• L'ethnie hui compte environ 9 millions de personnes en Chine. Les huis (prononcer « rui ») sont musulmans.

    Les Huis sont les descendants d’Arabes et de Perses qui faisaient du commerce avec les Chinois au 7 è siècle.

    Nous avons visité ce village entre Kunming et Yuanyang.

    On ne peut pas entrer dans ce village n’importe comment, il faut connaître quelqu’un…

    Nous avons pu photographier les femmes qui préparaient le repas, les enfants étaient ravis de voir leur photo sur l’écran de l’APN. La petite fille a peut-être trop ri car sa grande sœur l’a grondée. Les huis, comme toutes les minorités, ont le droit d’avoir deux enfants espacés de 4 ans.

     

    Demain , visite d'un village han et je vous expliquerai ce que signifie le panneau rouge avec des étoiles en fin de diapo.

     

     


    10 commentaires
  • Nous quittons Shilin et la forêt de pierre pour nous rendre dans le sud, en direction du Vietnam. Les routes sont très abîmées car si le chargement des camions est limité à 5 tonnes, ils en transportent jusqu’à 30… Les camions sont renforcés par du métal. Les routes sont  faites de cailloux.

    Nous longeons des champs secs, la sécheresse sévit depuis de nombreux mois et il faut attendre la saison des pluies. Les champs sont plantés de tabac, c’est l’économie principale de la région. Les Chinois fument beaucoup, partout, à moto, à vélo, en mangeant … (90% des fumeurs sont des hommes et 10% des femmes). 320 millions de Chinois fument et avec les fumeurs passifs, 600 millions de personnes risquent de subir les méfaits du tabac. Nous passons près de Yuxi où se trouve la plus importante usine de tabac d’Asie et la troisième au monde ! Les autorités semblent prendre conscience du problème du tabagisme.

    Nous faisons connaissance avec les toilettes chinoises. Il y a encore des toilettes publiques dans les villages mais nous avons utilisé surtout les toilettes des stations service ou des restaurants. Les toilettes des hommes sont toujours séparées de celles des femmes. Mais les portes sont souvent absentes, un petit muret de 50 cm sépare les différentes cases. On essaie de faire vite car la porte d’entrée du bâtiment est face à nous. Le papier (en avoir sur soi) se met dans la poubelle. Mais c’est tout de même mieux que de se soulager dans la rue comme je l’ai vu faire à une petite fille de 10 ans. Pas de papier….  Quelques bébés portent encore des culottes fendues.. J’ai pris un petit garçon en photo (pas de problème, c’était bien un garçon) mais par respect pour lui vous ne verrez pas la photo.

    toilettes près de Mile

     

    Le fleuve rouge (Yuan Jiang) prend sa source dans le Yunnan

    Fleuve rouge (Yuan Jiang) près de Yuanjiang

     

    costumes Yi au restaurant et dans les rizières. Et quel sourire éblouissant ! Merci Madame !

    je ne sais plus ce que signifient les deux losanges qui pendent à la ceinture ? la lune ? le soleil ?

     

    au restaurant de Yuanyang (3)

     

    au restaurant de Yuanyang (4)

     

    dans les rizières près de Yuanyang (2)

     

    dans les rizières près de Yuanyang (4)


    15 commentaires
  •  

    Ce village se trouve près de la forêt de pierre.

    Des canards laqués, spécialité de la région, pendent à l’étal du boucher. Des petites boutiques vendent différents objets brodés, les sacs sont brodés à la machine, en série. On retrouve les mêmes motifs partout (vendus de 20 à 30 yuans), ce sont les mêmes que le sac que j’ai acheté en 2006 à Pékin.

    De chaque côté des portes des maisons, sont collées des sentences parallèles et sur la porte, des dessins de guerriers protègent des mauvais esprits.

     

    Au cours de la promenade dans le village, nous avons rencontré des chiens, un vieux monsieur au joli giilet brodé, et que pensez-vous de ces balais ? l'un semble très usé (les Chinois balaient beaucoup et les rues sont souvent très propres...

     


    3 commentaires
  •  

    Le Yunnan compte 25 ethnies minoritaires. Au cours de notre voyage, nous avons rentré principalement les Yi, les Miao, les Bai et les Naxi.

    Ce musée regorge de broderies, de costumes, de masques, d’outils et instruments agricoles.

     

    Mais ce sera bien plus beau de voir ces costumes, en vrai, sur le dos des femmes.

     


    2 commentaires
  • Shilin, la forêt de pierre, à 120 km de Kunming

    Il y a beaucoup de monde dans ce parc, des Chinois surtout, ils aiment à se faire photographier près des rochers les plus spectaculaires. le site attire 7 millions de visiteurs par an.

     

    Le site de la forêt de pierre se visite très facilement car un sentier bien aménagé en fait le tour. A l’entrée du site, des femmes en costume Sani attendent les visiteurs, elles conduisent des petits wagons pour ceux qui ne veulent pas marcher trop longtemps. Leur costume est magnifique. Les jeunes filles à marier portent un costume blanc et une couronne surmontée de deux petites cornes. Le costume des femmes mariées, bleu indigo, est plus simple. Les Sani sont une branche des Yi, ethnie minoritaire du Yunnan.

    jeunes filles Sani (branche des Yi)

     

    jeunes filles Sani (branches des Yi)

     

    jeunes filles Sani (branches des Yi) (2)

     

    femme Sani et son bébé (3)

     

    femmes mariées Sani

    Les rochers sont en karst (composition calcaire à base de carbonate de calcium). Sous l’action de l’eau de pluie, les rochers prennent des formes étranges. Un rocher est en équilibre au sommet de deux autres… D’autres rochers se reflètent dans l’eau. A certains endroits, on a une vue sur ces rochers qui se répètent à l’infini.

     

    P1010239

    Des fleurs se cachent dans les buissons, je ne connais pas leur nom, sauf le lantana qui pousse ici à l’état sauvage (fleurs roses et jaunes).

    Le parc est très bien entretenu, des jeunes femmes arrachent à la main les mauvaises herbes ! Quel travail !

     

    Certains rochers ont donné naissance à des légendes. Ainsi, la légende de Ashima, beauté Sani, qui fut la victime d’un prétendant malheureux . Elle se noya et réapparut dans la forêt de pierre sous forme de rocher.

    Une autre légende : Le jeune Azhe, un fameux chasseur et sa femme Awo sont les ancêtres des Axi, une autre minorité du Yunnan. Ils vivaient dans une région montagneuse. Un certain jour de mars, 10 soleils apparurent dans le ciel et brûlèrent toute la forêt et les maisons. Personne n’en réchappa. Mais Azhe escalada les montagnes, traversa les rivières, grimpa au sommet de la plus haute montagne et tua 9 soleils. Il en laissa un pour que la vie continue sur terre.

     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique