement restaurant et autrefois auberge, créée en 1624, fenêtres Art Nouveau ou Modern Style ornées de céramiques très colorées, façade neo-gothique à la gouttière torsadée et bien rouillée, et la plus originale (mais j'ai vu la même à Chartres) faite par les Compagnons du Devoir : celle de la maison d'Alexandre Petit, chirurgien juré (cela signifie qu'il a prêté serment). C'est pourquoi vous pouvez lire l'inscription "Petit chirurgien juré"


    5 commentaires
  • En ces temps de régime (quand le soleil apparaîtra, il faudra se mettre en maillot de bain), voici de quoi nous consoler de nos rondeurs : le bouddha rieur a les oreilles très longues (signe de longévité), le crâne rasé (signe d'intelligence) et le ventre rond (il porte dedans tous les malheurs du monde)
    cette statue a été photographiée à Dazu, devant le restaurant


    bouddha-rieur-dazu.JPG

    9 commentaires
  • Il a été construit en 1959 et mesure 1400 m. 
    Nous n'avions pas prévu de l'emprunter pour aller à Etretat mais nous avons raté la route qui passe au nord de Rouen et nous avons continué sur l'autoroute du Havre.
    IMG-4305.jpg

    IMG-4314.jpg
    Pour en savoir plus sur ce pont, c'est ICI

    6 commentaires
  • Le château d'Anet se trouve au nord de l'Eure-et-Loir, tout près de l'Eure.
    Le château est actuellement habité, on n'en visite qu'une partie et l'on n'a pas le droit de prendre des photos de l'intérieur.
    Diane de Poitiers épousa en 1515 Louis de Brézé à qui appartenait ce manoir. Il avait 40 ans de plus qu'elle. Grand chasseur, il aimait beaucoup ce château en pleine forêt. Diane aussi aimait chasser. On retrouve dans le château les emblèmes de la déesse Diane chasseresse (cerfs, chiens, arc) et déesse de la nuit (croissant de lune sur les toits). 
    A la mort de son mari, elle prit le deuil, s'habillait en noir et blanc mais les robes étaient quand même très décolletées ! Elle devint la maîtresse de Henri II, de 20 ans plus jeune qu'elle.
    On voit dans le château les iniales D et H entrelacées (sur la balustrade dans la première photo par exemple)
    En 1548, elle fit embellir le château et donna de nombreuses fêtes et bals.
    Quand Henri II mourut, en 1559, au cours d'un tournoi, elle craignit la vengeance de Catherine de médecis, rendit les bijoux et le château de Chenonceaux qu'elle avait reçus du roi et se retira à Anet.


    Portrait de Diane de Poitiers : c'est ICI


    3 commentaires