• Voici quelques photos de notre première visiste. Difficile de faire une sélection ! J'espère que vous ne trouverez pas cette visite trop longue. Pour nous, ce fut un enchantement.

    Cette cité antique, à 25 km au sud-est de Tunis, est fouillée depuis peu et encore peu visitée. Le guide « Evasion » (Hachette) indique que « ce site d’une grande beauté n’est pas encore entré dans les circuits de visites archéologiques et vous aurez des difficultés à trouver un guide pour vous fournir quelques explications ». Merci donc à Ali de nous avoir proposé dès notre arrivée cette visite non prévue au programme. Ce fut une belle découverte.

    Le site comporte un magnifique amphithéâtre de 58 m sur 38,5 m qui pouvait accueillir jusqu’à 16 000 spectateurs (le 3 ème d’Afrique du nord). L’arène était recouverte de lattes de bois et les animaux se trouvaient dans des salles en sous-sol (on aperçoit le sous-sol au milieu de l’arène sur la photo)

    Du Capitole il reste quelques colonnes d’ordre corinthien et en-dessous il y a de belles salles voûtées. Le Capitole (43 m sur 27 m) est érigé sur un soubassement composé de 3 sous-sols afin que dominant la région, il soit vu de loin. Le temple est dédié à la triade Jupiter, Junon et Minerve.

    Nous avons ensuite visité les thermes mais le plus beau, c’était le quartier des villas (une maison de 2300 m²) aux splendides mosaïques représentant des scènes de chasse, de pêche (pêcheur jetant ses filets, sirènes, chevaux marins, dauphins…), des travaux des champs (berger trayant ses chèvres pendant qu’un autre joue de la flûte, récolte des olives, capture au filet de perdrix, homme déguisé en loup ( ?), chasse au sanglier et une très grande mosqique ornée de vigne et représentant Dionysos offrant la vigne à Ikarios.

     




    7 commentaires
  • A une vingtaine de km au nord de Tunis, se trouve un village de charme : Sidi-Bou-Saïd,. Les murs chaulés de blanc sont ponctués des taches bleues des portes cloutées et des fenêtres aux moucharabiehs ajourés. On dit que le bleu éloigne les moustiques. Les bougainvilliers roses, les alamandas jaunes et les plumbagos bleu pervenche (photos à venir) poussent à profusion. Des ekbalium (cucurbitacées) ont des graines qui sautent et lancent de l’eau (je n’ai pas pris de photo et je n’arrive pas à en trouver sur le net… si vous en avez une …). Par ci, par là, on aperçoit la mer bleu turquoise.

    J’ai juste jeté un œil à l’intérieur du café des nattes (café haut) ainsi nommé car les gens y dégustent le thé aux pignons de pin et fument la chicha (narguilé), assis sur des nattes (pas de photo dans le diapo). Simone de Beauvoir, Klee, Gide, Montherlant, Bernanos s’y sont aussi arrrêtés.

    Le Café Sidi Chebaane a été renommé le Café des Délices depuis le clip de Patrick Bruel.

    Le village tient son nom d’un ermite marocain, mort en 1231 (« Sidi » veut dire monsieur)

    Dans le diapo, vous verrez le cimetière, les fenêtres (derrière la deuxième sont rangées des poupées Barbie), le café des délices est celui où l'on voit des gens marcher vers lui, la mosquée du village, les portes décorées de clous et enfin des mains tatouées : celles d'une dame et en dernier la mienne.


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique