• Les dernières roses se fanent et sont remplacées par ces fleurs d'araignée.
    Pour évoquer l'automne, une poésie de René-Guy Cadou. C'est l'un des premiers recueils de poésies que j'ai achetés en 1962, (collection "poètes d'aujourd'hui" Seghers) sur les conseils de ma prof de français (collège de filles, rue Saint Martin à Dreux, année de préparation d'entrée à l'Ecole Normale) cette prof de français à qui je dois tant et qui nous a fait découvrir Guillevic, Aragon, senghor, Lorca et tant d'autres !
    Voici un portrait de René-Guy Cadou par Roger Toulouse qui fut mon prof de dessin en 1965 (philo à l'Ecole Normale d'Orléans)

     

    Automne

    Odeur des pluies de mon enfance
    Derniers soleils de la saison !
    A sept ans, comme il faisait bon,
    Après d'ennuyeuses vacances,
    Se retrouver dans sa maison !
    La vieille classe de mùon père,
    Pleine de guêpes écrasées,
    Sentait l'encre, le bois, la craie
    Et ces merveilleuses poussières
    Amassées par tout un été.
    Ô temps charmant des brumes douces,
    Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,
    Le vent souffle sous le préau,
    Mais je tiens entre paume et pouce
    Une rouge pomme à couteau.

     


    6 commentaires
  • Voici ce que m'a envoyé Claire, ma binômette de l'échange de septembre orchestré par Sandrine de "une aiguille dans une botte de foin". Claire n'a pas de site mais allez voir sur le site de Sandrine et vous verrez ce que les autres participantes ont envoyé et reçu. Je suis très contente de ce que j'ai reçu. Regardez ces petites pelotes de laine toute douce, je pense que je vais faire des petites cartes avec. Si vous avez des idées pour utiliser cette laine, elles seront les bienvenues !
    C'est mon deuxième échange, le premier était chez Garfy.
    Fouillant dans mes disques, j'ai retrouvé un vinyl de Paco Ibanez , voici "Andaluces de Jaen" une chanson qui me "remue les tripes". Il y avait aussi "A galopar" et "Poderoso caballero".

     



     


    5 commentaires
  • troisième partie de mon SAL "à bientôt". Françoise, si tu veux m'envoyer la photo de ton ouvrage, je la mettrai aussi.
    Et puis une chanson d'Anne Sylvestre. Ce disque était l'un des rares que je possédais à 20 ans et je connais par cœur les paroles des chansons "un cœur sur les bras", les cathédrales", "porteuse d'eau", "les amis d'autrefois"....



    6 commentaires
  • Voici le SAL Mausimom lancé par Prunette. Sur la droite vous trouverez la liste des participants. Cette semaine, il faut broder les 8 cœurs à droite. Je me suis déjà trompée trois fois dans cette broderie : un des cœurs à droite n'est pas symétrique de son voisin, un autre est trop collé au voisin et il y a un fil de trop entre deux cœurs. Mais défaire du 1 fil sur 1 fil, ce n'est pas facile ! Pour m'avancer un peu, j'ai brodé dans la voiture mais ce n'est pas ce qui m'a fait tromper, c'est l'inattention !
    IMG-7118.JPG

    11 commentaires
  • Un livre à lire à partir de 13 ans.

    Pierre rentre à la pension, et il est inquiet car une semaine avant, il s'est enfui de la pension après avoir mis le feu à la cabane de l'abbé surnommé Duraton. Il avait raté son car suite à une punition collective et comme il faisait très chaud, il avait cherché refuge dans le parc près de la cabane de Duraton. L'abbé lui avait offert du pschitt et avait voulu le consoler de très, très près. Pour s'échapper, Pierre avait mis le feu à la cabane.
    Dans le car qui le ramène à la pension, il écrit ce qui s'est passé dans un carnet. Les adultes n'ont pas tous le beau rôle, punition collective, refus de laisser partir Pierre qui rate son car. Heureusement des adultes l'aident, son père (même si l'aide n'est pas explicite, sa grand-mère, le père Para qui le trouve alors qu'il veut regagner sa maison à pied (50 km !) et qui le ramène en voiture.
    L'histoire est racontée de façon très discrète (il n'est fait qu'allusion aux abus que Pierre aurait pu subir), et très drôle aussi, ce qui dédramatise un peu la situation.
    J'aime bien le style, on se croirait revenu près de 50 ans en arrière.
    Pierre Mezinski écrit beaucoup de livres jeunesse et aussi des livres pour adultes "Simon Rouverin le forçat du canal", "Le montreur de boxe" (qui a été adapté en film avec Borhinger et des romans policiers avec Corinne Bouchard sous le nom de Marie et Joseph : pour la jeunesse les aventures de Cornin Bouchon, la série des Aladin et pour adultes : "venez voir les cadavres, mesdames", "le piège au jardinet" "si t'as peur, jappe" !
    Pierre Mezinski est venu dans ma classe plusieurs fois à l'occasion du salon du livre du Pithiverais.

    Dans cette collection '"Confessions" éditions La Martinière, des auteurs de littérature jeunesse, Yaël Hassn, Susie Morgenstern, Christian Grenier, Claire Mazard, Sarah Cohen-Scali pour ne parler que de ceux que je connais, racontent leur adolescence.


    2 commentaires